Mais de quelle rémunération parle-t-on ? les artistes libres diffusent leurs musiques sous licence libre, autrement dit autorisent à titre gratuit la circulation de leurs oeuvres. Ils ne veulent donc pas à être rémunérés sur la circulation de leurs oeuvres. Dès le départ AUCUN artiste libre ne SOUHAITE être rémunéré si la rémunération provient d'un système qui "rémunère" la circulation des oeuvres.jeremienestel a écrit :De là, j'essaie de voir qu'est ce qui permettrait (POUR CEUX QUI LE SOUHAITE) de rémunérer les « « « artistes » » » favorisant la mise en place d'une offre légale.
Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Comment définir l'utilisation commerciale d'une oeuvre ?
Re: Comment définir l'utilisation commerciale d'une oeuvre ?
taro, 'tarot', tu joues avec les mots. c'est vilain ! et comme tu te permets de dire 'les artistes libres', alors je vais aussi parler en leur nom 
je dis donc : la circulation d'œuvres libres sur des canaux commerciaux doit être rémunérée à la même hauteur que les œuvres non libres. (ceux sont des œuvres dans les deux cas, ou supposé comme tel par les acteurs commerciaux qui les utilisent)
(et si j'allais encore plus loin, je dirai, un peu mal formulé pour le moment : les œuvres libres doivent participer (qu'elles le veuillent ou non) à la juste rémunération des artistes)
du coup, je commence a avoir mon petit paragraphe sur mon choix des licences libres.
je dis donc : la circulation d'œuvres libres sur des canaux commerciaux doit être rémunérée à la même hauteur que les œuvres non libres. (ceux sont des œuvres dans les deux cas, ou supposé comme tel par les acteurs commerciaux qui les utilisent)
(et si j'allais encore plus loin, je dirai, un peu mal formulé pour le moment : les œuvres libres doivent participer (qu'elles le veuillent ou non) à la juste rémunération des artistes)
du coup, je commence a avoir mon petit paragraphe sur mon choix des licences libres.
- incaudavenenum
Là, je trouve que tu vas trop loin, tout de même.__sam a écrit : (et si j'allais encore plus loin, je dirai, un peu mal formulé pour le moment : les œuvres libres doivent participer (qu'elles le veuillent ou non) à la juste rémunération des artistes)
Moi, je dirais plutôt : les oeuvres libres ne doivent pas participer à la destruction de toute (juste) rémunération des artistes.
Sinon, quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de subvention, d'offre légale, et en quoi ça nous concerne ? Et puis aussi le lien avec la question posée ? Et enfin, y a-t-il un projet en gestation par rapport à ces questions ? Histoire qu'on discute avant que ça soit goupillé (pas comme pour la SARD)...
Mille fois non.: les œuvres libres doivent participer (qu'elles le veuillent ou non) à la juste rémunération des artistes
Non, sam, non. Les oeuvres libres n'ont pas à participer à la rémunération de qui que ce soit sinon leurs propres auteurs ou éventuellement d'autres auteurs "en libre". La SPRé est une arnaque, La redevance copie privée est un racket, les oeuvres libres ne doivent EN AUCUN CAS participer à la rémunération (juste, ou astronomique ou injuste ou négligeable) d'artistes qui n'ont pas fait le même choix.
Les "mecs" nous racquettent et nous empèchent de toucher des droits pécunaires légitimes et je devrais participer à leur rémunération ? QUE NO ! je refuse de mélanger les torchons et les serviettes.
J'ai pas bien réfléchis avant d'écrire, mais ta phrase est sans doute vraiment mal foutue.
dF
-
jeremienestel
1. Le choix de la plateforme Dogmazic, de demander des subventions au nom des oeuvres légales qu'elle propose de télécharger. Pourquoi l'argent public ne servirait qu'à financer des plateformes payantes détenus par des grosses entreprises.
2. Permettre que des artistes en Libre diffusion soit sur ces plateformes et soient rémunérés au même titre que les autres auteurs.
3. Empêcher une hiérarchisation des catalogues et favoriser que la musique libre puisse bénéficier de la même visibilité sur internet et surtout les forfaits 3G. L'égalité à la diffusion et l'égalité à l'accés au contenu est importante.
4. Ne pas légitimité que les artistes faisant le choix des licences libres soient considérés comme des amateur ou des alternatif libertaire empêchant toute co-production par des fonds publics ou des SPRD comme l'Adami.
5. Réfléchir à la diffusion de musique libre dans les espaces commerciaux, et au rémunération corrélative. Seul Jamendo propose cela actuellement.
etc.
J.
2. Permettre que des artistes en Libre diffusion soit sur ces plateformes et soient rémunérés au même titre que les autres auteurs.
3. Empêcher une hiérarchisation des catalogues et favoriser que la musique libre puisse bénéficier de la même visibilité sur internet et surtout les forfaits 3G. L'égalité à la diffusion et l'égalité à l'accés au contenu est importante.
4. Ne pas légitimité que les artistes faisant le choix des licences libres soient considérés comme des amateur ou des alternatif libertaire empêchant toute co-production par des fonds publics ou des SPRD comme l'Adami.
5. Réfléchir à la diffusion de musique libre dans les espaces commerciaux, et au rémunération corrélative. Seul Jamendo propose cela actuellement.
etc.
J.
pour sigfried
qui serait donc :
les oeuvres libres doivent participer à la construction d'une juste rémunération des artistes.
dF, tu ne me dis pas non comme ça, tu vas d'abord me soigner cette peau difficile, et ensuite tu te permettra.
mais je disais simplement qu'il faut que les auteurs/compositeurs (je parle pas des interprètes) sous LLD (pas LSD "Licence de Salle Diffusion";)) soient rémunérés pour les utilisations commerciales de leurs œuvres.
pour la copie privé, effectivement, dans notre cas, j'ai pas encore réfléchi beaucoup, mais ça doit pas nous revenir. et les artistes sous LSD ne doivent pas toucher de droits pour des diffusions d'oeuvres sous LLD, et inversement. j'ai simplement dit que les artistes (sous LLD ou LSD) doivent toucher des droits sur les diff commerciales. cette dernières phrases devrait mieux exprimer ma pensée.
jerem, je te suis sur 'les 5 points de constat', je souligne juste que Jamendo propose avant tout une arnaque 2.0 pour les artistes jamendo. leur rémunération n'est pas juste, et ils se moquent éperdument de leurs artistes.
il y a de l'espace avec ma 'propal'les oeuvres libres ne doivent pas participer à la destruction de toute (juste) rémunération des artistes.
les oeuvres libres doivent participer à la construction d'une juste rémunération des artistes.
dF, tu ne me dis pas non comme ça, tu vas d'abord me soigner cette peau difficile, et ensuite tu te permettra.
mais je disais simplement qu'il faut que les auteurs/compositeurs (je parle pas des interprètes) sous LLD (pas LSD "Licence de Salle Diffusion";)) soient rémunérés pour les utilisations commerciales de leurs œuvres.
pour la copie privé, effectivement, dans notre cas, j'ai pas encore réfléchi beaucoup, mais ça doit pas nous revenir. et les artistes sous LSD ne doivent pas toucher de droits pour des diffusions d'oeuvres sous LLD, et inversement. j'ai simplement dit que les artistes (sous LLD ou LSD) doivent toucher des droits sur les diff commerciales. cette dernières phrases devrait mieux exprimer ma pensée.
jerem, je te suis sur 'les 5 points de constat', je souligne juste que Jamendo propose avant tout une arnaque 2.0 pour les artistes jamendo. leur rémunération n'est pas juste, et ils se moquent éperdument de leurs artistes.
soyon précis l'asso "musique-libre" pas Dogmazic, ensuite si les subventions vont à l'asso elles servent l'objet de l'asso qui n'est en aucun cas la rémunération des auteurs, compositeurs et interprètes participants et/ou dépositaires des œuvres présentes sur la plateforme sus-nommée (arf ... je refais mon troll juriste ^^)jeremienestel a écrit :1. Le choix de la plateforme Dogmazic, de demander des subventions au nom des oeuvres légales qu'elle propose de télécharger. Pourquoi l'argent public ne servirait qu'à financer des plateformes payantes détenus par des grosses entreprises.
Même si cela va à l'encontre de la licence ? non parce qu'il faudrait pas oublier que le site a pour vocation de mettre à dispo des œuvres dont la licence dit que l'usage qui en est fait ici (depuis la plateforme) ne comporte pas de contrepartie financière.2. Permettre que des artistes en Libre diffusion soit sur ces plateformes et soient rémunérés au même titre que les autres auteurs.
Le fait d'utiliser ces licences fait qu'on accepte par avance qu'il n'y ait pas de rémunération pour le simple fait d'être sur cette plateforme, si on en veut une on va chez itune, ou on signe chez universal et on va sur deezer....
Euhhh si on appliquait ce que tu dit en 2 et 3 on renierait complètement les licences libres on aplanirait le tout, effectivement en ramenant les pateformes de musique libre au même niveau que les autres.3. Empêcher une hiérarchisation des catalogues et favoriser que la musique libre puisse bénéficier de la même visibilité sur internet et surtout les forfaits 3G. L'égalité à la diffusion et l'égalité à l'accés au contenu est importante.
Je ne vois pas en quoi rejoindre le système classique rétablira l'égalité surtout s'il faut renier les licences libres par dessus le marché (ô que l'expresion est bien choisie)
Arff... la sacrosainte visibilité alliée à la sacrosainte rémunération des nartistes...
on finit par faire un 360° avec ça.
mouais encore une fois si la seule chose que l'on propose aux artistes libres pour accéder à tout ça c'est de faire comme ceux du système classique bah je vois pas bien où est l'avancée pour eux, surtout si cela consiste à renier les licences libres (cf 2 et 3)4. Ne pas légitimité que les artistes faisant le choix des licences libres soient considérés comme des amateur ou des alternatif libertaire empêchant toute co-production par des fonds publics ou des SPRD comme l'Adami.
Et avec quel panache ... là encore on n'est pas obligé de faire n'importe quoi et à ma connaissance il existe déjà des soutions pour les labels libres d'être diffusés par des plateforme de ventes en ligne (hors pragmazic).5. Réfléchir à la diffusion de musique libre dans les espaces commerciaux, et au rémunération corrélative. Seul jamendo... propose cela actuellement.
etc.
Quant à être diffusé dans les lieux comerciaux... Cela ne concerne que les clauses nc qui souhaitent la lever pour cette usage et se faire rémunérer en contrepartie...
c'est un peu court jeune homme..
Jérémie (je suppose que tu ne l'ignores pas) l'asso travaille à la mise en pace d'un fonds de soutien qui aura pour vocation non pas la rémunération des artistes mais le financement de la création (jusqu'à la diffusion/représentation) enfin ce fonds doit être organisé ce travail est long d'autant qu'il faut au préalable consolider (et le mot est faible) l'asso musique libre...
Je ne vais pas détailler tous les avantages que je vois à ce projet, mais comment pourrait-on y travailler sereinement quand la SARD nous explose à la figure et qu'on nous ramène sans arrêt sur des solutions qui ne sont en rien créatives ni adaptées à l'ensemble les licence libres ni à leur esprit ?
-
MrPiggiePopp
Tas bien fait de poster ici, Nestel. Tu vas enfin arriver à apprendre quelques trucs basiques.
Visiblement tu maitrises encore moins le sujet que moi.
Tes propositions (voir ci dessus) ne tiennent absolument pas la route, cf réponse d'ysa.
Et c'est ce genre de personne qui prétendent militer pour notre défense???
Au secours...
ps : question subsidiaire et exercice pratique: j'aimerais savoir combien vaut ce morceau, je prépare mon budget prévisionnel pour 2010.
--> http://www.dogmazic.net/m3u/44884.m3u
Visiblement tu maitrises encore moins le sujet que moi.
Tes propositions (voir ci dessus) ne tiennent absolument pas la route, cf réponse d'ysa.
Et c'est ce genre de personne qui prétendent militer pour notre défense???
Au secours...
ps : question subsidiaire et exercice pratique: j'aimerais savoir combien vaut ce morceau, je prépare mon budget prévisionnel pour 2010.
--> http://www.dogmazic.net/m3u/44884.m3u
j'ai la forte impression que ça tire rapide sur les propositions (trop) succinctes de jérémie. d'ailleurs tes critiques yza sont aussi rapides et le discours tout aussi imprécis ('itunes, universal, 360°, 'explose à la figure' etc.)
-
MrPiggiePopp
Ouais, mais on est là parce qu'on fait de la zik, pas du droit...
Et puis il suffit de montrer l'absurdité de telle ou telle proposition par un contre exemple, pour qu'elle perde toute crédibilité.
Pas la peine de se lancer dans une analyse de trois pages...
Et puis il suffit de montrer l'absurdité de telle ou telle proposition par un contre exemple, pour qu'elle perde toute crédibilité.
Pas la peine de se lancer dans une analyse de trois pages...