Oui, je vois bien ce que tu veux dire. Or, les licences ouvertes ne prônent pas en France la non-paternité de l'auteur, ce serait contraire au droit d'auteur français (droit moral inaliénable, incessible et perpétuel). Même les licences pour les logiciels informatiques mentionnent les auteurs.Cortez a écrit :Je réagissais à cela en fait. Donc je pense ne pas avoir fait du hors sujet non plus.Rufus a écrit :Quand un auteur prend suffisamment confiance en lui et qu'il a compris que les idées sont par milliers et que s'accrocher à une poignée que l'on pense importantes est un manque de maturité, il passe aux licences complètement ouvertes et s'épanouit.
D'autant que mon propos est plutôt une tentative maladroite d'explication concernant les licences ouvertes qui ont quelques restrictions, et le pourquoi du choix de ces dernières.
Peut être j'interprète mal la question posée par Rufus mais en substance j'en retiens cette question précise :
Une licence libre est emprunt de liberté, mais la liberté ne peux t-elle être autrement que totale ?
Rufus parle des restrictions d'usage (commercial, modifications...), et fait le parallèle avec des restrictions de "libertés", ou plus prosaïquement, des contraintes.
Je rajouterai que, selon moi, la plus restrictive des licences est plutôt la NC-SA. Car non seulement on ne doit pas en faire d'utilisation commerciale, mais les modifications et œuvres dérivées doivent être distribuées sous la même licence, ce qui empêche toute reprises pour des conditions que le modificateur ne souhaite pas (donc hors licences libres et ouvertes, point de salut). Cela permet de garder les œuvres dans le giron des cultures libres et au final, de faire respecter la volonté de l'auteur.
Cela ne m'empêche pas de considérer aussi les auteurs qui souhaitent publier sous une licence ND. Un auteur considère qu'à un moment, son œuvre est finie, et il en jette une version qu'il considère comme le témoin de son expression, qu'il souhaite figée.
Pour moi, cette phase là de la création se pose dès que l'auteur décide de diffuser son œuvre, l'œuvre originelle reste de toutes façons. Je précise ici, que je publie mes œuvres sous une licence CC BY NC SA 2.0.