Les risques de faire dériver le fil vers des contrées incertaines sont fortes, aussi je me tâte pas mal quant à ma participation à cette réflexion commune ( rien de sexuel dans le fait de s'autotâter

).
J'ai particpé, récemment, à deux rassemblements pour les artistes : Un truc sur les artistes plasticiens et un autre sur toute la filière des labels indépendants.J'ai fait un billet d'humeur sur le dernier sujet qui me concerne plus.
Dans les deux cas, j'ai été choqué de constater le cloisonnement des artistes par rapport au reste du monde. Comme s'ils n'en faisaient pas partie, Comme si être artiste était une nouvelle branche de l'évolution humaine, supérieure de préférence. Ces gens globalement sont préoccupés par le comment gagner leur vie avec ce qu'ils appellent leur métier.
Ceux qui sont déja professionnels cherchent comment faire en sorte que leurs clients continuent d'acheter et ceux qui sont en espérance de professionnalisation les appuient en évitant de faire des vagues en proposant d'autres alternatives que celles proposées par le ministère de la K...omandanture.
Je le dis de plus en plus dans mes conversations avec d'autres être humains : Je croyais que seuls les sportifs avaient cette attitude autocentrés sur leur activité. Maintenant, je connais une autre activité, l'art.
Et je dis de moins en moins le mot artiste me concernant. Donc je rejoins Dana sur ce point. L'artiste est avant tout un citoyen et ce n'est pas un métier, et ça ne doit pas servir à gagner sa vie. Comment gagner sa vie avec une majorité de gens qui n'ont pas les moyens de bouffer ?
Tant qu'on ne permettra pas au citoyen de vivre, simplement de vivre, tout autre discours sur comment faire vivre un artiste n'aura aucun intérêt.
Si, effectivement, le but de SOLO est de créer une Sacem Like , ça ne m'intéresse pas. Si le but est de gratter la société civile et de foutre des bâtons dans les pattes des lobbies des majors et de la Sacem, alors là je dis oui. Un syndicat c'est de l'activisme politique pur et de l'action de terrain. Ca n'a plus rien à voir avec ce que nous faisons dans ce forum. Avec ce syndicat, on passe du discours et des idées à leur application concrètes et on s'investit physiquement. Le net ne sera qu'un relais des idées, pas l'essentiel de l'activité.
D'ailleurs ce syndicat pourrait porter cette idée de revenu garanti dont parle Dana et pas seulement pour les artistes. Mais les artistes pourraient rendre service à la communauté dans son ensemble en défendant un projet qui est une solution pour eux mais aussi pour n'importe quel autre citoyen. Car la solution au libéralisme économique est là. L'artiste a les moyens de porter des idées pour la société parce qu'il est par définition créatif et réactif et que son discours politique peut être empreint de poésie.
Il faut sortir du marché tout un pan de l'activité humaine ( vous avez remarqué, je n'ai pas dit : tout un pan de l'économie ), pour permettre à ces activité de ne plus être tributaires de la spéculation boursière. Ensuite il faut garantir aux êtres humains un revenu minimum de vie ( pas de survie comme le RMI ) leur permettant d'avoir le choix, de disposer de leur temps, de faire ou pas de l'art, par exemple. Le combat des artistes utilisateurs des licences libres et ouvertes est un combat éthique en adéquation complète avec l'actualité. Si SOLO ne sert qu'à faire du corporatisme en occultant le monde dans lequel nous vivons, ça ne m'intéresse pas non plus.
Je crois qu'en prenant le contre-pied de touts ces artistes geignards et braillards qui n'ont trouvé comme solution à leurs problèmes que de taxer, réprimer et faire payer un peu plus ceux sans qui ils ne seraient rien, on peut amener les gens dans leur ensemble à réfléchir à d'autres alternatives, à une autre société. Le propre de l'art est d'interroger pas de faire fonctionner le tiroir-caisse.
Pour finir, je dirais juste que je n'adhèrerai pas à une structure juste pour permettre à quelques-uns d'entre nous de pouvoir percevoir ce qu'ils pensent leur être dû. D'abord parce que c'est une trés faible minorité, ensuite parce que ça risque de créer des vocations malsaines parmi les petits arrivistes qui utilisent déja les licences ouvertes pour augmenter leur visibilité.