sur le point que tu soulignes, c''est-à-dire le fait que les médiathèques si j'ai bien compris viennent justement rééquilibrer pour des populations peu au fait des NTIC un accès à la culture en général
je suis tout à fait d'accord
c'est d'ailleurs un des arguments de fond : tout le monde n'a pas accès au haut débit d'une part, et parmi ceux qui y ont accès seule une minorité a accès aux plates formes indépendantes de téléchargement.
et d'autrre part, faudrait pas oublier que les médiathèques étaient là AVANT internet (et je crois que comme beaucoup d'entre vous, je suis un pur enfant des médiathèques de ce point de vue : génération médiathèque avant d'être génération itnernet si vous voyez ce que je veuix dire
cela dit :
là je pense en terme de prévision pour le futur :
il y aurait intérêt à mon avis à ce que certaines mdiathèques informent les usagers de leurs droits, parce que la question va devenir cruciale dans les années qui viennent (là on a encore rien vu avec les DASVI) : la liaison au support d'enregistrement n'est certes pas remise en question, et ne saurait l'être avant un certain temps, mais la question du droit d'usage devrait devenir centrale.
C'est un autre avantage des licences de libre diffusion (au delà de l'avantage économique : je note toutefois que quand les médiathèques achêtent des disques de chez another record, hé bien elles le payent au même prix que tout le monde - entre 5 et 10 euros selon le scud)
en tous cas, la question semble bien se poser au niveau de l'Association des bibliothèques de france, puisque le sujet sur lequel on m'a demandé d'intervenir s'intitule je le rappelle :
""La musique a-t-elle encore sa place dans les médiathèques aujourd'hui ?" "
ce n'est pas moi qui ait formulé ce sujet