tu écris :
okc'est de l'art, parce que cela transcrit un sentiment, une émotion de l'auteur
mais un type pointilleux peut te demander : en deça de la musique produite artificiellement, sans intentions "humaines", par des machines par exemple, tout objet qui porte la trace d'une 'émotion ou d'un sentiment (entend objet au sens le plus large possible) alors c'est de l'art.. bon.. Supposons des émotions/sentiments comme la colère, l'amour, la compassion, la honte, etc.. Des tas de choses à mon avis sont marquées, portent la trace pour ainsi dire de tels sentiments ou émotions (et même beaucoup d'objets si on considère que ces émotions là peuvent être inconscientes chez le producteur de l'objet).
Mais, si je te lis avec soin, tu ne dis pas simplement "porter la marque ou la trace de", mais "transcrire" : d'où un processus de transformation des émotions en autre chose, et cet autre chose serait une oeuvre d'art.. bon..
ça se tient
mais je ne vois pas alors comment on parvient à dire (je te cite) :
excepté dans le cas des musiques produites par des machines (sauf évidemment les machines douées de sentiments comme dans Blade RunnerÉtant donné ma définition d'une oeuvre d'art, une musique n'est pas nécessairement une oeuvre d'art en fait.
du coup : on devrait bien admettre que toutes les musiques par exemple de doigmazic sont des oeuvres d'art et toute la production musicale humane, à moins de préjuger d'un auteur qu'il ait créé sans aucune émotion ou sentiment..
Cela dit, c'est bien ce que nous faisons dès lors que nous portons un jugement du type "ce morceau, l'auteur y a mis ses tripes", ou "ce morceau n'est qu'un exercice de virtuosité technique" (sans âme)
(moi le premier)
Plutôtque de dire, ça c'est une ouevre d'art, ça c'en est pas une, j'essaie de mon côté, depuis des années, de dire plutôt : cette chanson me touche, celle là me touche pas.. (et je suis prêt à leur apposer le label oeuvre d'art à toutes deux, ainsi qu'à n'importe quelle truc qui est reconnu dans un monde de l'art.. ce qui évidemment n'avance pas à grand chose