Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Les licences libres comme un antidote au rêve américain

Tout ce qui concerne le Libre, le copyleft, les biens communs, le partage des savoirs, &tc...
dj3c1t

Re: Les licences libres comme un antidote au rêve américain

Message par dj3c1t »

Et à ce moment-là, pourquoi publier sous licence libre ?

Chacun a ses raisons, mais en ce qui me concerne, c'est parce que la loi interdit à priori aux gens de faire quoi que ce soit avec mes machins sans mon autorisation. Et histoire de faire les choses carrées, les licences libres me permettent de dire, à tout le monde (pour ceux que ça inquiéterait) qu'ils ont le droit, légalement, d'écouter, de remixer, de partager, etc.

Je le fais car, que la loi soit le résultat du déterminisme ou d'une volonté humaine, la loi s'avère avoir du pouvoir et que ce pouvoir s'applique sur les gens. Après on pourrait philosopher des heures aussi pour savoir si le fait que je publie avec des licences libres est 100% déterminé ou 100% voulu ou un mix des deux, il s'avère qu'ainsi je rend les choses claires pour ceux qui pourraient s"intéresser à mes trucs : allez-y, la loi vous oblige à obtenir mon accord. Ok, vous l'avez. Tout le monde.
DECAY

Message par DECAY »

Oui mais tu ne répond pas à la question. Pourquoi fais-tu tout ça ?
dj3c1t

Message par dj3c1t »

Pourquoi je fais quoi ?
DECAY

Message par DECAY »

Pourquoi "faire les choses carrées" ? Pourquoi rendre les choses "claires" ?
Pourquoi faire ces efforts si tu ne ressent pas un peu de responsabilité par rapport à la manière dont sont diffusées tes oeuvres ?

Si c'était aussi évident et "facile" les artistes du monde entier publieraient déjà tous sous licences libres...
dj3c1t

Message par dj3c1t »

Pour rester dans le thème, je dirais que le pourquoi du pourquoi, vraiment au fond mais pourquoi, j'en sais rien :)

Après, j'ai quand même quelques idées dessus. Et pour faire simple, je pense que c'est probablement en partie parce que j'ai absolument pas l'intention de gagner des sous avec ma zic.
DECAY

Message par DECAY »

Aller, t'as gagné va :)
dj3c1t

Message par dj3c1t »

...
dj3c1t

Message par dj3c1t »

merci en tout cas pour ces interventions !

je pense que je tiens un bout de réponse à cette question : les licences libres sont-elles un antidote au rêve américain ?

J'en viens à me dire que les licences libres ne sont en fait un antidote à rien du tout ^^
tout dépend finalement de comment on aborde ces licences...

bise à tous
Répondre