Kokonotsu,kokonotsurecords a écrit : Ce n'est pas une idée d'une licence dont le but serait de vouloir toucher la majorité comme CC justement. C'est une licence précise pour une chose précise, pour des gens conscients. Ce n'est justement pas une licence de plus
Le fait de toucher la majorité de me dérange guère à première vue ; si cette licence devenait populaire pourquoi pas ; C'est plutot la tournure qu'on veut lui donner qui me dérange. La popularité biaserait telle systématiquement un projet originellement éthique?
Peut être.
Je serais tenté de partagé ton idée car oui on aimerait que les gens qui apprivoisent ces licences s'impliquent davantage et en pleine conscence d'action; pour autant cele ne va t il pas les marginaliser? Je remarque cela déjà avec le logiciel.
L'art étant ouvert a tout le monde je suis plus pour approche populaire dans la proposition d'outils juridiques ; le fait qu'ils comportent une idée doit être expliqué. D'ou musique libre ! et le site et tous les multiples projets voisins.
Ainsi on accueille la population d'artistes et on prend le temps d'expliquer les choses.
Un entre deux quoi.
En tout cas la rédaction de licences qui n'appartiennent à personne me semblerait plus pérenne. On voit la limite avec la popularisation des CC et de la pathologie du "trademark"
Dogmazic n'a pas encore de position claire sur ce sujet ; personnellement je vais pencher sur la yellow ; sa traduction n'est pour moi qu'une formalité linguistique puisque'elle est compatible avec le droit d'auteur francais.
Je comprends ta démarche mais essaye de ne pas t'enfermer dedans ; c'est juste ca le piège.
A suivre donc.