J'ai lu toutes tes explications et c'est sûr qu'il y a pas mal d'ambiguité dans tout ça...
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis et particulièrement :
L'humanité gagne une liberté incomparablement plus grande ('licenses de diffusion PLUS LIBRE" ça pourrait passer), mais pas la totale liberté... donc un élargissement de la liberté...d'où une diffusion plus large (car plus facile, quoi)...Qui donc est plus libre (au sens de "ne plus être empêché") grâce aux licences CC ?
l'humanité bien sûr !!
Qu'on le veuille ou non, stricto sensu, l'humanité grâce aux licences CC gagne une liberté, ou si vous préférez perd un empêchement (c'est toujours ainsi qu'on devrait mesurer la liberté REELLE, aux empêchements qu'on perd) : puisqu'l'humanité est autorisé à représenter et reproduire l'oeuvre d'une manière incomparablement moins restrictive que dans le droit d'auteur pris à, la lettre.
Mais toujours pas une liberté TOTALE de diffusion, ni même une liberté TOTALE de reproduction ... C'est une liberté conditionnelle en somme. Or quand on dit LIBRE...pour le commun des mortels et les non-juristes, ben y a pas de conditions... libre c'est totalement libre, point c'est tout...
Tu dis :
Mais là, tu t'énerves pour rien... c'est pas qu'on soit frileux par rapport à ce mot "libre"...ou qu'on ait honte ou peur de l'utiliser... mais c'est que ça donne une fausse idée qu'on peut tout faire avec des oeuvres sous CC....qu'il y a aucune restriction, aucune condition... Je pense que changer de terminologie pourrait éviter de devoir se battre à coup de CPI et d'avocats lorsqu'un verreux (Freetunes ou Myspace ou n'importe qui qui sait même pas ce que c'est que le CPI) mettra tous nos morceaux sur un site localisé au Brésil, super commercial, en les vendant, et en disant partout que c'est normal puisque c'est "libre"...Enfin, je suis même pas sûr que ce ne soit déjà trop tard...C'est déjà tellement passé dans les moeurs...(vous savez pourquoi je m'énerve là ? parce que nous sommes comme des petits enfants terrifiés à l'idée qu'on pourrait nous reprocher l'usage de certains mots.. comme des gros mots, comme des mots qui appartiendraient d'abord aux adultes, et qu'on ne pourrait utiliser qu'avec des pincettes. je veux bien qu'on ait ces précautions à l'usage d'un mot comme copyleft, mais mon dieu, pas avec le mot libre !!
Je suis pas un expert en droit et en fait je suis pas très intéressé par le débat juridique, mais je suis assez d'accord que le mot "libre" n'a pas vraiment sa place dans un CC-nc-nd... ceci dit, j'ai mis tous mes trucs sous CC-nc-nd et j'aime (j'adore) le mot libre qui y est associé, car je me sens moi même plus "libre" que si j'étais à la Sacem... mais j'irai sûrement pas faire chier à coup de CPI et de cabinet d'avocats international un mec qui aurait rien compris aux licences CC et qui ferait commerce de mes morceaux...Faut être réaliste, quel artiste sous CC a les moyens de se payer un procès sur un non respect de licence CC ?
Ca ne me gêne pas qu'on continue à utiliser le mot "libre", mais vraisemblablement ça pose question (d'où ce fil), et surtout ça ouvre grandes les portes aux dérives...on en n'est qu'au début à mon avis.
Tu vas pas t'énerver dis hein ?