Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Le snep veut causer !

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
Rico

Re: Le snep veut causer !

Message par Rico »

moi j'attends toujours la mail de confirmation...
Ben moi aussi... p'têtre qu'on est blacklisté, mais alors, pourquoi qu'il m'a écrit Rony, si je ne peux pas causer chez lui ?
sinon dana, le forum n'est pas en flash, c'est le même que celui-ci avec (couleurs étonnamment semblables). Du coup, on pourrait les attaquer pour "plagiat de hack dogmazic de phpBB 2.0" :mrgreen:
dana

Message par dana »

ha ben oui
ça doit être pour pas trop nous dépayser
enfin bon
pas envie d'aller fighter pis là je vous sens cho comme braise mes amis
le prix de la musique pfffff
ça vaut pas un clou la musique
ça vaut pas de la nourriture par exemple
à mon avis
bituur

Message par bituur »

salut tous.
juste un ou deux détails de contexte : il se pourrait éventuellement que le mimile d'invitation du snep à certains d'entre vous vienne de là : fiche dogmazic dans l'étude http://www.fing.org/musique/ , synthèse d'un atelier d'un an à plein de gens dont rony. m'enfin, c'est certainement pas la seule possibilité, hein..

en tous cas : cette initiative du snep, et d'hervé rony, on verra ce que ça donne, pas forcément grand chose, mais ça n'est pas en soi mauvais signe ou ridicule ; je pense qu'ils veulent l'inscrire dans la lignée du travail de la fing, étude citée ci-dessus, qui a duré un an donc, avec rencontres, liste de discussion etc, auxquels certains ici ont participé, et qui a permis au moins de discuter : avec échanges nourris, passes d'armes violentes, etc. en définitive, ça ne fait qu'un rapport de plus, dira-t-on.
voire. il y a eu aussi ce cadre de travail, d'approches et de dialogue. pas totalement négatif. à preuve, pas mal de gens qui y ont participé ont apprécié (ça reposait comme climat après dadvsi - rddv et consorts étaient pas invités, faut dire :twisted: ), même si les oppositions, incompatibilités, erreurs stratégiques, étroitesse de vision, etc, sont largement maintenues.

un point : rony, comme petitgirard dans un autre organisme, est un des rares / un de ceux qui sont disposés et disponibles à la discussion. d'accord, on dira que c'est son boulot : il le fait bien, justement. c'est pas le cas de tout le monde.
même si bien sûr, sur le fond, les positions du snep, ben.. j'ai juste lu les intitulés des forums, c'est pas vraiment enthousiasmant, c'est clair. d'une, c'est orienté marché, économie, sous, que ça.. et de deux : euh..
par contre j'ai pas regardé encore sur le forum, rony intervient lui-même, ou des gens du snep ?
cela étant, "c'est pas pire", c'est pas la riaa (le snep usa) par exemple, ils sont moins fermés et moins extrémistes ici, croyez-moi.

mais bon, j'ai dit juste sur le contexte. alors j'arrête là. :P
dana

Message par dana »

le fing oui
j'ai reçu pendant des mois leurs messages de la mailing
no comment
aisyk

Message par aisyk »

Rico a écrit :
moi j'attends toujours la mail de confirmation...
Ben moi aussi... p'têtre qu'on est blacklisté, mais alors, pourquoi qu'il m'a écrit Rony, si je ne peux pas causer chez lui ?
sinon dana, le forum n'est pas en flash, c'est le même que celui-ci avec (couleurs étonnamment semblables). Du coup, on pourrait les attaquer pour "plagiat de hack dogmazic de phpBB 2.0" :mrgreen:
Faudrait faire un mail commun pour leur demander des explications, sinon on publie tout pour faire un gros buzz internétique :D
bituur

Message par bituur »

je ne crois pas, pour revenir un peu au fond ( au delà de demandes d'explications, - sur quoi ? ), que ce machin serve à grand chose.ça va peut-être permettre à tel ou tel de discuter ensemble, de se rencontrer et pacifier un peu certaines idées.
à part ça, rien.

pour compléter ce que je disais hier soir, certes, c'est un truc de discussion, ok c'est cool. mais pour dire quoi ?
le problème en fait qu'affronte le snep n'étant pas le manque de discussion et d'échanges, que viendrait pallier et résoudre un forum internet (quelques béotiens rêveurs peuvent y croire)...
mais bien l'effondrement de leurs positions dans un marché = système d'échange de produits, bouleversé par des ruptures technologiques fondamentales dont les industriels établis (majors, pour aller vite) n'ont pas pris la mesure du tout depuis longtemps
(cf. la proposition de F. Zappa, en ... 1985-87 environ !, appuyé par un fonds de venture capital, à ces mêmes industriels, de distribution numérique. hein ! ... et eux : "on n'était pas prévenus, il faut du temps" - ouais, et la marmotte... "mais ça va aller mieux maintenant, et le cadre légal maintenant va permettre des progrès", - ouais, fume...)

on peut donc considérer qu'ils sont donc complètement à la ramasse, et au lieu d'avoir imaginé et investi, eh bien les myspace et autres gros acteurs internet qui ramassent le flouze (sur base quasi unique du "modèle" publicitaire d'exploitation du temps de cerveau disponible : modèle reposant sur l'auto-destruction de ses conditions de fonctionnement), c'est pas eux.
au lieu de travailler intelligemment et d'essayer de lancer eux-mêmes un système internet ou collaborer tôt avec les innovateurs qui ont bâti ce système, ils comprennent maintenant qu'ils se sont fait mettre profond par des gens aussi inoffensifs et philanthropes que rupert murdoch (news corp) : cool.

et c'est vrai que du coup ça incite à discuter, eh eh. mais si l'on voit sur faceface (pas génial le nom ; ça fait un peu "dans ta face" : pressentiment auto-réalisateur ?) des producteurs, indépendants, des membres du snep, voire rony lui-même, je ne pense pas qu'on y verra les gens de myspace, newscorp, last, etc, ni des FAI : pas le temps, trop occupés, ils ramassent, eux.

ce qui fait que leur argument : qui va payer la création = lire qui va financer notre métier si nous n'avons plus de ressources, s'impose à eux maintenant en grande partie de leur fait, puisque les acteurs qui capitalisent, c'est pas eux. c'est justement les news corp, myspace, les FAI, etc.
mais ce n'est que l'application à ce marché d'une règle non écrite fondamentale de tout marché conçu sur les principes libéraux depuis Adam Smith : Vae victis.

alors bon, aller causer avec eux, ok, ça on peut, comme je disais d'aucuns parmi eux sont sympas et ouverts. mais leurs positions, grilles de lecture et d'action, lignes de défense, sont enfoncées chaque jour un peu plus.

la noire ironie du sort étant que vu la structure systémique de ce marché, comme c'est le cas pour tout marché, la chute entraîne plein d'acteurs plus petits, moins puissants, plus fragiles : vae victis.

et ce n'est que le début de la "grande transformation". ils sont comme un surfeur inexpérimenté perdu sur les vagues de Jaws, 12m quand le vent est calme. et le vent continue à se lever... très fort...
aisyk

Message par aisyk »

bituur a écrit :je ne crois pas, pour revenir un peu au fond ( au delà de demandes d'explications, - sur quoi ? ), que ce machin serve à grand chose.ça va peut-être permettre à tel ou tel de discuter ensemble, de se rencontrer et pacifier un peu certaines idées.
à part ça, rien.
Pour la "non-réponse" du mail de validation à ceux qui se disent artistes, donc cata-logués "professionnels de la musique", alors qu'ils ne sont pas "membres du snep".... (comme les "professionnels de la musique" rencontrés sur le forum).
En tout cas, c'est une coïncidence bizarre...
Pola-k

Message par Pola-k »

… bon, ok, c'est ptet juste un coup de parano*, mais il me semble que depuis le 6, le medef et tous ses organismes affiliés multiplient les signes super-ostensibles d'ouverture et les appels au dialogue, en particulier partout où il y a des sujets et des publics 'sensibles'… et je me demande si tout ça tiendra après les législatives.
dana

Message par dana »

un public "sensible" pola K à ton avis, c'est un public qui veut pas acheter la musique de la sacem ?
je me dis que ça doit être ça un public "sensible" :)
Pola-k

Message par Pola-k »

c'est un joli mot hein ?
Répondre