Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

la pire publicité qu'on puisse faire sur les licences libres

Comme son nom l'indique...ce qui n'entre dans aucune rubrique.
bothunter

Re: la pire publicité qu'on puisse faire sur les licences libres

Message par bothunter »

Gloup, je crois qu'il y a confusion.

D'abord ce site joue sur la confusion et rien que leur déclaration en page d'accueil est mensongère :
Le but premier du copyright c'est de décourager la copie.
Non. Un copyright sert à rappeler que l'oeuvre concernée ne fait pas partie du Public Domain et donc que son exploitation se fait contre paiement de royalties à celui qui détient le copyright. Quand une radio passe du Radiohead, elle sait qu'il y a un copyright sur le morceau et qu'elle va payer des royalties à Universal, Sony, que sais-je.
La radio ne se dit pas : "Ouh la la, un copyright, faut surtout pas passer cette chanson !"
C'est le même principe qu'un cadenas sur une porte.
Le copyright n'empêche pas la copie, le DRM à la rigueur...
Regarde le nombre d'oeuvres en téléchargement illégal sous copyright sur Internet.
Votre copyright doit donc être visible partout dans le monde.
Sauf qu'en France, on n'utilise pas le copyright, mais le droit d'auteur et que ce n'est pas tout à fait la même chose et que mettre un "c" avec "tous droits réservés" n'a aucun sens.
Le copyright concerne les pays de droits Anglosaxons.

Bon, petite définition Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_d%2 ... #Copyright
Les pays de common law appliquent le droit du copyright, concept équivalent au droit d'auteur. Le copyright s’attache plus à la protection des droits patrimoniaux qu’à celle du droit moral. Toutefois, depuis l’adoption de la Convention de Berne, le droit d’auteur et le copyright sont en partie harmonisés, et l’enregistrement de l’œuvre auprès d’un organisme agréé n’est en général plus nécessaire pour bénéficier d'une protection juridique.

Comme le droit d'auteur, le copyright ne protège pas les simples idées. Son champ est généralement plus large que celui du droit d'auteur, car le copyright protège davantage l’investissement que le caractère créatif. Une seconde différence réside dans l’exigence de fixation matérielle des œuvres, sur un dessin, une partition musicale, une vidéo, un fichier informatique, ou tout autre support. Par exemple, les discours et les chorégraphies ne sont pas protégés par le copyright tant qu’ils n’ont pas été transcrits ou enregistrés sur un support. Sous réserve de cette fixation, la protection du copyright s'applique automatiquement aux œuvres publiées comme non publiées. Un enregistrement volontaire des œuvres auprès d’une administration peut être nécessaire pour apporter la preuve de ses droits devant les tribunaux.

Le titulaire du copyright peut être l’auteur, le producteur, ou l’éditeur de l’œuvre. Si l’œuvre a été créée par un employé dans le cadre de ses fonctions, l’employeur est seul titulaire du copyright. L’auteur n’a donc pas droit à une rémunération spécifique, en plus de son salaire. Il en est de même pour les œuvres de commande (works made for hire), qui appartiennent au commanditaire et non à l’auteur.
Il suffit d'y résumer votre création en quelques mots
Vois pas l'intérêt. La paternité, le nom de l'oeuvre et sa première date de publication suffisent.
Tous les détails restent confidentiels en archives sécurisées
Dans quel but ? L'objet c'est d'avertir les utilisteurs de ce qu'ils peuvent faire ou pas avec l'oeuvre pas de maintenir tout ça sous clef.

Ce site n'a pas plus d'autorité en matière de protection des oeuvres que Dogmazic qui fournirait un certificat aux artistes à chaque fois qu'ils publient une oeuvre comme preuve de cette publication.

Il y a un certain nombre de pratiques légales, reconnues par les tribunaux pour prouver sa paternité sur une oeuvre à posteriori, pourquoi compter sur un site web pour faire un travail qu'ils ne peuvent garantir dans le temps ?

J'ajoute que ce site laisse croire qu'un copyright, une licence libre ou le droit d'auteur protègent les oeuvres, ce qui est faux. Ce qui protège une oeuvre c'est le jugement rendu par un tribunal compétent lorsque la preuve de la paternité doit être faîte en cas de litige. Jusque-là, une oeuvre n'a pas besoin de protection et rien ne peut la protéger à part le respect de la volonté de l'auteur par l'utilisateur final.

Si on fait voter des lois liberticides, si on met des verrous numériques empêchant même celui qui paie pour jouir de jouir, c'est bien qu'on ne peut protéger une oeuvre autrement qu'en ne la diffusant pas. Ce qui n'a aucun sens et va à l'encontre de la nature des oeuvres...
bothunter

Message par bothunter »

dana a écrit :ben moi je pense que Georges W Bush était sincère, sincèrement sérieusement
Effectivement, vu le niveau intellectuel du gars, on peut le croire.
Mais je crains quand même que si les C sont ridiculisées à l'occasion de cette pitoyable histoire (qui témoigne quand même d'une profonde ignorance de ce que c'est que la littérature, j'insiste, une histoire d'enculeur de mouches) comme tu sembles le prophétiser, ça retombe globalement sur le libre dans son entièreté.
Bof, pas bien grave, ça ne remet rien en cause pour la partie inconnue du grand public ni la légalité du copyleft.
.
J'espère que non et je croise les doigts en considérant que la meilleure défense c'est de faire comme Yza, s'appuyer sur les textes et dire que tout ce baragouinage est fondé sur une lecture erronnée du droit et du texte des licences, ou comme je le propose, de dire que toute cette merdouillasserie repose sur une méconnaissance radicale de ce que c'est que faire de la littérature.
Il y a une méconnaissance du droit et de la littérature dans la population dont nous faisons partie. Yza, toi, moi, ne sommes pas juristes, nous nous intéressons à la question puisque les juristes ne s'y intéressent pas, pas plus que les sociologues et les philosophes ( le premier qui dit si Stiegler, qu'il soit maudit :) ) Ce qui fait que beaucoup de gens chez les Libristes disent beaucoup de conneries sur les licences libres et sur le droit en général. Et puis le droit est une chose mais un jugement par un tribunal en est une autre et souvent ça ne va pas de soi.
Je pense que la méconnaissance est, contrairement à ce qu'on nous explique depuis l'enfance, le fondement de notre société.

C'est pour ça que tout va si bien...

Mais cette polémique sur Houellebecq contrefactant ( je ne sais pas si ça se dit ) Wikipedia a le mérite de provoquer le débat sur la question.
BoneShadow

Message par BoneShadow »

yza a écrit : Bon je dit pas que c'est à jeter mais bon... comme c'est "gratuit" j'ai un doute.:mrgreen:
[hors sujet très en retard sur la conversation]
A vrai dire la plupart de leurs services sont payants, mais je me contente de leur formule gratuite assez limitative (pas plus d'un auteur pas oeuvre, pas plus de "n" oeuvres, pas accès à certaines fonctionnalités ni à leur service juridique, etc...) mais qui procure quand même un strict minimum.
Mais bon, de toute façon c'est symbolique. C'est pas comme si j'avais de sérieux risques d'être plagié. :lol:
dana

Message par dana »

Mais cette polémique sur Houellebecq contrefactant ( je ne sais pas si ça se dit ) Wikipedia a le mérite de provoquer le débat sur la question.
oui oui
j'aurais préféré que l'auteur incriminé fut Pynchon ou Kofler mais bon ça aurait pas fait autant de buzz sans doute :)
suppr4046

Message par suppr4046 »

Sur france info ce soir,
a propos de cette histoire avec le blog de gagnaire
voici les mots clés que j'ai retenu
de la chronique

"Hors du droit d'auteur"
"logiciel libre"
"libre de droit"
"creative commons"

Une mauvaise chronique qui raconte n'importe quoi
a fait l'effort d'expliquer l'histoire du share alike
mais qui dit que ce qui est libre est hors droit d'auteur ou libre de droit

je comprends pas comment on peut dire cela
d'autant plus que si Ouelbecq était inquiété c'est bien parce qu'il il y a un droit d'auteur
bref

ce genre d'histoire je ne sais pas si c'est bon
car en définitive l'information est traitée a la va vite et dénature ce qu'est cette partie du droit d'auteur que sont les licences libres.

un sentiment
++
yza

Message par yza »

on peut trouver l'audio de cette chronique quelque part ? entuite peut-on laisser un commentaire ou interpeller l'éminent journaliste ayant pondu cette chronique ? Ou bien envoyer un mail à France info, tout simplement.

On devrait peut-être créer une trame de réponse du genre :

Tel article ou tel reportage ou tel interview aborde le sujet [des licences libres/ de la cultures/libre/ etcetc...] et comporte un grand nombre d'incohérences/erreurs/contresens que j'aimerais (ou l'asso, tient...) voir rectifier à savoir:
1.
2.
3.

A l'avenir nous vous suggérons de consulter des sources fiables d'information comme
http://doc.dogmazic.net/
Cette documentation provient de l'asso musique libre, dont le but est, entres autres, d'informer sur les différents usages concernant la musique libre. [quand ça concerne la musique...]

Bon ... faut voir.
suppr4046

Message par suppr4046 »

yza a écrit :on peut trouver l'audio de cette chronique quelque part ? entuite peut-on laisser un commentaire ou interpeller l'éminent journaliste ayant pondu cette chronique ? Ou bien envoyer un mail à France info, tout simplement.
.
tiens yza j'ai trouvé
http://www.france-info.com/chroniques-n ... 1-109.html#

page avec son mail dessus
http://www.france-info.com/chroniques-n ... 1-109.html

Jérôme Colombain est l'auteur
yza

Message par yza »

Tiens bituur comment va ?

Cet article résume bien la situation.
Non sans déc, le gars a un diplôme de droit ?
bothunter

Message par bothunter »

Je ne sais pas qui trolle le plus, Florent Gallaire ou ceux qui se foutent de sa gueule à longueur de blog.

Attention, je ne partage pas son étrange obssession à croire ( ou faire croire ) que le dernier Houllebecq doit être sous licence libre parce qu'il contrefait des articles de Wikipedia.

Simplement dans la bio de ce monsieur, il n'est fait mention nulle part qu'il a un quelconque diplôme en droit. Si quelqu'un trouve la source concernant ce diplôme en droit, qu'il la publie. ( rectification plus bas )

http://www.florentgallaire.com/bio

Il est fait mention d'un diplôme en informatique, un master, rien de plus.

Après c'est un activiste politique issu du mouvement étudiant et adepte du Libre.

Pourquoi le troll enfle-t-il comme l'écrit Bluettouf sur son blog ? Parce que des gens comme lui/elle, qui dénoncent le troll, ne font que l'amplifier.

Mais en dehors de toute la polémique stérile déclenchée autour d'un garçon en recherche d'une certaine reconnaissance, on pourrait aussi se demander qu'elle est la part de vraie dans son affirmation farfelue.

Est-ce que oui ou non, Houellebecq contrevient à la licence des articles parues dans Wikipedia et recopié au mot près dans son dernier bouquin ?

Si oui, n'est-il pas légitime de demander à Houellebecq de respecter le droit d'auteur tout simplement ?

Si oui ( bis ), n'est-il pas légitime et important de faire du bruit autour de cela ?

Bien sûr en racontant le moins possible de conneries sur le sujet.

Mais est-ce que les medias de masse s'intéressent à l'aridité de la réalité ?

Est-ce que le droit d'auteur les intéresse vraiment ?

On voit bien dans le post de eisse que non.
"Hors du droit d'auteur"
"logiciel libre"
"libre de droit"
"creative commons"

Une mauvaise chronique qui raconte n'importe quoi
a fait l'effort d'expliquer l'histoire du share alike
mais qui dit que ce qui est libre est hors droit d'auteur ou libre de droit
Dans un monde où ceux qui vivent de l'information en l'analysant pour la vulgariser se foutent de savoir ce qui est vrai, pourquoi devrait-on exiger d'un bloggueur, dont la spécialité est l'informatique, qu'il fassent mieux ?

Bluetouff écrit :
J’espère juste que Flammarion et Michel Houellbecq n’assimileront pas la culture libre à ce débordement, et qui sait, que Flammarion, un jour, éditera une oeuvre dont l’auteur aura choisi délibérément une licence copyleft.
Voilà une des préoccupations récurrente du libre, de l'art libre plus exactement. Ne pas être assimilé à, être reconnu par, espérer qu'un artiste issu du "mainstream" reconnaisse les licences libres...

Personnellement, je me cogne que Houllebecq ou Flammarion reconnaissent la culture libre et les licences. Il existe déja des maisons d'édition qui éditent des bouquins sous licences libres et des auteurs qui éditent leurs bouquins dans le circuit traditionnel et sous leur forme électronique en même temps et sous licences libres ou ouvertes.

Par exemple, la bio de Stallman chez Eyrolles et Cory doctorow http://fr.wikipedia.org/wiki/Cory_Doctorow ( ce sont des exemples qui me viennent là tout de suite, je n'ai pas cherché plus )

On n'a pas besoin de vivre dans le regard des autres pour exister, ni d'attendre qu'une vedette vienne nous bénir.

Est-ce que cette culture mainstream se préoccupe de savoir comment les libristes la perçoivent ?

La seule question concernant cette histoire n'est pas de savoir si le Libre héberge des incompétents en droit ( mieux vaut ne pas trop chercher à mon avis... :) ), mais bien si oui ou non le dernier Houellebecq contrevient au droit d'auteur.

Tout ce qui amène un débat dans la communauté et qui dresse des ponts avec le dehors est bienvenue.
Répondre