On s'éloigne un peu.
La popularité aujourd'hui n'accompagne pas systématiquement du contenu de qualité ou émotionnellement intense, réf. à ce que je disais sur ceux qui font le buzz sur youtube... qualités de compos incroyablement mauvaises, 3 accords , toujours les mêmes, voir deux, parfois, et ne parlons pas des paroles... médiocres dénuées de quoique ce soit de poétique ou littéraire, ça fait drôlement peur, on est très proche de la Danse des Canards.
Pour en revenir au clin d'oeil des Beatles, alors eux aussi leurs paroles étaient bizarroïdes et souvent dénuées de sens, mais avec leur ingénieur du son, ils sont parvenus à ce que même les musiciens et compositeurs d'aujourd'hui utilisent toujours le même outil : le multi-pistes, et la superposition. Grandement améliorés, soit, c'est un autre débat, mais c'est une des recettes qui a contribué à leur succès et à matérialiser leur idées.
Quand à nous,
on en est au même point que le gars qui se cherche un boulot.
Pas de piston : rien ou presque.
Les supers postes ? Circulez y'a rien à voir.
Une belle place auprès d'un label qui fasse audience pour un acteur du libre ?
Outre ceux qui avait déjà une belle reconnaissance et une foule de fans bien addict, (je pense aux Amanda Palmer et les Nine Inch Nails et leur album en CC, ou leur dépôts de sources audio à remixer sur le site :
http://www.ninremixes.com/ )
Il n'y a pas grand monde qui ait laissé une trace "visible" .
à la Grande Heure des Musiques Libres et JamèneLo et autres du même type
Des membres des deux sites ont réussi à totaliser 1.000.000 de lectures et plus (pour des plateformes de streaming uniquement audio, c'est plutôt un bel essai).
Je prends notre cas perso avec notre trio Eau Forte en 2006-2007
L'album le plus écouté totalisait 37.000 écoutes en arrondissant,
c'est plutôt surprenant en parlant d'écoutes audio.
Habituellement ce sont des scores qui sont totalisés sur des plateformes vidéos.
Ranimer les sites de musiques sous CC ?
mais on y croit moyen..
Le dernier audimat sûr de musiques sous licences libres, ne serait plus que des personnes cherchant de la musique pour illustrer leurs vidéos gracieusement, et rares sont les auditeurs le faisant par souci éthique comme vous l'avez dit ( tout le monde s'en fout de savoir de quelles licences on parle: ça me plaît-je garde / j'aime pas- je zappe) c'était le cas au lancement de :
ArtistServer
Asiluum
Au bout du fil
CCMixter
Dewey Music
Dogmazic
DramaCore
Ektoplasm
Free Loops
Free Sounds
FreeMusic Archive
GratisVibes
Incompetech
Jamendo
JamGlue
Music in Cloud
Music Revolution
Newgrounds
Shsk’h
Soundclick
Soundcloud
Tribe of Noise
Opsound
Alter Music
Fairtraide Music
Magnatune
Archive.org
... et bien d'autres.
NB : Je remarque que d' alimenter le forum régulièrement amènent quelques curieux
et ranime un peu notre assoce sous assistance respiratoire, il reste un bel endroit pour débattre.
(je viendrai compléter et débattre lorsque j'aurai l'esprit plus éveillé,
je me questionne sur la clarté de mes écrits)
Et naturellement tous ces sites prônant la musique "Libre de droits" le licensing (donc payants) , il suffit de taper "musique libre" dans google, pour apercevoir la liste pharaonique de saletés du genre. Ils nous auront collé un belle claque.