ou la !!
ça me peine (j'arrête pas d'être peiné en ce moment) de voir deux représentants du libre pour lesquels j'ai de la sympathie se facher de la sorte
enfin, faut vous laisser régler ça, mais ce serait bête de s'en tenir à des réactions épidermiques vis-à-vis d'un énième site de merde et d'y réduire une personne à ces réactions là
bon
brain, ça m'a rassuré de savoir que c'est pas toi qui t'es inscrit volontairement sur pepita.. Après il se trouve que j'ai pas mal de potes qui, bien qu'étant sous licence libre, cherchent à augmenter leur audience en s'exposant sur tous ces sites là
et qui sont pas trop regardants sur les philosophies de ces sites
je peux les comprendre (et rester leur ami évidemment) mais :
ça me gonfle
faut le dire carrément et c'est ce que koko et d'autres ici essaient de dire
Un jour il faudra aborder les vraies questions qui fâchent dans cette communauté et mettre les choses à plat.
dit koko et je suis d'accord avec ça
ce qui est en train de se passer en ce moment (et me faites pas dire "une nouvelle révolution", j'en ai marre qu'on parle de révolutions dès qu'un kéké crée un nouveau widget web - la révolution c'est devenu un truc marketing, tout le langage est devenu un truc marketing, un écrivain doit le savoir mieux que tout autre j'imagine)
ce qui se passe donc, c'est :
1° les clients des sites musicaux, c'est plus seulement les mélomanes mais les artistes eux-mêmes. (c'est assez nouveau quand même.. ) - les artistes servent de moyens et non plus de fins, ils apportent directement et indirectement le fric dont ont besoin les start up pour se développer - et quel est le but des start up ?? se développer . point, afin d'attirer de nouveaux investisseurs, dans quel but ?? se développer. repoint etc..). Bon c'est devenu vrai avec le temps sur les majors, mais quand même pas tout à fait.., pas à ce point de cynisme.. y'a des savoirs faires et de réelles compétences chez les majors ou les grandes compagnies de disques (il y en a partout ailleurs aussi), mais sur ces nouveaux sites webs de merde, le seul savoir faire, c'est attirer des publicitaires. Ça n'a rien à voir avec la culture ou la musique.
2° Il y a une véritable folie collective chez les artistes (j'emploie le mot pour dire vite hein).
ça se traduit par une course dingue à la notoriété au petit bout de phallus de reconnaissance etc.. Après qu'on le fasse avec CYNISME (et j'espère que c'est ainsi qu'on peut entendre ton "opportunisme" brain damage) ou qu'on le fasse parce qu'on y croit vraiment, ce qui là confine à la stupidité, à l'abrutissement, c'est-à-dire qu'on réalise à travers son corps et son désir l'idéal de l'homme marketing, tout entier consacré à la promotion de lui-même, ou pour une autre raison, ou absence de raison, hé bien dans tous ces cas on conforte le monde marketing dans ces projets d'abrutissement généralisé de l'humanité, c'est-à-dire le triomphe du consommateur contre la pensée et la philosophie et l'éthique etc.. (mais un écrivain de Sf sait tout cela depuis fort longtemps

il l'avait imaginé et prophétisé)
Bon à la limite ces deux premiers points je m'en bats un peu les nouilles
ça va pas m'empêcher de dormir
ça fait une paye que j'espère pas grand chose des bipèdes causants en général (mais je les aime en particulier etc.)
Mais par contre :
3° jamendo l'a fait, et d'autres sont en train de le refaire sans plus de vergogne, et ça non !! je trépigne et râle (arggllll) : l'usage des licences libres dans un but de bisness sans aucun respect, mais vraiment aucun, pas le moindre début d'ébauche d'esquisse de réflexion et de philosophie, sans parler d'éthique, ça ça me parait une catastrophe. Putain ça fait des années qu'on se bat, qu'on milite qu'on explique qu'on informe, et voilà des costards cravates qu'on jamais touché une guitare de leur vie qui viennent nous POURRIR le truc, le dévoyer complètement, l'utiliser comme un MOYEN!
Alors voilà oui :
moi aussi j'ai envie de durcir les discours là