Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

''L'age de peer'': esclavage 2.0

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
jackf

Re: ''L'age de peer'': esclavage 2.0

Message par jackf »

Mankind_concept a écrit :Ce qu'à rédigé Polak est amusant mais je sais pas si cela fait avancer le débat... Il y a peut être l'histoire des pub sur les tuyaux.
...
Bien sûr que ça fait avancer le débat, et un débat de fond en plus, les métaphores humoristiques sont excellentes et on ne pourrait être d'avantage dans le sujet.

Les tuyaux Universal, Matisse qui ferait vos papiers peints sur commande, "La star’ac en permanence, quoi"

C'est aussi ce qui me hérisse les poils dans ce bouquin, cette vision "sympa" et amusante de la culture, ou l'artiste est là pour divertir et donner de la valeur ajoutée aux marques qui le sponsorisent.
l'artiste clown, on y est déjà pas mal un peu partout, et pas que dans le show bizz, l'artiste qui ne dérange pas trop et ne pose pas de questions, qui fait ce que l'on attends de lui, oui...
les grands chefs d'entreprises, les institutions et un certain public raffolent de ce genre de moutons répondant au nom d'artiste.
Mankind_concept a écrit :Mais putain, la plus grosse que vous avez faîte c'est d'utiliser Internet ! Le produit ultra libéral par excellence !!!.
Mankind, ce n’est qu’une face de la médaille, retournes donc la pièce,
Ok c’est une pièce, on va dire une pièce de théâtre alors…
mpop

Message par mpop »

Mankind_concept a écrit :J'aime bien les avis tranchés, les gens sans concession... Mais putain, la plus grosse que vous avez faîte c'est d'ultiliser Internet ! Le produit ultra libéral par excellence !!!
On peut facilement assimiler l'internet à ce qu'on veut, c'est loin d'être clair. Au départ, c'est un projet militaire, puis un programme de recherche inter-universitaire, un projet de partage de documents pour les sciences ouvertes, une utopie de la « pax communicans* » (communiquer adoucit les moeurs...), une dématérialisation des marchés existants, un nouveau marché à conquérir, re-une utopie de partage de savoirs pour tous, encore un marché à développer... et finalement un peu tout ça à la fois.

Bref, pas sûr que l'argument tienne.

Je suppose que les journalistes à travers le monde qui sont confrontés à la censure et luttent pour la liberté d'expression ne devraient pas se servir d'internet comme outil, vu qu'à la base ce serait déjà une compromission ?

Mais je simplifie sans doute trop avec cet argument facile...

----
* Ou pax communicandum ? Mes conjugaisons latines laissent à désirer.
aisyk

Message par aisyk »

Internet est un formidable outil, pour peu que l'on sache s'en servir... Comme beaucoup de choses.

Je ne sais pas qu'elle est ton avis sur l'eau, Alban, mais ce que tu décris comme un "monde magique" est pour moi un enfer. Je ne veux pas dépendre d'une publicité pour pouvoir assouvir mes besoins naturels (boire, manger, respirer...). L'eau et la nourriture appartiennent à tout le monde, et c'est dans cette direction que les choses se doivent d'aller à mon sens. Je ne veux pas aller aux pisser dans des toilettes qui me vantent tel ou tel marque de slips ou de déodorant, je veux vivre...

Le cerveau humain est assailli de méssages publicitaires, et il est limité dans sa perception des images, il sélectionne celles qui satisfont à ses désirs les plus primaires (souvent sexuels). Donc tous les messages d'information, culturels, seront perçus, mais pas assimilés, comme beaucoup de choses aujourd'hui. Je ne veux pas que les pouvoirs publics, pour éviter de se faire laminer par des partis contestataires qui jouent sur ces mécanismes pour montrer les dysfonctionnements de la société, investissent de manière massive dans la communication, la publicité, pour juste informer les citoyens qu'ils en sont et qu'ils doivent aller voter !

Le monde idéal n'est pas publicitaire, le monde idéal en serait à mon sens totalement dépourvu.

Un artiste n'est pas "au service" de son public, il propose sa vision des choses, il propose son art pour que d'autres puissent s'en inspirer, il dégage des chemins, des directions, il propose parfois des solutions, il en esquisse d'autres.

NOUS NE SOMMES PAS DES PRODUITS PUBLICITAIRES QUI COURBENT L'ECHINE DEVANT LES DESIRATAS DES MARKETEUX POUR SATISFAIRE DES CIBLES !
(ceci est mon petit coup de gueule personnel)
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

mpop a écrit :
Mankind_concept a écrit :J'aime bien les avis tranchés, les gens sans concession... Mais putain, la plus grosse que vous avez faîte c'est d'ultiliser Internet ! Le produit ultra libéral par excellence !!!
Je suppose que les journalistes à travers le monde qui sont confrontés à la censure et luttent pour la liberté d'expression ne devraient pas se servir d'internet comme outil, vu qu'à la base ce serait déjà une compromission ?
hop hop... C'est pas ce que j'ai dit... Justement, certains (pas toi) peuvent avoir une vision simpliste des choses.. Tout blanc, tout noir... Les méchants, les gentils... C'est plus facile de penser comme ça que de ce dire qu'il n'y a que des problèmes complexes..
Mankind_concept

jackf a écrit : l'artiste clown, on y est déjà pas mal un peu partout, et pas que dans le show bizz, l'artiste qui ne dérange pas trop et ne pose pas de questions, qui fait ce que l'on attends de lui, oui...
les grands chefs d'entreprises, les institutions et un certain public raffolent de ce genre de moutons répondant au nom d'artiste.
Un clown peut être un très grand artiste.
Le divertissement n'est pas quelque chose de méprisable. On peut divertir et faire réfléchir. L'art n'est pas fait pour emmerder le public.

A tes yeux, les autres pseudos "artistes" (les clown) sont idiots et manipulés. C'est une vision élitiste, pour ne pas dire autre chose...

Tu t'es jamais posé la question : Qui gagne de l'argent avec MCP ? L'hébergeur de tuxfamily et mon FAI. C'est dégueulasse, non ? Dans le monde dans lequel on vit, peut de choses sont vraiment gratuites...
Mankind_concept

Aisyk a écrit : Le monde idéal n'est pas publicitaire, le monde idéal en serait à mon sens totalement dépourvu.
C'est vrai ! Mais c'est un monde idéal ! Pour ne plus voir de pub sur internet, je navigue avec Firefox et adblock +.
Je souhaiterai aussi vivre dans ce monde.

Je trouve que c'est ici que se situe le débat : Comment faire pour que notre monde sans pub sois viable ? Est ce que c'est possible ?
jackf

Message par jackf »

Mankind_concept a écrit :
="Mankind_concept" a écrit :[]
Tu t'es jamais posé la question : Qui gagne de l'argent avec MCP ? L'hébergeur de tuxfamily et mon FAI. C'est dégueulasse, non ? Dans le monde dans lequel on vit, peut de choses sont vraiment gratuites...
Bon, là ça dévie sévère, mais je ne peux pas ne pas répondre...
Ok, Mankind_concept, par sa simple présence MCP (comme tous les sites), engraisse de puissants groupes industriels et financiers. Fait aggravant, je fais mes courses chez Leader Price donc j'engraisse par conséquent de puissants groupes de l'agro alimentaire, j'utilise de l'électricité et j'approuve de fait la politique pro nucléaire de la France... la liste peut être longue etc... donc par ma simple existence et pour ma survie je suis responsable de tous les abus commis au nom d’une logique économique implacable, donc tout est normal, évitons donc de penser pour vivre heureux, et laissons penser et agir les économistes spéculateurs qui eux savent faire tourner le monde…
dogbreath

Message par dogbreath »

Le fantasme du spectacle télécommandé m'a en effet énormément choqué. L'idée de construire une culture à la carte est proprement .... bref.
Non seulement, elle conduit à la mise en place de divertissements par des artistes clowns (très bonne image) mais en plus, elle nous dirige tout droit vers l'anéantissement de la diversité culturelle.

Voir/entendre/apprécier une oeuvre, c'est enrichir son éventail culturel. Mécaniser ses propres goûts revient à s'enfermer.

Si je dois faire le bilan personnel de ces quelques années d'intérêt pour la musique libre, je mets en toute première place la découverte de ''genres'' musicaux. La barrière économique ne m'avait en effet pas permis de comprendre et apprécier les musiques électroniques actuelles.

La question des influences se pose du côté des créateurs. La curiosité et les découvertes inattendues sont des moteurs essentiels de l'artiste.

Ceci-dit, voir ''Les mains sales'' par Rocco Sifredi, ça doit être assez pittoresque.
jackf

Message par jackf »

Mankind_concept a écrit : je navigue avec Firefox et adblock +.

Je trouve que c'est ici que se situe le débat : Comment faire pour que notre monde sans pub sois viable ? Est ce que c'est possible ?
Le thème du thread est « l’âge de peer » les réactions que ça suscite, le panel de visions de la culture et « du libre » qui en découlent.

Pour les histoires de pub et d’adblock, ouvres donc un thread sur Jamendo stp…
A mon sens, sur Dogmazic la question ne se pose pas de savoir si « notre monde sans pub est viable »

:twisted: Mankind_concept, t’es payé par Pascal Nègre ou TF1 pour faire capoter le débat ?
__sam

Message par __sam »

banco, le thread est bon et le débat contradictoire.

avec mister thierry blanchard, on a joué pour alban qui inaugurait la sortie de son livre, c'était très sympa (on fait parti des artistes people sympa maintenant). effectivement tout le monde était en costume devant nous :), on avait fait la playlist avec alban. c'était 'concert à la carte', en même temps, c'est nous qui proposions la carte.

son livre traite en partie des interactions possibles du libre avec la sphère marchande. elles sont nombreuses, certaines sont complètement foireuses à mon sens (social rating ...), d'autres plus classe.

par ailleurs alban n'est pas plus porte parole du libre que bituur, mpop, dana ou quelqu'un d'autre, mais il en est une facette qui a le mérite d'avoir fait ce livre. ça fait débat, ça pousse ChristopheE a montrer l'envers du décors de myspace ...

enfin, pour ceux qui veulent vivre de leur musique libre tout en gardant une certaine éthique face au commerce de leur art, il doit y avoir quelque part une solution et alban s'est proposé d'apporter sa contribution à notre reflexion. alors elle n'est pas entière, mais c'est une manière d'y réfléchir. la suite, c'est en partie la société de gestion pour oeuvres sous clause NC.

voilà, à chacun de composer avec ce qu'on nous propose comme outils, jamendo et le social machin n'est pas pour moi la bonne solution, diffuser à foison sur des canaux sur-saturés et impersonnels de la musique libre non plus, calculer le nombre de téléchargement de sa musique et atteindre le téléchargement d'or pas plus ...

enfin, c'est juste mon avis ...
Répondre