Certainement pas du je m'enfoutisme mais un constat réel et concret!
Que CD1D demandent une labelisation est tout à fait normal, ils entrent complètement dans les circuits traditionnels de distribution, comme bien d'autres plateformes, le contraire fut étonnant, ils font du business, pas de la politique.
A moins qu'ils aient souhaité que la fameuse "mise en avant des offres légale" directement par les FAI (c'est à dire bientot une prescription obligatoire?) ne s'applique pas à leur plateforme et donc les fassent disparaitre du paysage numérique que le législateur est en train de construire.
Donc le fait d'être simplement légal n'est pas le plus important, pour ces plateformes le plus important sera la mise en avant auprès du plus grand nombre, a travers les "box", ils seront présentés comme "offre légale" sous-entendant clairement que ce qui n'est pas labellisé est illégal (comme quand on dit au jt de 20h "ce que l'on trouve gratuitement sur internet est forcément illégal"), on est dans le businees, le marketing, la désinformation, le droit d'auteur n'a rien à voir avec ça.
Pour ce qui est de la loi en elle même, si elle était appliquée avec un souci d'impartialité totale, les cultures libres seraient naturellement mises en avant, labelisées d'office si j'ose dire, là , elle sont royalement ignorées.
C'est en ce sens que l'Hadopi, sur le plan strictement légal n'a aucun impact sur les cultures libres qui restent la seule offre légale alternative aux industries des loisirs numériques.
Si vous téléchargez du libre, vous ne serez pas inquiété car, les artistes du libres ne criminalisent pas leur public et ont choisi le partage légal de leurs oeuvres.
Donc permettez-moi de royalement ignorer à mon tour tout ce petit monde de la régulation inutile, hystérique et lobbyiste de l'internet. (pour rester poli).
Concernant la remarque je je fait sur le "dépeuplement" de l'offre, je la maintiens, dans la logique "hadopienne" la France avec un grand "F" va montrer au reste du monde "comment qu'on fait avec le net" mais manque de pot, le reste du monde ne s'en soucie guère pour le moment et la plus grosse plateforme commerciale du monde, celle qui fixe le "cours" de la valeur d'un titre, ne s'y intéresse pas, c'est dans un sens un camouflet.
Elle sera peut être labelisée d'office, sans avoir besoin d'en faire la demande...
Je ne vois pas ce que le soutien à l'April vient faire là dedans, de toutes façons je m'exprime ici à titre personnel, pas au nom de l'association musique libre dont je n'ai aucune délégation de communication publique.
Concernant le fait que des oeuvres libres et pas libres (pour faire simple) soient dans une borne.
Ceci est une expérimentation qui avait pour but à l'origine de défricher des usages à la demande de la médiathèque de Gradignan, je vous invite à cliquer sur le lien plus haut afin d'en lire le retour d'expérience très complet qui est proposé.
Ce pas une décision unilatérale de Pragmazic, mais bien une concertation tripartite entre CD1D, Pragmazic et la médiathèque de Gradignan.
Cette expérience concrète et réelle a permis de voir comment se passe cette cohabitation justement, elle a fait tomber des "tabous" auprès de certains labels de CD1D qui considéraient que de mettre à dispo en téléchargement leurs production était du suicide et montré par ailleurs que les cultures libres ou dites à tort "gratuites ou amateures" n'ont rien a envier en qualité à celles issues des "professionnels"du circuit traditionnel indépendant.
Elle permis aussi de concrètement expliquer le droit d'auteurs aux plus jeunes au travers de cessions d'explications/informations.
Donc en ce sens ce fut un défrichage nécessaire pour bien montrer que , comme dit plus haut, tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, et que des zones de convergence existent qu'on le veuille ou non.
Que répondrez-vous à un artiste comme Angil qui a un projet parallèle avec un groupe dont les membres sont à la Sacem, d'arrêter de faire de la musique avec eux?
Parce qu'ils sont pas libre?
Soyons un peu tolérants avec les usages et pratiques de chacun.
A titre personnel, je ne suis pas favorable au mélange des genres, bien au contraire, l'ai exprimé plusieurs fois en public et par écrit, et ne l'était pas plus lors de la mise en place de cette "expérience" CD1D.
Bonne zike