Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Et bien sûr la pochette représente bien le clin d'oeil d'une cassette découpée... Au sens large du terme !
J'ai eu un doute
Bien joué pour le sample, tu t'en est bien saisi. Ce que tu dis sur "j'ai essayé de donner une cohérence dans le fond de cigales", ça me fait réaliser soudainement que, soit de mon écoute soit de mes enceintes, pour moi c'était le piano qui faisait office de "fond musical", et les cigales étaient la "ligne mélodique" ! (un concept que j'aime bien d'ailleurs, c'est rarement les instruments qui servent de "son d'ambiance" pour des insectes)
Oui ! J'ai l'habitude d'utiliser un tas de samples de bruit (que ce soit pris sur freesound ou enregsitré dans ma vie quotidienne) que j'utilise dans des morceaux. Que ce soit inaudible ou que ça serve de fond et d'ambiance, ça me permet de juxtaposer plusieurs "images" sonores... Dans ce cas ça montre une lègère mélancolie amoureuse d'une personne se balladant dans la forêt écoutant le son des cigales... À l'avenir y aura beaucoup plus de ça, limite je pense refaire une cassette digitale, c'est une façon plus pratique de raconter une histoire en musique !
Bien sûr ! Ce type de format restera super scénarisé et encadré par rapport à un vrai disque où je creuse un thème à plusieurs niveaux (des histoires très abstraites).
Ça me permet d'établir un univers musical plus défini, mais l'inconvénient c'est que je redirigerai l'auditeur là où je veux, au contraire d'un disque où l'auditeur pourra explorer un univers comme il le souhaite.
Le nom des trax sur BandCamp montre donc les étapes de l'histoire, ce sera de même avec ces 3 thèmes.
Pour l'instant c'est la SF qui prime, et j'ai quelques idées dessus pour plus tard !
Et ce que tu dis m'évoque une question:
est-ce que pour un remix aussi, tu as une histoire (même abstraite) que tu creuses ?
D'office j'aurai imaginé que non, mais qui sait !
Ouais, j'ai souvent des images qui viennent en tête quand j'écoute le mix original, puis j'essaye de lescreuser voire les changer pendant la composition, par exemple pour "Rogue Analog" de Still Living Creature, j'avais l'idée d'une fête infernale très underground dans une cave, et j'avais imaginé la situation avant cette fête, au tout début, quand le DJ pose ses premiers morceaux, avant le groove noisy infernal... En quelque sorte, si je puis me permettre c'était un pré-"Rogue Analog".
Yes, m'sieur Jaws !
Je dois dire que j'apprécie ton évolution, on sent ta volonté.
Tu te donnes du mal, et travailles de plus en plus.
Avec un petit univers influencé "fouille-partout",
m'est avis que dans peu de temps, tu vas trouver ta réelle identité sonore avec tous ces aplats.
Le tout est agréable à l'écoute, bien qu'un peu redondant (j'ai le même défaut)
Idées originales, par contre (je me mets le lien de côté pour y revenir).
Il y'a même un côté relaxant sur tes différents titres.
à plusse tard avec tes futures aventures.
PS : Last Days of Beach m'ont évoqué Jacques (le DJ)
Ah merci kidjazz pour le rapprochement avec Jacques, ça fait vraiment plais' (je suis fan).
Après niveau style et identité je dois te dire que ce n'est pas forcément facile de forger quelque chose que tu change constamment (je suis passé de l'électro-expérimentale à la house 90's en passant par la bass music puis pour finir en techno sans compter la musique planante dont je m'inspire souvent).
C'est vrai que bientôt on pourra reconnaître ma patte sonore dans mes compositions inter-styles (je brouille les pistes, j'ai réussi à mélanger de l'acid house avec de la trap mais aussi de la bass techno avec du garage), et j'apprécie qu'un regard extérieur confirme ça.
Et ensuite l'univers musical, ce n'est que le début ; j'en ai bâti un avec le "Glitched World" (un univers pré et post-apocalyptique bien inspiré de nombreux films cyberpunk) et je compte pas m'arrêter là, y en aura un pour chaque disque et chaque cassette dorénavent.
Merci pour vos soutiens, c'est ce qui me donne la force d'allumer mon ordi et mes machines pou crééer de nouvelles choses !
Et sinon y a un lien avec YouTube, SoundCloud et toutes les grosses plateformes (et aussi un téléchargement à prix libre sur BandCamp) : https://tdjrecords.fanlink.to/mydarkjourney