Pourquoi pas mais ça rends les licences NC hyper chelous, genre à priori pas le droit de le diffuser sur un site avec un pauvre gogole adweurd, pas de P2P parceque sinon on le trouve sur des sites gavés de pubs, (pas de streaming flash parceque ça fait de la pub à adobe, mouhahaha) enfin ça peut aller loin."utilisation commerciale" est, faute de consensus, une notion laissée à la libre appréciation de l'auteur : il convient donc d'entendre la formule de la façon la plus restrictive possible en l'absence d'autorisation spécifique de l'auteur.
Tiens je cross troll pour revenir un peu comme pola sur des considérations "de base", et prendre le probleme à l'envers, "comment definir l'utilisation non-commerciale d'une oeuvre ?"
Est-ce qu'entre tout ceux qui ont posté par ici on pourrait établir un consensus au sujet des association de loi 1901 ?
Ma conviction : L'utilisation de musique par une association à but non lucratif ne rentre pas dans le cadre d'une "utilisation commerciale".
On retrouve le probleme de vocabulaire du _sam commercial / lucratif. Je me suis toujours senti dans mon bon droit quand je diffusais du NC ND dans mon émission de radio sur divergence-fm (radio associative s'il en est, exempte de pub certes).
http://www.dogmazic.net/modules.php?Mod ... 5632#45631
Bon je suis pas dupe des détournements de ce statut juridique associatif par des relous qui l'utlisent quand même pour faire du fric (et pole emploi de l'utiliser pour fourguer des contrats précaires et enfin sortir leurs allocataires... heu ben principalement de leur listing).
C'est une machine à voyager dans le temps ce thread, on à déjà jouté sur ce sujet, mais bon, c'est histoire de prendre la question de Jerem' à l'envers.
dF