Oui, bon c'est pas vraiment une histoire de fruit pourri, c'est:
- Un groupe de personnes qui se sont autoproclamés interlocuteurs et représentants des cultures libres auprès de la Sacem, négociateurs investis de "missions" plus ou moins douteuses. (CC monde, CC fr, machin et truc)
- Des gens qui ne respectent pas le fait qu'on ne soit pas d'accord avec le sens de leur démarche (aux vues des conséquences mécaniques désastreuses pour les cultures libres, la gestion collective et la gestion individuelle) et traitent toute remarque contradictoire comme de l'intégrisme "libriste".
Ils préferent le mépris au débat contradictoire fusse-t-il "saignant".
- Des gens qui refusent d'admettre qu'ils sont en train de faire une "connerie intergalactique", malgré moultes invectives sévèrement argumentées de ma part depuis l'origine, qui s'entêtent dans la démarche et en plus, le moment venu qui n'assumeront pas du tout leurs action et les conséquences. (j'étais pas là, c'était pas moi, j'avais démissionné, je parlais en mon nom propre,ect, ect).
C'est l'inconsistance du microcosme bizounoursien des musiques libre (et un peu au delà) qui s'exprime dans toute sa médiocrité.
Comme déjà dit par le passé, c'est fou ce qu'on peut faire comme "merde" quand on a de l'or dans les mains...mais je crois que c'est bien humain au final.
Il fallait absolument se "frotter" à la sacem, reveiller le dragon, ouvrir la boite de pandore histoire un peu de voir comment ça fait.
Alors qu'il aurait été bien plus simple , juste et sain de laisser les deux modes de gestion (collective et individuelle) se développer de manière parallèle et complémentaire , permettant aux créateurs de choisir le mode qui leur convient le mieux en toute liberté, et aux usagers (publics, organisations tierces) d'être bien informé sur la portée juridique de chacun les usages autorisés ou non suivant le mode de gestion.
Mais non, trop simple, pas assé destructeur pour les cultures libres en tant que champs culturel alternatif, pas assé avantageux pour le copyright/CC face à la gestion collective (c'est ce qu'on appelle un enjeux caché derrière les "youpi" de l'ouverture faussement libriste de la gestion collective).
Désolé du ton de ce post mais cela transcrit la réalité du peu d'échange (monologues en milieu désertique) que j'ai pu avoir avec L.A depuis sa création (j'étais déjà contre sa création d'ailleurs, donc de mon côté je n'ai jamais changé d'avis sur l'inutilité chronique de ce genre de structure et leur nocivité intrinsèque, cela se révèle maintenant, c'est un peu trop tard).
Donc on peut pas discuter de grand chose avec ces gens.
Bonne zike à tous