Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Plus tout seul avec le collectif SOLO

Les différents projets autour de la musique libre...
TOTORESK

Re: Plus tout seul avec le collectif SOLO

Message par TOTORESK »

bonjour a tous!
je vais essayer d'etre concis

creer un forum sur le site solo ,pour ma part, n'est pas une bonne idee,faudrai deja que plus de monde s'exprime ici (sur la musique); apres pour les autres branches artistiques,pourquoi pas ,en creant des liens sur d'autres forums pertinens...
ptite idee rajouter le forum "plus tout seul avec le collectif solo" sur la page" musique",dans les forums; je viens de m'aperçevoir que j'l'ai mise en favoris depuis que je suis inscrit (ptet d'autres gens aussi) ;c facile a dire mais rendre l'acces a ce forum plus "VISIBLE" (tout pti en page d'acceuil ds les forums;pourquoi pas ds le bandeau des actu? avec un visuel en lien sur le site solo,cahier de doléances?)

vla bon apres moi perso, apres lecture totale de ce forum (fffiuuu depuis plus d'1 h) ;je serai plutot favorable a la creation de ce syndicat pour ,entre autre,les raisons citées en exemples par tsunami

"Bon, alors bien sur qu'il sera question de flouz, mais pas seulement, moi , il y a tout un tas d'autres choses que je souhaiterai que le syndicat défende, comme des choses du genre

- Les demandes d'autorisation SDRM et l'apposition quasi systématique de logo sur les cd
- Les histoire du genre "on ne peut pas vous diffuser sur notre radio car vous n'êtes pas inscrit à la Sacem" (cas évoqué lors des conf Artischaud)
- Éclaircir avec les intéressés des points du genre Si un mixeur membre d'une SRPD remix un titre CC, sous quel licence est le remix..
- Aider et Renseigner les gens pour qu'ils puissent enregistrer leur album dans de bonnes condition sans être obligé de signé avec un producteur chelou qui sera lui inscrit à une SRPD.
- Etre un appuis, lorsqu'un inspecteur d'une SRPD viendra demander des thune lors d'un concert 100% libre, que ça soit sur le plan juridique ou tous simplement parce que ça fait du bien de savoir qu'on est soutenue par des gens qui connaissent le sujet quand on fait face à ce genre de blême.
- Appuyé un artiste pour faire valoir son droit moral lorsqu'un de ces morceaux sera joué lors de meeting du Partie Communiste ou du Front National et qu'il ne désire pas être associé a un partie politique..car certain artistes non pas forcement le "cran" ou sont parfois extrêmement timide pour contacter directement les personnes concernés "

..et pour les histoires de flouz , je pense que si le syndicat aide un auteur a faire valoir ses droits(tunes ou moraux) il ya 2 solutions a cela

-soit , lauteur a choisi une licence qui stipule "utilisation commerciale uniquement avec autorisation de l'auteur" ; (dans ce cas l'auteur conscoit d'eventuellement accorder une utilisation commerciale , et donc d'en percevoir des tunes); le flouz va dans la poche de l'auteur.
-soit(com moi) l'auteur refuse toute utilisation commerciale,et la les tunes recuperees vont dans une caisse communes dont les fonds et leurs utilisation (?..a definir) sont rendus publics aux auteur(adherents theoriquement (cf ci dessous))

-mais si une couille arrive a un auteur et qu'il n'est pas adherant?

-pour pouvoir defendre les auteurs il va en falloir des moyens ,et fevrier pour reunir et convaincre un max de gens ça va etre ultra chaud...

bref....je penseaussi que pour (jcarricature bbien sur) comprendre la vision des gens il suffit de se fier aux licences;s'il yen aplusieurs c qu'il ya plusieurs point de vue,choix,cke vs voulez....et donc imaginer des solutions en fonctions des licences...(jparle pour toutes les histoires ou il est question de tunes)

vla bon bah ça fritte sur ce forum ,mais ça fait cogiter qd on vous lis tous! mais fo bien faire quelque chose sinon ....qui sait?

.....jvais suivre sk'il s'y passe encore un peu avant de remplire ce cahier!

a+! tcho!
Tsunami

Message par Tsunami »

TOTORESK a écrit : créer un forum sur le site solo ,pour ma part, n'est pas une bonne idée,faudrait déjà que plus de monde s'exprime ici (sur la musique)...
Et bien, la truc, c'est que y a pas que sur Dogmazic qu'il y a des artiste qui diffusent en licence libre..il y a aussi entre autre Boxson, Jamendoo etc...

Il faut donc, je pense..un forum en zone "neutre"... car je pense,au risque de me répéter, qu'il ne faut pas donner l'impression que le SOLO soit une filiale de Dogma, et ce n'est pas le cas...même si l'idée a germé dans la tête d' utilisateurs et de membres de Dogma...
TOTORESK

Message par TOTORESK »

salut tsunami!

jdisais ça pour essayer deja d'attirer du monde sur la question.
Je n'utilise pas les autres plateforme,ya t'il des forums sur la question sur ces autres forum ; car pour moi, avant de reunir du monde sur solo il faudrait deja qu'il yen ai sur les diverses plateformes.
et je ne pense pas que SOLO soit une filiale de Dogma pour autant,vous voulez defendre les artistes utilisant les licences libre, fo bien commencer par un endroit ; au contraire pour moi c logique car je pense que Dogma est le site le plus representatif(apres ce n'est que mon avis en fonction de mon etat d'esprit); pour que SOLO soit une filiale il faudrait que Dogma soit une societe.....(une entreprise )

a+! tcho!
Tsunami

Message par Tsunami »

sur jamendoo

Sur Boxson

Après, y en a peut être eu de créé aussi ailleurs..je sais pas trop..
TOTORESK

Message par TOTORESK »

oki alors creez un forum sur SOLO, mais j'espere que l'on continura a en parler sur ce forum car jpense qu'il fo en parler la ou les gens surf afin de les attirer sur le forum du SOLO ; apres jvous dis ça histoire de rajouter un avis aux autre et j'imagine que ça vous prend enormement de temps d'ailleurs je VOUS(tous ceux qui font evoluer l'idee d'apporter un soutien aux artistes(libres) par le biais de ce syndicat ou non) remercie de l'energie que vous mettez pour y oeuvrer, c d'ailleurs ce qui me motive a y participer aussi.
Je soutien qu'il fo une reponse aux artistes en fonction des licences choisies; afin de mieux repondre aux attentes de ceux ci; nous n'avons pas tous les memes attentes de ce syndicat. je dis ça car j'ai l'impression que l'on essaye tous ici de trouver une solution unique,or c impossible si a la base nous n'avons pas la meme vision de l'art, de la musique.
on est pas la pour changer radicalement le monde de l'art (meme si j'en reve),maisl 'ameliorer,l'adapter,l'humaniser c deja un grand pas.
les licences libres,dogmazic,c'est deja un pavé dans la marre,alors si il est question d'aporter un soutien a ce pavé....allons y!!!(en connaissance de cause evidement)

a+! tcho!
MrPiggiePopp

Message par MrPiggiePopp »

tsunami_wazahari a écrit :sur jamendoo

Sur Boxson

Après, y en a peut être eu de créé aussi ailleurs..je sais pas trop..
Oui et que voit-on?

Jamendo : deux réponses depuis le 18/12 (mankind et Aisyk) les mêmes qu'on retrouve ici, de plus la discussion sur Jamendo ne porte pas exactement sur SOLO.
Boxon, 0 réponse, bien qu'une annonce figure sur la page d'accueil.

Sur le site du SOLO, pas de mise à jour depuis le 17/12.

On peut pas vraiment dire que ça soulève l'enthousiasme des foules d'artistes...

Pourquoi j'en reviens systématiquement à l'association "musique libre"?
Il a été suggéré maintes et maintes fois dans plusieurs fils de discussion différents, de relancer-dynamiser-développer ce qui existe déjà, c'est à dire cette assos (mails aux utilisateurs de la plate forme Dogmazic, 2800 groupes et 200 labels)...Une association, ça vit et se développe aussi par le biais d'adhésions, non?

Mais page "Assos en bref" on retrouve toujours les mêmes 12, la page n'évolue pas, donc on peut légitimement supposer que l'assos ne se développe pas non plus, du point de vue des adhérents...En tout cas, même si c'était le cas, aucun compte-rendu n'est publié et "on" ne sait rien sur la vie de l'assos...

Les représentants de l'assos "Musique Libre", ils représentent qui, en fin de compte?

Et, sur ces bases, il est question de réfléchir à la création d'un syndicat?
Un syndicat professionnel? Combien y-a-t il de professionnels de la musique ici?
(Parce que l'objet de cette chose est quand même de défendre les intérêts des musiciens, autrement dit, récupérer de la thune - grignoter un bout du fromage)

Comme le dit taro ici

De même, 120 000 inscrits à la SACEM, c'est un non sens, vu qu'il y a qu'un nombre limité d'oeuvres qui sont exploités commercialement... il ne faut plus dire "seuls 3000 auteurs vivent de leurs droits et c'est injuste pour les autres", il faudrait plutôt dire "il y a des dizaines de milliers de nigauds qui se sont inscrits et même si c'était mieux réparti, ils ne toucheraient pas grand chose de toute façon"... (il est bien sûr possible de faire partie des 1%, mais c'est comme préparer un concours pour une école où il y a seulement 3 places et il y a 300 candidats...)

Et même si ce syndicat devait voir le jour, encore faudrait-il qu'il soit considéré par "la profession"- les autres acteurs de la scène musicale, comme représentatif...
Parce que passer du temps, de l'énergie à créer un syndicat, juste pour le plaisir, et se retrouver avec 10 adhérents, je ne vois pas très bien l'intérêt...

La charrue avant les boeufs, disait quelqu'un.

Là, c'est même pas une charrue, c'est un fantasme de charrue, et les boeufs ressemblent d'avantage à des chèvres faméliques...

Sur ce, passez une bonne journée.
TOTORESK

Message par TOTORESK »

l'asso musique libre a t'elle les moyens de defendre les artistes,tel que le syndicat pourrait le faire?
MrPiggiePopp

Message par MrPiggiePopp »

TOTORESK a écrit :l'asso musique libre a t'elle les moyens de defendre les artistes,tel que le syndicat pourrait le faire?
Quels sont "les artistes" que l'association Musique Libre représente?
Pour quels représentants "les artistes" se sont-ils prononcés?
TOTORESK

Message par TOTORESK »

honnetement jn'en sait rien, j'ai cité tsunami pour ses exemples de soucis rencontrés,si l'assoce est dans la capacité de proteger les artistes dans ces cas,alors il est claire que l'idee de syndicat n'est pas specialement fondee; par contre si l'assoce n'en a pas les moyens alors peut etre que la creation d'un syndicat serai une bonne chose?

moi peu m'importe la forme, du moment qu'il y ai de(reels)moyen de defendre les artistes dans ce genre de situation.

loin de moi la seule idee de defendre les artistes,uniquement en recuperant de la tune,mais plutot leur permettre de pouvoir eviter les entourloupes lorsqu'ils veulent s'exprimer,ou encore d'empecher certaines organisations ou personnes d'utiliser leurs oeuvres a leur insu .
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

taro a écrit :
Mankind_concept a écrit :Taro, SALO n'est pas de moi, du moins je ne crois pas...
si, si !...
;)
P... C'était prémonitoire !
Répondre