C'est un peu ce que je dis en filigranne quand je parle de licences ouvertes, la plus restrictive en fait c'est la NC-SA, restricitve dans le sens des libertés accordées aux utilisateurs et futurs modifieurs. Que les puristes du libre ne veuillent pas se rendre compte que leur viralité est aussi importante à leurs yeux que la NC ou la ND pour d'autres c'est une preuve d'œillère en plus dans un mouvement "libre" (mais de quoi ?).incaudavenenum a écrit :A propos des puristes du logiciel libre, c'est vrai que le discours : "c'est en nc donc c'est pas du libre" commence à me les gonfler menu. J'ai parfois envie de répondre : "dès qu'il y a une clause de paternité, c'est pas du libre non plus, dans ce cas", parce que c'est tout de même une sacrée restriction infligée par les auteurs que d'obliger les utilisateurs à les citer. Recopier un nom sans faire de faute, c'est pas donné à tout le monde, en plus. Et puis, pour qu'il y ait vraiment viralité, il faut que les oeuvres dérivées soient libres aussi, et ça, c'est une énorme restriction à la liberté de l'utilisateur.
Je n'oblige personne à se mettre en nc, mais quand je choisis cette clause pour être libéré des contraintes marchandes, ça me fait chier que des gusses viennent pinailler.
Bon, c'est pas le sujet, mais tant pis.
Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
tant que vous ne gagnez rien vous ne payez rien
Re: tant que vous ne gagnez rien vous ne payez rien
-
suppr13931
Ok. Le site incriminé est une grosse daube. Mais à partir du moment où on se dit « libéral » - ce qui n’est pas mon cas -, je ne vois pas tellement de raison de se scandaliser. Pour moi, il n’y a aucune différence entre le libéralisme économique (le marché, le capitalisme) et le libéralisme politique, culturel ou juridique (en gros ici les licences libres). Tout montre - et bien sûr pas uniquement dans le domaine des CC - que lorsqu’on fait progresser les droits en terme libéral (ce qui est le cas des CC), on fait progresser le marché. Le site en question en récupérant à son compte un ersatz de CC en est la plus flagrante illustration. D’autre part, s’il y a lieu de s’inquiéter sur la commission de 18 % que cette merde prélève, il me semble que Pragmazic retient 35 % du prix de vente… Certes la ponction revient à une asso et non à une entreprise mais bon…
Voilà. Ensuite, il me semble que lorsqu’on crée un truc qu’on pense valable (un texte, une image, un son etc.), une « œuvre de l’esprit » comme la loi le dit, il semble assez naturel de vouloir le partager. Je peux comprendre que certains ne veuillent créer que pour créer et éventuellement se contenter d’un public d’ami-es. Mais je peux aussi concevoir que l’on souhaite étendre cet auditoire au-delà de la simple sphère amicale et que l’on souhaite en être rétribué tant que le montant de cette rétribution n’est pas indécent et ne fait pas trop de concession à la marchandisation ambiante.
Le fait est qu’aujourd’hui avec le net, cette extension est plus que jamais possible. Le fait est aussi qu’être « artiste » est devenu pour beaucoup le destin idéal le plus désirable non seulement pour soi mais aussi pour ses progénitures dans un monde narcissique où industrialisation et bureaucratie ont dépossédé les gens ordinaires de leur savoir-faire professionnel (autre que artistique). Il n’y a donc pas lieu à mon avis de s’effaroucher que des sites aussi déplorables que celui sus-cité puisse exister.
Pour abonder dans le sens d’un intervenant ici et de notre expérience, Dogmazic est la plate-forme où notre démo a eu le plus « d’audience » - elle est aussi sur Jamcorp, Boxson et une partie fut même diffusée sur MyFuck.
Peut-être que comme le décrivait Marcel Mauss dans « Essai sur le don » à propos des sociétés dites « primitives » il y a plus de 80 ans, un don nécessite fatalement un contre-don. C’est sans doute ça.
Voilà. Ensuite, il me semble que lorsqu’on crée un truc qu’on pense valable (un texte, une image, un son etc.), une « œuvre de l’esprit » comme la loi le dit, il semble assez naturel de vouloir le partager. Je peux comprendre que certains ne veuillent créer que pour créer et éventuellement se contenter d’un public d’ami-es. Mais je peux aussi concevoir que l’on souhaite étendre cet auditoire au-delà de la simple sphère amicale et que l’on souhaite en être rétribué tant que le montant de cette rétribution n’est pas indécent et ne fait pas trop de concession à la marchandisation ambiante.
Le fait est qu’aujourd’hui avec le net, cette extension est plus que jamais possible. Le fait est aussi qu’être « artiste » est devenu pour beaucoup le destin idéal le plus désirable non seulement pour soi mais aussi pour ses progénitures dans un monde narcissique où industrialisation et bureaucratie ont dépossédé les gens ordinaires de leur savoir-faire professionnel (autre que artistique). Il n’y a donc pas lieu à mon avis de s’effaroucher que des sites aussi déplorables que celui sus-cité puisse exister.
Pour abonder dans le sens d’un intervenant ici et de notre expérience, Dogmazic est la plate-forme où notre démo a eu le plus « d’audience » - elle est aussi sur Jamcorp, Boxson et une partie fut même diffusée sur MyFuck.
Peut-être que comme le décrivait Marcel Mauss dans « Essai sur le don » à propos des sociétés dites « primitives » il y a plus de 80 ans, un don nécessite fatalement un contre-don. C’est sans doute ça.
Faux : 17,5% pour la SARL Pragmazic, c'est à dire à peine de quoi héberger les morceaux en WAV, FLAC, MP3 sur le serveur de la société.Al_z a écrit :Pragmazic retient 35 % du prix de vente
Les 17,5% qui restent dans ce qui est retenu du prix de vente ne reviennent pas à l'asso, mais à un fonds de soutien à la musique libre, qui sera géré par les artistes et labels de l'asso.
Cela ne servira pas à payer nos serveurs (dogmazic) et nos déplacements !
Une fois que la somme sera suffisante, elle servira à aider des projets autour de la musique libre, une sorte d'impôt communautaire quoi.
Juste pour clarifier
-
suppr13931
Houlà ! Ne monte point sur tes libres grands chevaux cher ami. Juste ce que je vois c’est que sur un prix de vente sur Pragmazic, seuls 65 % revient aux ayant droits. Maintenant que ceci soit justifié par des frais et autres fonds de soutien tant mieux pour ceux qui touchent le pognon (d’ailleurs ça marche ce truc ? J’espère en tout cas). C’était juste un constat et non pas une attaque en règle contre le noble et ô combien digne combat des licences libres.Rico a écrit :Faux : 17,5% pour la SARL Pragmazic, c'est à dire à peine de quoi héberger les morceaux en WAV, FLAC, MP3 sur le serveur de la société.Al_z a écrit :Pragmazic retient 35 % du prix de vente
Les 17,5% qui restent dans ce qui est retenu du prix de vente ne reviennent pas à l'asso, mais à un fonds de soutien à la musique libre, qui sera géré par les artistes et labels de l'asso.
Cela ne servira pas à payer nos serveurs (dogmazic) et nos déplacements !
Une fois que la somme sera suffisante, elle servira à aider des projets autour de la musique libre, une sorte d'impôt communautaire quoi.
Juste pour clarifier
Point ne montè-je sur des équidés, mais je tenais simplement à clarifier le modèle que tu simplifiais un tantinet 
-
suppr13931
Mais 17,5 + 17.5 n’est-il point égal à 35 % cher Rico qui point sur des équidés ne monte ? Plus que de simplification, s’agit-il sans doute plutôt d’arithmétique.Rico a écrit :Point ne montè-je sur des équidés, mais je tenais simplement à clarifier le modèle que tu simplifiais un tantinet
Bref, peu importe, que le vaste monde du libre - que je soutiens avec discernement - ne se sente point attaqué. Au fait et finalement, je voudrais juste savoir si Pragmazic était un modèle qui fonctionne. Et sur ce point, point tu ne m’as répondu cher Rico Dogmazic Admin.
exact, mais la part de pragmazic n'est pas 35%, c'était juste ce que je voulais argumenter. Quant au fait que ce modèle marche aujourd'hui à l'instant "T", ben, tu l'as déduit de toi même...Al_z a écrit :Mais 17,5 + 17.5 n’est-il point égal à 35 % cher Rico qui point sur des équidés ne monte ? Plus que de simplification, s’agit-il sans doute plutôt d’arithmétique.
mais à la différence de certaines start up qui ont besoin d'être très vite riches pour ne pas mourir, nous bâtissons les choses dans la durée : wait and see !
Changer les choses prend du temps, et dans notre cas, ça ne coûte pas beaucoup d'argent. Donc même si cela n'en rapporte pas ou peu pour l'instant, cela invalide la sacro-sainte devise du business : time is poney (ça c'est pour continuer dans le registre équestre)
oui bon sauf que ça ne s'arrêtera jamais : http://www.newmelodies.comet après on passe à autre chose ok
ceci dit, pourquoi la virulence généralisée des réactions ici ? on devrait savoir pourtant que le business de la musique, ce n'est pas de la musique mais du... business... et que le business web 2.0 etc. autour de la musique sous licences ouvertes, ce n'est pas de la musique sous licences ouvertes mais du... business ! c'est comme si on reprochait à un lion affamé de vouloir nous bouffer ! un lion ça bouffe quand ça a faim, c'est tout. je comprends pas qu'on passe notre temps à s'indigner au lieu de par exemple faire tranquillement l'inventaire systématique de tous ces sites d'entubages à gogo (dont le nombre ne fera qu'augmenter), avec à chaque fois un commentaire en 4 lignes expliquant clairement 1. ce que le site promet et 2. ce qu'implique en fait l'inscription au site (en gros, un résumé des clauses abusives des terms & conditions hein)... et plus qu'à mettre ça dans un courrier militant activiste djihadiste (ce que je ne suis pas du tout au demeurant, mais bon)... à spammer partout... enfin plutôt dans des lieux stratégiques... pas que web d'ailleurs... enfin bon...
(oui parce que finalement, en gros, il n'y a que deux cas, non ? :
quand le businessman vient à la pêche au gratos viendez-
que-je-te-donne-de-la-visibility (et là je dis il faut une réponse
commune (mais bon ici on préfère le chacun sa merde))... et
quand le businessman met en place un piège à con pour qu'on
vienne à lui (et là, il faut juste informer les gens pour que les
gens puissent choisir en tout conscience...)
c'est-y pas beau, ça, quand même ? ça faisait longtemps !http://www.newmelodies.com/?action=contenidos.useragree a écrit :4. Public character material published in the services sent by the User.
In case the User chooses to publish and/or send any kind of material to be included in the Services area accessed by the general public or publishes and/or sends material regarding any kind of musical work with or without lyrics, which is equally published in areas of public access, the User grants New Melodies with the universal, perpetual, irrevocable, non-exclusive and completely sub-licensable rights, as well as the license to use, reproduce, modify, adapt, publish, translate, and create works that come from the original; as well as the distribution, execution and presentation of such material totally or partially, to incorporate it to another work or play in any way, by any mean or technology, currently known or to be developed later.
il y a même la version espagnole :
4. Contenido de carácter público que sea publicado en los Servicios enviada por el Usuario.
En caso de que algún Usuario elija publicar y/o enviar cualquier tipo de Contenido para que sea incluido en áreas de Servicios a las que tiene acceso el público en general o publica y/o envía material que consista en cualquier tipo de obra musical con letra o sin letra que igualmente se publiquen en áreas de acceso libre de los Servicios, los Usuarios convienen en otorgar a New Melodies el derecho universal, a perpetuidad, irrevocable, no-exclusivo y totalmente sub-licenciable así como la licencia para el uso, reproducción, modificación, adaptación, publicación, traducción, la creación de obras que se deriven del original, distribución, ejecución y presentación de dicho Contenido en su totalidad o en parte, para incorporarlo en otra obra o trabajo en cualquier forma, medio, o tecnología conocida ahora o desarrollada después.
si je comprend bien, si donnetonfricpepito prend 9% + 9% ça passerait mieux que s'ils prennent 18% ?
Du coup pour quelqu'un qui se dit "je vois pas pourquoi on me forcerait la main pour faire un don de 17,5% pour un fond de solidarité dont je ne profiterais certainement jamais" bah il serait plutôt tenté d'aller sur donnetonfricpepito car là il n'aura au final que 18% de prélevé non ?
Du coup pour quelqu'un qui se dit "je vois pas pourquoi on me forcerait la main pour faire un don de 17,5% pour un fond de solidarité dont je ne profiterais certainement jamais" bah il serait plutôt tenté d'aller sur donnetonfricpepito car là il n'aura au final que 18% de prélevé non ?
parce que ça fait du bien des fois de sortir de son réalisme rationnel, de son savoir tranquille sur le train où vont les choses et de passer au stade émotionnelceci dit, pourquoi la virulence généralisée des réactions ici ?
si nous étions tous des gens réalistes et rationnels, compréhensifs et mesurés dans nos propos,
qu'est-ce qu'on se ferait chier (enfin moi je me ferais chier !)
Quand j'écris un texte en vue d'être lu ou publié bon, là je me contrains à une certaine neutralité axiologique comme disent les sociologues non-bourdieusiens
mais quand je cause sur ce forum, y'a mes pulsions qui agitent mon clavier et voilà
et puis :
au-delà de ces sites machins qui disparaitront aussi vite que la rosée sur les fleurs au matin, au-delà de nos arguties juridico-obsessionnels, au-delà, ou en-deça de nos idées et de nos raisons, y'a peut-être aussi chez certains d'entre nous une colère latente (et parfois explicite) vis-à-vis de ce monde-ci
tout le monde ici sait très bien que "que le business de la musique, ce n'est pas de la musique mais du... business... et que le business web 2.0 etc. autour de la musique sous licences ouvertes, ce n'est pas de la musique sous licences ouvertes mais du... business !" comme tu dis
mais on peut aussi trouver cela insupportable non ?
moi je trouve ça insupportable
y'a du désespoir là derrière certains mots
faut respecter ce désespoir me semble-t-il
je pense que les buinessmen sont en train de dévorer la totalité des choses et des idées
(et si ça continue je songe vraiment à me déconnecter complètement. )