ca me fait tout drôle que tu t'adresses à moi aprés tous ces posts
Ne t'arrête pas à la réglementation du net. Je parle de confusion et toujours du même argument comme quoi faire de la musique ça coûte des ronds. Les gens de Kassav' disent exactement la même chose. Faire de la musique selon le point de vue d'artistes qui n'envisagent pas de faire de la musique autrement, oui.
Mais comment on faisait avant ?
Comment font les Jamaïcains ?
Encore une fois, on ne parle pas des mêmes choses ici. On est dans la micro-économie. Nous n'envisageons pas de faire carrière, nous faisons de la musique depuis plus de 20 ans pour la plupart. Nous ne nous sommes pas levés un matin en nous disant : "tiens, je vais embrasser le métier d'artiste, comment quoi qu'il faut que je fasse ?"
C'est l'expérience qui nous a mener à faire les choses comme nous les faisons.
C'est ce que tu ne comprends pas Mano.
Qu'on puisse faire de la musique autrement. Parce que tu ne comprends pas que nous ne respections pas la manière, TA manière de faire. C'est ce qui finit par m'iriter à force, un peu
Il y a tout un pan de l'art, aujourd'hui, qui se passe allègrement de tous les intermédiaires dont tu veux défendre le métier. Il n'y a pas que des gens qui font de l'électro qui s'en passent. Il y a aussi des gens qui font du rock, du folk, de la chanson française, du punk, du jazz. Nous n'avons pas besoin d'avoir un son qui passe partout. En tous cas, personnellement, je m'en fout. Pire, j'espère ne pass être écouté par un kid sur son téléphone mobile qui ne laisse passer que les aigues en saturant et qui dérange tout le monde dans le bus.
J'espère bien que tous les gens qui ont des ipods éclatent leurs casques de merde à cause de certaines fréquences que je laisse dans mes morceaux. Je ne souhaite pas être écouté par le plus grand nombre.
C'est toute la différence entre nous Mano. Tu remarqueras que pour autant, malgré toute ta chaîne de production dispendieuse, et un master passe-partout, il te reste toujours 20 000 albums à écouler.
Il y a un autre truc que tu ne prends pas en compte. Produire de la musique à peu de frais n'oblige pas à rentabiliser son investissement à court ou moyen terme. Nos oeuvres à nous, vivent leur vie, attendent patiemment que le public les rencontre. Ca peut prendre des années, rien à secouer. Tu vois la différence ?
Nous on est détendus du gland ( c'est une image, ça vaut pour les filles aussi
Quand on met un morceau en ligne, on attend pas que ça fasse tant de téléchargement dans un délai donné. On ne va pas non plus pleurer partout qu'Internet ne tient pas ses promesses dés que ça ne marche pas comme on veut et qu'il vaut mieux chercher à signer sur un label.
Alors oui, cher Mano, on peut se passer de la chaîne de production si on envisage son art autrement que comme un truc qui doit avoir une forme prédéfinie, pour le dire autrement; un produit de consommation jetable.
Je te dis tout ça sur le ton de la camaraderie soit dit en passant