Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Plus tout seul avec le collectif SOLO

Les différents projets autour de la musique libre...
marcovitch

Re: Plus tout seul avec le collectif SOLO

Message par marcovitch »

Hello
j'ai pas beaucoup de temps là, alors bréfitude de ma part ...
KOKO, je pense que tu aurais vu une utilité à LIBRE-ACCès, si tu y avais été, à paris ce jour là...enfin j'espère ..
( Et c'est moi qui te dis ça pourtant, alors que j'ai été concidéré comme un emmerdeur ou un défouloir à erreurs, par certains camarades que je connaissais à peine, dans le speed de l'orga, malgré que j'eux bougé et fais tout c'que je pouvais, dans le bénévola de ce soir là ...)

Bref 2: (
Ce qui suit est un avis tranchant venu d'un mec qui est resté 2 ans au RMI + CAF au MAx + CMU 100 % ...( aides sociales que je respecte totalement et qui m'ont bien aidées ) après ses études et qui en a tiré certaines conclusions !!! je rêve peut être mais bon...

Perso, et je suis sincère, je préfèrerais vraiment, si j'étais au RMI par ex ou au chômage Rémunéré, comme ça m'eut arrivé, pouvoir percevoir des tunes venues de ma musique ou de mon film ou de ma photo, plutôt que celles là...et qu'on me dise que je n'ai plus droit à ces aides car je gagne trop déjà par ce que je fais comme travail artistique !!!
Vous voyez un problême à ça vous ? MOI NON, et je préfère niveau réalisation et fierté...
Après, je suis pas forcément daccord avec le seul moyen de gagner sa vie grace à de l'argent ...
j'aime bien le TROC et L'échange, mais je trouve pas beaucoup de gens qui veulent m'échanger des morceaux de piano, des poêmes, contre des morceaux d'entrecôte du riz ou des beaux légûmes, du vin, ou un voyage en thaïlande, bien souvent...
ça peut m'arriver quand je suis en dordogne avec des vieux pôtes d'enfance...
FÉRÉ LEO DISAIT :
MOI QUAND JE LES OFFRE PAS, jE VENDS DES MOTS ET DES MÉLODIES, DANS LA RUE OU PARTOUT OÙ ON EN VEUT, POUR VIVRE, ET ALORS ? ÇA TE DÉRANGE ?

bref 3 :
Donc, si je peux rester librE de proposer MA CRÉATION où je veux quand je veux comme je veux, que ce soit déjà possible, faire mieux valloir mes permissions sur les droits d'utilisations en cas de litiges, ne pas être formaté par des diffuseurs, et en plus gagner un peu ma vie avec, et arrêter de me tuer les mains dans d'autres boulots qui me gonflent au bout d'une semaine souvent, grâce à un truc comme le SOLO ou autre, bein je signe...
Et comme je sais qui il'y'a derrière à peu près, à la base du truc, je fais confiance, sinon je ne serais pas dans dogmazic, ou ne ferais pas confiance à mes mains ...

A vous...
:arrow:
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

Quand j'ai rempli mes souhaits concernant le syndicat, j'ai du y mettre la récupération d'une partie de la taxe sur la copie privée, mais pas que ça mais il est bien question d'argent.

Si on ne souhaite pas adhérer à la Sacem (pour désaccord sur la façon dont ils ne souhaitent pas partager la musique) comment fait-on pour travailler avec des sociétés (radio, festivals,..) qui n'ont l'habitude que de bosser avec la sacem ? On s'inscrit à la Sacem ou on fait tout ça gratos pour le plus grand plaisir de ceux qui gagneront plus d'argent parce qu'ils ne t'en on pas donné.

Pour moi, ce n'est pas vraiment la question de l'argent puisque j'ai un boulot (quoique je m'en passerais), mais plutôt le fait d'arrêter de passer pour des truffes idéalistes.

Malheureusement, compter pour le système passe souvent (toujours) par le volet financier.
Le syndicat pèsera et sera reconnu quand les oeuvres sous licences libres auront une valeur fiancière. Jusqu'à là nous ne serons que des idéalistes pas bien dangereux et main d'oeuvre gratuite pour des sociétés peu scrupuleuses basées au Luxembourg.

Le but que nous poursuivons, c'est de favoriser le partage de la culture à l'aide des licences libres. Pour l'instant nous n'y arrivons pas parce que nous ne représentons rien aux yeux du système. Ceux qui finiront par s'entendre, c'est la société basée au Luxembourg et la Sacem, et l'esprit des licences libres... Pschitt.

Si les statuts du syndicat sont l'essence de la philosophie des LO, il ne pourra pas être dévoyé.

Pour le reste, si on veut changer le monde, il n'y a qu'à militer, manifester, se révolter, dans des structures qui existent ou non. Le syndicat SOLO n'est pas fait pour ça.
marcovitch

Message par marcovitch »

Je suis REDACCORD Manking, sur tes précisions...
et je rajouterai :
( je suis musicien, mais en ce moment comme bien souvent je suis en mission intérimaire, à cause besoin de tunes aussi pour bouffer et boire etc...et gueuler quand j'ai envie de gueuler sur tout ce qui me gonfle de cette socitété )
En ce moment j'me lève à 6h 30, je part en bagnole à 7h 30 pour 20 bornes en super 5 pourrie, j'embauche à 8 h jusqu'à 17 h dans un énorme atelier pas très chauffé pour élaborer du mobilier en alluminium et inox, Hyper tranchant pour de la chaire et des mains, avec pleins de gars sympa et un peu louches aussi que je connais pas, et qui font ça tout les jours pareil, moi juste 2 semaines, et j'en chi ma gueule bien qu'il y ait une bonne ambiance humaine parfois...
(j'ai trouvé que ça pour l'instant vu la crise, et ne voulant pas me MESRINER avec les banques...)
Je me demande où est passée ma musique, si je vais la retrouver intact avec l'inspiration, et mes mains entières...??
Alors je sais pas dans quelle réalité vous vivez vous, mais si je peux faire autrement un jour, sans passer par une sacem, mais un truc moins corrompu pour oeuvrer et m'éviter ça, j'ai pas honte de dire que je me gènerai pas...
Ma parole est personnelle je souligne, c'est HoRS la team dogmaz...
Mais je ferrais un bon HIPPIE si c'était pas révolu pour l'instant... :cry: :cry: :arrow:
Tsunami

Message par Tsunami »

Mais non Marco, elle st pas Pourri ta super 5, avec quelques verres dans le cornet on se serait crus dans une Megane coupé..avec un autoradio pourrave quand meme ..;)
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

Amis de la déconne, si l'envie vous prenait de vous foutre sur la gueule avec un idéaliste comme moi, faites-le sur un fil approprié. Tiens, justement je viens d'en créer un, c'est dingue ça :)
Mankind, je te réponds dans les dents points par points. Si un (e) autre idéaliste voulait bien me filer un coup de main pour mettre à mal ces Schmolls mal lavés, il (elle)est le (la) bienvenu (e).
Laissons travailler en toute quiétudes ceux que le projet SOLO intéresse.

http://www.dogmazic.net/modules.php?Mod ... 6985#36984

:arrow:
Rico

Message par Rico »

C'est depuis que tu es passé "Tour de sagesse", ce soudain élan modérateur ? :mrgreen:

En tout cas je m'associe à l'invite : les grincheux, les mal embouchés, laissez bosser les kinenveulent, foutez-vous sur la gueule ailleurs !

17 réactions au formulaire, merci bien à ceux qui ont pris la peine de le remplir consciencieusement !

Donc, pour reprendre la discute : la structure syndicale, c'est pour peser plus. On pourrait se contenter d'une asso, certes, ça mérite réflexion... disons qu'un syndicat aurait à mon avis plus de punch dans les discussions...
dana

Message par dana »

heu rico
je me permets juste de rappeler la première ligne de ce thread initié par eisse
Pour la défense des intérêts des créateurs sous licences libres et ouvertes ! Donnez votre avis .
alors :
les grincheux, les mal embouchés, laissez bosser les kinenveulent, foutez-vous sur la gueule ailleurs !
et c'est qui le "vous" dans "foutez-vous sur la gueule ?".
j'aimerais bien le savoir
c'est faire peu de cas des gens qui se sont exprimés sur ce thread
parce qu'il y en a qui sont au-dessus de la mélée c'est ça
pffff
ça me plait pas beaucoup tu vois
faudrait savoir
vous voulez des avis ou pas ?
si vous voulez pas d'avis faut pas ouvrir de post c'est tout
ou préciser : on ne veut que des avis de telle ou telle sorte
on est sur dogmazic oui ou non ?
là tu t'en sors avec une entourloupe ou alors on a droit à des réponses du style : ça n'a rien à voir avec la sacem etc

il me semble que dans els choses qui ont été dites plus haut, y'avait quand même des trucs qui auraient mérité une réponse claire et franche
je suis très déçu de ne pas avoir eu cette réponse en tous cas

(après je dois faire mon mea culpa et avouer que dans le ton de mes "avis" je tenais compte aussi de certains échanges que j'ai pu lire dans la mailing list auquel on m'a abonnée, des échanges qui m'ont pas spécialement rassuré sur l'esprit égnéral de ce syndicat, mais bon.. allez chut dana.. ça me regarde pas après tout.. je m'en vais donc me désabonner illico)
taro

Message par taro »

Bon moi je comprends pas, c'est quoi au juste ce SOLO sorti de derrière les fagots par papa maman ? Un SALO, je vois ce que c'est, mais un SOLO, ça n'a aucun sens... :roll:
Rico

Message par Rico »

Je pensais que tu avais plus d'humour dana, je suis franchement déçu par la tournure que tu donnes à la discussion... et par ce dernier post en particulier...

Tu demandes des réponses précises alors que le projet est en pleine gestation, qu'on t'a d'ailleurs sollicité pour y réfléchir, qu'on t'a invité sur la liste sensée amorcer la réflexion, ben si c'est pas de la mauvaise foi ça...

Alors que nous proposions une réflexion commune, tu te mets au dessus de la mêlée oui, et dans le contexte ça n'amène pas grand chose de positif.

Et en plus tu ne réagit pas à ce qui se dit sur la liste à laquelle on t'invite justement pour que tu y donnes ton avis, et tu balance ici que ce que t'y a lu te déplais, ce qui a pour effet de faire passer tes interlocuteurs pour des gens mal intentionnés. Ben, chez moi ça ne s'appelle pas dialoguer, mais foutre le bronx.

C'est plus clair là ?

Alors, si tu veux être systématiquement en désaccord avec ce qui se discute, c'est ton droit, mais si tu veux qu'on avance, oppose-toi à la forme, pas au fond.

Dire que en gros cela ne sert à rien de créer ce syndicat (et tu l'as dit), en quoi cela peut-il concourir à motiver sa création ? Ou c'est juste pour faire joli ce genre d'argument ?

Allez, je retourne dans le néant d'où je n'aurais jamais du sortir.
bituur

Message par bituur »

je ne fais que signaler pour l'instant (j'y reviendrai plus longuement) ce post de Mben de venividilibri sur le blog de venividilibri.org : Réflexion autour de SOLO : le Syndicat pour les Œuvres sous Licences Ouvertes
histoire notamment de recentrer si encore possible ;)
allez le lire. j'essaierai d'en donner résumé ou axes par rapport à ce qui s'est dit ici.
Répondre