Bon je me sens obligé de répondre (c'est moi qui ai parlé de mendicité)jojonouvo a écrit :En tout cas moi ça fait juste une semaine que je m'interesse au forum et j'ai découvert que le système de dons était une sorte de "mendicité" et que toutes les petites assos qui se bougent pour des groupes par passion et pas pour l'argent sont "une asso de con qui s'appelle "label" pour sembler pro mais qui n'a pas de liens avec le monde pro de la musique".Au mieux, c'est un phénomène cyclique, tous les six mois on a une descente de «je vais vous expliquer la vie mes chers petits».
Je ne voyais pas les choses sous cet angle, maintenant j'y vois clair!
C'est vrai que je voulais un peu choquer en disant ça mais appelons un chat un chat, par exemple en Inde, la mendicité est établie dans l'ordre des choses et c'est pas un mal ... C'est vrai que le therme mendicité a un écho négatif dans l'esprit des gens mais un mendiant ne fait que demander de l'argent pour vivre, ça peut arriver a tout le monde d'être dans une mauvaise passe ...
Qui plus est notre société (France entre autres) permet de vivre sans travailler (assédic/rmi etc...) a condition bien sur de ne pas vouloir le dernier télviseur HD en plein centre de Paris non plus ... Je suis persuadé que la société a une place pour ces gens car on ne peut pas obliger tout le monde a avoir du travail et que tout le monde a le droit de vivre (of course) Que des gens en profitent pour être créatif, moi je dis bravo, qu'en plus ils soient altruiste et donnent gratuitement leur travail, alors la chapeau bas ... Mais on peut pas forcer tous les artistes a être comme ça ...
En effet, certains artistes aimeraient vivre un peu mieux (genre a Paris, près de leur famille, avec des enfants ...) et là je dis que Pragmazic et Jamendo sont des solutions possibles pour combiner ça avec une éthique libre ...
Par contre je n'irai pas traiter les labels libres d'assos de cons non plus ... Je pense que le monsieur s'est un peu emporté et qu'il en a marre de bouffer des pattes ...
Edit: J'avais pas vu que Dogmazic donnait la possibilité d'acheter un album ... ça en fait aussi une solution viable mais pour ça il faut changer la mentalité des gens, ya du boulot (payer quelque chose qu'on peut avoir gratuitement ...)