Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Liu Lee quitte Dogmazic

Tout ce qui concerne le Libre, le copyleft, les biens communs, le partage des savoirs, &tc...
Naoned

Re: Liu Lee quitte Dogmazic

Message par Naoned »

Voilà un débat qui creuse au fond des choses ...
Un peu d'introspection ça ne fait de mal a personne ^^

Il faut réagir maintenant, à mon avis bien entendu, pour empêcher les gens de partir (Hackrow n'est pas le premier) : une chose passion commune vous a permis de vous trouver et des détails vous froissent ... C trop dommage ...

A mon tour :
Je suis d'accord avec certaines remarques, vous vous braquez trop vite dans les forums, j'ai même cru que j'allai me faire banir de dogmazic vu que certaines remarques sur mon message venaient directement des admins/modérateurs ... Je savais que j'écrivai des mots fort et pas très glamour (le mot "(mendicité?)" juste après don) mais c'était aussi une réponse a un sujet enflammé sur "Jamendo corrompu par la société marchande" ... Bref j'étais dans le ton il me semble ;) Et puis un troll n'a jamais tué un forum, au contraire, fermer un fil pour un demi troll je trouve ça un peu sec (hein rico :) ) ...

Ensuite j'aime pas non plus le changement de nom (de musique libre à dogmatique y a un précipice quand même), même si ça ressemble à un détail dans un océan de bonnes choses ...

Enfin JE pense et continuerai de penser que votre mode de fonctionnement financier n'est pas suffisant pour perdurer et faire perdurer le mouvement que vous avez créé ... Qu'est ce qui est le plus important pour vous, reste à le savoir ... Je rajouterai que le financement d'un concert en belgique ne me motive pas a donner a votre site non plus, une rétribution des auteurs avec l'excédent serai bien mieux a mon gout, en ne se basant pas la distribution sur le top 10 SVP ;-) Le problème d'un concert c'est que c'est local, c'est pas a vous de l'organiser puisque vous êtes un site internationnal (english spoken) Et puis les améliorations du site aussi peuvent faire parti des dépenses affichées, bref c'est pas encore ça ... A force de trop s'éparpiller ...

Et je voudrais finir en beauté : je n'ai jamais fais de musique, juste trituré une guitare pendant 1 an, je ne suis pas doué pour celà et je le laisse donc a ceux qui savent ... Et je n'ai jamais donné a Dogmazic non plus ... Mais malgrès tout je me permets, cher Dana :p, de "donner la leçon" en donnant mon avis :D

Par contre je suis mélomane et j'aime beaucoup faire de la projection sur des fonds de scènes ... en bénévole bien entendu ... Et j'aime beaucoup le monde du libre et l'alternative qu'il offre face aux majors qui vérrouillent tout (DRM, procès ...) Et surtout j'ai un cerveau avec quelques neurones connectés donc j'essaye d'en faire profiter le plus de monde possible ;)

A mon avis (encore ???) le royaume de la connerie, c'est celui qui se ferme sur lui même ... Caricaturalement parlant bien entendu ^^
D'ailleurs, je verrais bien des liens vers Jamendo dans le "Visitez aussi", entre autres ...

Je suis sûr que j'oublie des trucs, mais on sait jamais, si je suis pas bani après ce message je reviendrai ! Mouahahahahah :D

Un crétin lourdingue (mais je ne le prends pas mal ;) du moment qu'on me laisse répondre :roll: )
Rico

Message par Rico »

Bien, tout ceci ressemble de plus en plus à un vrai débat, et je m'en réjouis :D
pour répondre sur quelques trucs en vrac :

-Sur le manque de suivi pointé par Hackrow. J'en conviens, c'est embêtant. La raison en et fort simple : manque de temps et manque de rédacteurs solides et motivés dans notre équipe. Au passage, nous avions lancé un appel à contrib sur ce sujet, mais il n'y a eu quasiment aucun retour.

-Sur la modération : l'été dernier, et ensuite vers le mois de décembre, nous avons eu à faire face à une série d'attaques trollesques motivées par des gens qui n'avaient aucunement envie de susciter un débat, il nous a donc fallu durcir notre modération. Le sujet que j'ai récemment verrouillé (c'est de ça que tu causes, Nanoed ?), me semblait se barrer tellement en couille que le troll allait finir par s'y installer. Alors oui, je l'ai fermé, mais toutefois en invitant les protagonistes à en ouvrir un autre plus constructif. Avant cela, je fus dans l'obligation de virer un trolleur, tenant des propos diffamants.
Il faut tout de même garder à l'esprit que nous sommes en général plus souples à ce niveau là qu'une grande majorité de sites et forums de la toile. Et quant à la tension évoquée, oui, elle est palpable, comme tous les étés :D

-Sur le changement de nom : pour moi c'est un débat stérile, ce qui importe est avant tout notre action, et le principal est notre action de terrain, en collaboration avec la communauté, et cela nous l'effectuons sous le nom d'association Musique Libre !

-Sur le mode de fonctionnement financier, nous ne considérons pas le soutien financier de la communauté comme de la mendicité, et je suis certain que ceux qui nous soutiennent le font avec une autre idée en tête : nous leur apportons quelque chose, ils nous récompensent simplement de leur apporter, nous ne pouvons que les remercier du fond du cœur !

-Sur le top 10 : perso, je m'en tape le coquillard avec des tibias de baleine. Mais par contre, il ne faut pas croire que l'algorithme se limite à un ratio entre écoutes et notes, c'est largement plus complexe que ça. Mais ça xulops vous l'expliquera mieux que moi, ou vous chercherez le thread dans lequel il l'explique en détail :mrgreen:

-Sur l'aspect fédératif : je suis totalement d'accord avec toi, collègue, c'est très important de ne pas se disperser. Depuis 2001, nous ne cessons de défendre cet esprit d'union, mais c'est malheureusement l'inverse à quoi nous avons assisté, avec un bel éclatement en micro ou macro communautés cherchant avant tout à ne conserver aucun lien avec les autres... Alors, oui, pourquoi pas zone libre, c'est un projet que nous soutenons, et il y a aussi cette liste live at dogmazic.net dont le but avoué est de fédérer ceux qui se mouillent pour organiser des concerts de musique libre.

Voilà pour l'istant, j'ai plein d'autres choses à dire, mais j'ai plein de taff pour le projet qui m'attend, comme par exemple le report sur le 11/07, les vidéos des concerts qui seront montées cette semaine), et d'autres dont vous allez être INFORMÉS très bientôt.

Je vous ferais une liste de tout ce que nous avons entrepris cette année, histoire que vous compreniez qu'il n'est pas toujours facile de communiquer dessus quand on est totalement dedans :lol:
suppr1291

Message par suppr1291 »

je ne sais pas sur quoi se base l'algorythme du top 10 mais en regardant ma page de stat je constate qu'un morceaux de musique commenté 40 fois avec 0 vote et un nombre de téléchargement d'environs 1300 se retrouve derrière un morceau qui possède 10 commentaires 1 vote et quasiment le même nombre de téléchargement (un peu moins même). Et puis honnêtement c'est pas tant le fait de connaître l'algorythme qui changera mon idée que le top 10 c'est pourri comme système, ça ne peut pas mettre en avant tout le monde sur le même pied d'égalité. Avec ce sytème on accepte de dire que chaque mois il y a 10 artistes qui sont meilleurs que les autres et j'ai toujours haïs tout ce qui ressemble à un esprit de compétition. C'est tout simplement bon pour les gens qui se la pêtent de pouvoir se vanter d'être dans un top quelconque. D'ailleur je suis même très content que lorsque l'on vire le système de vote on ne puisse pas y apparaitre.

Pour le nom utilisé là encore je suis désolé mais même si pour vous ça n'a pas d'importance, ce qui compte c'est pas votre avis mais plutôt ce que les visiteurs qui découvrent sans vous connaitre et sans avoir suivit les post sur le forum vont s'imaginer. C'est comme si au lieu de se présenter comme un collectif RSR se présentait comme une secte. Nous ça nous ferait bien rire mais je doute que ceux qui sont extérieur comprendraient cette forme d'humour. Après, les goûts, les couleurs, ... Il faut savoir si dogmazic c'est uniquement vous ou si c'est tout le mouvement. Je le répête, les mots sont important, on ne peut pas les employer n'importe comment. Quand à vos soirées, désolé mais c'est bel et bien dogmazic qui est écrit en gros et non pas Musique Libre ;)

Edit : ha et puis ce n'est pas parce qu'il existe des individus qui n'ont pas voulu fédérer qu'il fallait pour autant oublier ceux qui désiraient réellement fédérer.
collegue

Message par collegue »

bon en meme temps le top 10 et le nom...c pas le plus important ( je rejoints rico: le nom a changé, ceci pour d' obscure ;) raisons; mais les idées et actions doivent et sont restées les mêmes..non?)

apparement les points que tu souleves...ben sont déja pris en compte par la team ( et je les rassure: de notre coté aussi on a les memes pb: manque de temps, personnes motivation même parfois...)...

donc tout n' est pas si noire que cela.... juste un pb de communication ( que l' on rencontre tous en fait)
dana

Message par dana »

vous soulignez l'abime entre internet et le réel, on l'a déjà dit mult fois, et je crois que c'est la raison pour laquelle les choses sont un peu exacerbés sur ce genre de forum

c'est fastoche derrière son écran de donner son avis sur tout, beaucoup moins facile dans un débat publique "réel" par exemple

(et je me range au nom de ceux qui sont dans le cas de figure "peinard derrière leur ordi, parce que je fais quasiment plus rien dans la musique (à part faire de la musique pour les oiseaux et els vaches), sauf que.. j'en ai fait ma part je pense en tant que militant acteur etc..)

Là je vais faire mon vieux ringard (ce qui est normal car je suis un vieux ringard, et ça va pas en s'arrangeant), mais je suis fatigué de voir l'irrespect systématique que pratiquent certains nouveaux venus. Vous allez me dire, comme dit arendt (la crise de la culture), c'est normal que les jeunes brisent les choses du passé et que les vieux tendent à les conserver.. mais quand même.. on a le droit de se défendre non ?

Alors évidemment, derrière les pseudos, c'est pas écrit que untel organise des concerts libres, que untel s'occupe d'un label libre, que untel milite depuis des années, ou que untel a écrit des essais sur le sujet etc..
dans la vraie vie, c'est pas pareil..
(dans la vraie vie par exemple, dans un débat public live, les mecs ont pas leur wikipedia sous la main pour faire croire qu'ils savent.. dans la vraie vie on se rend vite compte si le mec il sait vraiment ce qu'il dit savoir ou si c'est de la seconde main.. là, sur le net, c'est le royaume du bluff. M'enfin, pas grave.. je m'en remets.. bien que ça me gonflasse)

Ce qui m'angoisse, c'est que les mêmes nouveuax-venus, en face d'un type en costume-cravate sur une estrade, la plupart du temps, hé bien ils s'écrasent en général, alors que devant leur écran, c'est l'omnipotence infantile qui se déchaîne..

enfin bon
je dis ça
ça n'a rien à voir avec dogmazix en particulier (ne le prends pas spécialement pour toi nano hein)
j'ai vécu bien pire ailleurs sur d'autres forums ou machins internet

y'a une mutation quoi
générale
je préférais quand les cons ignoraient l'existence d'internet
du coup
va me déconnecter moi si ça continue :)
Sur le top 10 : perso, je m'en tape le coquillard avec des tibias de baleine
mouarfffff
excellent !
suppr4046

Message par suppr4046 »

collegue a écrit : Je pense qu' un réél travail PEDAGOGIQUE doit etre mis en place pour le "visiteur", pour sortir de cette spirale du gratuit consumeriste et s' orienter vers les termes de soutiens/militantisme/construction...
Nous n' avons pas reussit encore à trouver comment faire..je rejoins hack sur ce manque de pédagogie lors de NOS evénements ( et je me met dedans concernant la non explication)... mais on y travaille.
Musique Libre Lyon est en train d'organiser un biz festival pour parler de tout cela en mai 2008.
L'explication est l'un des principals objectifs.

Nous te mettrons a dispo un site ou un dossier de présentation dès la rentrée.

Sur lyon sinon on convit les gens tous les deux mois en plein centre de lyon pour expliquer tout cela.

On va voir les députés et élus aussi...c'est important.
Je tente de voir le directeur de la SACEM pour parler de tout cela aussi.... cela devrait se faire en septembre.

Mais oui sinon y a de la doc a réaliser et bcp de choses encore a faire.

Ok pour bosser ensemble la dessus.

Didier
Musique libre lyon
collegue

Message par collegue »

oui j' en profite pour saluer votre travail
http://host.covertprestige.info/mlcontrats/
dana

Message par dana »

faudrait presque faire un trombinoscope des militants avec leur pseudo
à quelle fédé ils appartiennent, leur faits d'arme, leurs écrits, leurs websites
peut-être que comme ça les newbies ça les refroidiraient un peu avant de flinguer :)
bituur

Message par bituur »

juste sur deux éléments :

- remarque de Naoned sur le bloc de droite "visiter aussi" : ce sont trois liens vers des sites / parties du site, opérés par l'association : l'asso locale Lyon, la radio, et le blog Dogmazine. plus un vers Pragmazic, indépendant mais partenaire privilégié de l'association.
mais, bien sûr, sur Dogmazine la blogroll ou liste de liens comprend Jamendo, le Davjam, avec des netlabels, des assos du libre comme Studiolibre ou Framasoft.
et ces liens sont bien sûr présents dans la base de liens du site. (menu Doc.)

- classement mensuel :
1. sujet d'hésitation et discussion depuis le début. notamment pour les raisons que Hackrow détaille. c'est pour cela qu'on a établi une méthode avec remise à zéro mensuelle.
pourquoi l'avoir mis, et le maintenir : comme une porte d'entrée, mais une parmi beaucoup, dans la richesse de l'archive.
ce n'est pas présent sur l'index du site, où figurent seulement les derniers inscrits, et 10 au hasard. plus les concerts à venir, autre moyen de découvrir des groupes.
ça figure sur l'index de l'archive, dogmazic.net/music, mais parmi (et, visuellement, hiérarchiquement derrière) focus sur un label et 2 groupes, 10 titres au hasard, 5 albums au hasard, les derniers inscrits, de nouveau les concerts, et puis aussi les derniers commentaires, les écoutes en cours, les playlists... c'est une des 9 possibilités offertes d'entrer dans l'archive, (sans mentionner les menus déroulants où il y a tout, et la partie musique des forums ou chacun peut annoncer concerts, sorties, etc.)
peut-être est-ce encore "trop visible" ? m'enfin...
2.. celui qui a 40 comm. et 1 vote derrière ou absent derrière celui qui a 1 vote et que 10 comm., à DL équivalents. voir que ces 40 ou 10 comm., le nombre de votes, etc. sont pour chaque morceau le total depuis la présence du morceau dans l'archive, beaucoup plus longtemps qu'un mois pour la majorité...
chaque mois donc sont intégrés les comm., votes, DL, du mois en cours. avec remise à zéro chaque mois des votes, mais bien sûr pas des comm. ni des votes et autres stats pour chaque morceau, qui somment le total depuis le début pour chaque.
Rico

Message par Rico »

dana a écrit :faudrait presque faire un trombinoscope des militants avec leur pseudo
à quelle fédé ils appartiennent, leur faits d'arme, leurs écrits, leurs websites
peut-être que comme ça les newbies ça les refroidiraient un peu avant de flinguer Sourire
Ouais, et soyons patibulaires, cela a de toute évidence pour vertu d'éloigner d'emblée le newbie flingueur :twisted:

Pour la discussion concernant le nom ou le taupe tène, nous sommes plusieurs à vous répéter que c'est anecdotique, que l'essentiel est ailleurs.

Nous commençons à connaitre la bouille d'une majorité des acteurs de la musique libre depuis assez longtemps. Nous entretenons avec eux des relations en général plutôt amicales et constructives. Nous faisons tout depuis le départ pour soutenir ce qui nous semble vaut la peine d'être soutenu.
Alors, nous évitons/hésitons désormais de remettre en cause notre légitimité d'asso militante au sein d'un beau et utile mouvement culturel, car cela rimerait avec freiner des deux pattes.

Image

Oui, il y a certaines personnes qui se demandent - à juste titre - pour qui nous nous prenons.
Le tout est qu'il restent polis et honnêtes dans cette interrogation tout à fait légitime, et ne caricaturent pas trop vite notre action, ceux qui la soutiennent, ou ceux que nous soutenons pour leur action.
Pour nuancer ce qui précède et qui concerne la modération, je veux surtout dire que c'est possible de douter de notre façon d'agir, de le dire haut et fort, mais il doit y avoir la dose d'humour/ironie qui s'impose lorsqu'on n'est pas assez sûr pour être catégorique :mrgreen:

Dans la musique libre, dans la culture libre, il y a toutes sortes de gens : des juristes, des artistes, des amateurs d'art, mais aussi des sociologues, des philosophes, des politiques, des économistes, des sportifs de toute sorte, des plombiers, des electriciens, des informaticiens : toutes sortes de gens, avec parfois des idées opposées, politiquement, économiquement ou idéologiquement.

Nous les avons depuis le début invité à discuter ici même afin de voir s'il n'existait pas au fond un petit bout de connivence à travers le point commun d'aimer la musique et les musiciens, et de vouloir les défendre.

Bon, voilà quoi, construisons, et freinons peu, sinon la pente se transforme en côte, et on perd un temps précieux !

P.S.: n'ayez pas peur de la longueur des phrases, c'est très précis c'est tout :lol: :)
Répondre