Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Premier bilan de la borne Automazic

Les différents projets autour de la musique libre...
kokonotsurecords

Re: Premier bilan de la borne Automazic

Message par kokonotsurecords »

Ce que ne comprend pas Jp_h, c'est pourquoi je lui ai enjoins de relire la totalité du fil, c'est que nous cherchons pas à exprimer notre rigidité mentale face à l'Univers, mais à "synchroniser" le système de classement de l'archive Dogmazic ( et oui c'est d'abord une archive pas un outil de promo 2.0 ) avec le système de classement des médiathèques et autres bibliothèques municipales où seront implantées les bornes Automazic.

Personnellement le système de tags ne m'a jamais permis de trouver quoi que ce soit de ce que je recherchais sur un site. Le tag est directement lié à la culture de celui qui l'emploi.
Donc la plupart du temps c'est du grand n'importe quoi.
Et puis franchement, la démocratie en matière de classement, c'est pour rire, hein ? :)

Si tu ne veux pas être étiqueté ou devoir trouver une étiquette toi-même, il te reste ton propre site où tu parleras de musique, en l'occurrence la tienne, sans jamais à aucun moment donner le moindre qualificatif à ce que tu fait, ni parler des influences éventuelles. Bon courage...
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

Al_z a écrit :Il me semble avoir lu dans un des premiers topics consacrés au classement sur ce site qu’une solution avait été envisagée. L’utilisateur peut utiliser deux champs de description pour ses morceaux : un champs basé sur une liste arrêtée (style PCDM ou autre) et un champs permettant d’utiliser ou de créer des tags. C’est aussi une solution. Techniquement par contre ça risque peut-être de compliquer le truc.
Un classement est par définition arbitraire, le tag n'est pas un moyen de classer, c'est juste un moyen de faire faire le boulot par l'utilisateur comme les votes pour les gens qui apparaissent en une sur les site 2.0. Bien souvent, quand on a le choix, on ne sait pas comment définir sa musique alors en fonction de ses moyens propres on se pose la question et la plupart du temps on tombe à côté. Et puis celui qui va écouter a le même problème. C'est pour ça que le PCDM a été inventé, pour éviter que chacun fasse son classement et que personne ne parle le même langage. Ca s'appelle une convention et ça existe pour tout. Le code de la route en est une, ça évite souvent les accidents et ça oblige à s'arrêter à un feu à 4 heures du matin pendant 3 minutes alors qu'il n'y a aucune voiture.

Si on commence à discuter du bien fondé du classement fait par un site, on n'est pas prêt d'en bénéficier. Maintenant si quelqu'un est mécontent de son classement il peut toujours faire une réclamation.
FreeMusicFactory

Message par FreeMusicFactory »

Je dis peut-être une connerie, mais la PCDM étant intégrée dans les logiciels libres de gestion de médiathèques (ou moins pour Koha ou PMB me semble-t-il), il est peut-être envisageable de jeter un coup d'oeil au code-source pour en faciliter l'intégration sur Dogma (je n'y connais pas grand chose techniquement parlant, l'idée est peut-être très conne).

PMB : http://www.sigb.net
Koha : http://www.koha-fr.org

Sans forcément passer par les tags, je pense que ça peut être utile d'avoir deux types de classement : celui que définit l''artiste (il peut rester vague ou être précis, et sa voix a son importance) mais aussi de s'appuyer sur le style que donne les visiteurs à sa musique. D'ailleurs, on peut déjà définir un style de musique autre que celui qu'a décidé l'artiste sur Dogma, mais je sais pas si ça marche vraiment ou comment cela apparaît. C'est une excellente idée qui mériterait d'être exploitée davantage.
Répondre