Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Distribuer un vinyl sous licence créative Commons ??

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
Leksa

Re: Distribuer un vinyl sous licence créative Commons ??

Message par Leksa »

Salut à vous,

Exacte c'est la ou il y a pb !!

Faut trouver une licence adaptée je pense.

Sinon est-il possible de demander une autorisation pour en faire une utilisation commerciale ou bien tout simplement que l'artiste doit etre remunérer si son morceaux est joué ?

On tombe alors sous la meme legislation que la Sacem sauf que dans un usage privé les dj ne sont pas pénalisés !!!

Petite question:

Que se passe t-il si je fais un morceaux inscrit en Sacem et que des dj jouent mon morceaux et qu'ils ne declarent rien en sacem ?

Je pense que le probleme ne vient pas toujours de la sacem mais des personnes qui ne declarent pas leurs soirées et qui s'en mettent plein les poches.

D'ailleurs le vinyl que j'ai fais pour les Neutral prod n'est pas enregistré a la sacem car je ne l'ai pas trouvé, alors que les neutrals m'ont dis qu'ils devaient obligatoirement nous inscrire et nous payer moins !!!

C'est une honte :evil:
Leksa

Message par Leksa »

tdBt a écrit :
et qu'il desire le mixer en soiree il ne peux pas !?
(parce que utilisation commericale)
Pour ça on aura soin de bien mettre tout les contacts des auteurs sur le disque/macaron/ID3tag, car il suffit de leur demander, et ils disent rarement non !

dF
Je me suis fait grilled :D
suredj

Message par suredj »

C'est donc possible ?
A condition de metre toutes les infos et contact sur le macaron ?

Bien merci pour cette précision en tout cas !
Leksa

Message par Leksa »

Ca sens bon le vinyl ici :D

Affaire à suivre les amis
tdBt

Message par tdBt »

suredj a écrit :C'est donc possible ?

Non c'est possible de mixer le disque dans un truc commercial, si t'as l'autorisation de l'auteur, qui t'autorise gratuitement, ou qu'il te demande quelque chose, c'est lui qui décide.

mais comme les artistes sont gentils (pof pof) ils disent oui, si c'est Lolo garnier qui mixe, ils peuvent lui demander des ronds aussi ;)

dF
suredj

Message par suredj »

tdBt a écrit :
mais comme les artistes sont gentils (pof pof) ils disent oui, si c'est Lolo garnier qui mixe, ils peuvent lui demander des ronds aussi ;)

dF
Et je me generais pas d'ailleurs :lol:

ok merci encore
Leksa

Message par Leksa »

tdBt a écrit :
suredj a écrit :C'est donc possible ?

Non c'est possible de mixer le disque dans un truc commercial, si t'as l'autorisation de l'auteur, qui t'autorise gratuitement, ou qu'il te demande quelque chose, c'est lui qui décide.

dF
+1000 aussi :lol:

Je pense de toute facon que l'essentiel c'est la transparence et le fait de demander donne toute les chances pour que le morceaux soit joué...

Perso lorsque je télécharge des tracks pour les passer à la radio je préfère le plus souvent demandé lorsque je vois utilisation commerciale non autorisée (sauf biensur lorsqu'on me demande de les jouer !!).

La radio ne dégage aucun benefice mais c'est toujours reglo de demander, mais surtout d'expliquer le concept de ce qu'on fait car avant tout un message dois passer :wink:
edised

Message par edised »

Oui et plus qu'un truc légal, c'est toujours bon d'inciter à la création de relations...
-banni-

Message par -banni- »

Heu..juste comme ça, quel est l'intérêt d'acheter un vinyl dont je peux télécharger le contenu sur le net, sachant que pour le mixer, j'ai aujourd'hui, à ma disposition, les platines cd, les logiciels de mix...je vois pas.

Ensuite, vous connaissez mal le monde des djs pour croire que les morceaux mixés en soirées font l'objet d'une quelconque demande d'autorisaton.

salut :arrow:
edised

Message par edised »

Ben t'es pas unique nitrom, tout le monde n'a pas que des platines cd pour mixer, y'en a qui utilisent du vynile, si, si, même la majorité des DJs y parait...
le vynile sonne même mieux il parait, sa plage de fréquence, correspond mieux à la techno ou au rap, vu que les extremes basses bien que compressées sont mieux maitrisées que le CD qui descend plus bas, ce qui veut dire que tu gagne en puissance et c'est bien mieux que de diminuer les basses...

Pourquoi acheter de la musique qui est à dispo gratuitement sur le net? Bonne question.

Tu peux en effet te gaver de musique gratuite et ne jamais rien payer, c'est fait pour, mais parfois tu peux aussi avoir envie d'encourager les artistes que tu apprécies, de nombreux netlabels qui fonctionnent sous licences libres vendent en parallèle des produits plus finis, des cédés, quelquechose avec une valeur ajoutée quoi, et ça marche ils en vendent aussi, c'est aussi fait pour ça les licences libres...
Répondre