il s'agit dans mon idée et il me semble pour en avoir causé avec rico et d'autres que c'est l'idée générale
de reprendre simplement ce qui est le coeur même de la déclaration d'attachement d'une licence à une oeuvre.. par exemple si on prend art libre :
bon ben on reprend donc les informations légales de la license on glisse ça dans une bd et basta- joindre aux copies cette licence à l'identique ou indiquer précisément où se trouve la licence ;
- indiquer au destinataire le nom de chaque auteur des originaux, y compris le vôtre si vous avez modifié l'oeuvre ;
- indiquer au destinataire où il pourrait avoir accès aux originaux (initiaux et/ou conséquents).
évidemment si l'artiste le souhaite.. on va pas le faire à sa place hein
après j'y tiens pas plus que ça perso à ce fichier
ce que je pige pas c'est que nous ne cessons de donner ce genre d'infos
par exemple mon cher dogbreath ce sont des infos que tu donnes en fournissant une license et il suffit de taper dogbreath sur un moteur de recherche, on en apprendra immensément plus qu'en lisant un fichier où on apprendra simplement que la chanson "le retour du chat rouge" est publiée sous le nom d'auteur de dogbreath sous licence art libre
bon évidemment y'aurait un truc plus radical, ne pas choisir de license du tout, ne pas apposer de nom d'auteur à ses oeuvres, et à la limite le mieux serait même de ne pas les diffuser du tout
et puis pour être plus sur de disparaitre complètement d'internet
comme ça tu es peinard, personne ne viendra récupérer des infos aussi précieuses sur ton compte
bon l'usage que tu sembles craindre
humm tu y crois vraiment ?Imagine par exemple un gouvernement qui légifère sur la suppression du RMI à l'ensemble des artistes, sous prétexte qu'ils ont un emploi. Le fichier est là.
c'est complètement tiré par les cheveux.. Si le gouvernement veut revenir sur l'idée du rmi, ben il aura pas besoin de se faire chier avec un tel fichier je t'assure (et d'ailleurs !! qu'est-ce qu'il apprendra d'une tel fichier sinon que tele ouevre est diffusée sous telle licence par tel auteur.. et après ??)
BREF
désolé mais c'est de la pure parano
et en ce moment ça devient nimporte n'awak,
dès qu'on entend le mot fichier les gens partent en couille, et ça vous parle de fascisme de dictature
mais bordel de dieu..
occupons nous des trucs qui le méritent vraiment, le fichage policier, le démantèlement des droits sociaux, les reconduites à la frontière d'immigrés dist clandestins, les enfants fichés en psychiatrie dès l'age de 3 ans et j'en passe
mais qui ne voit que la démocratie et la justice sont toujours à conquérir ! et en démocratie plus qu'ailleurs sans doute, parce que c'est possible de râmer de résister de militer (alors que dans les gouvernements tyranniques non ! ou alors au péril de sa vie)
alors après qu'il y ait des trucs gonflants dans le libre aujourd'hui, j'en suis bien d'accord, mais je me dis que ce qui est gonflant que l'esprit marketing bisness est devenu la ma,nère de penser de pas mal d'auteurs, license libre ou pas, d'où la nécessité de clarifier les choses de séparer le bon grain de l'ivraie
ou alors : faut me démontrer par a + b des usages réellement inquiétants et liberticides qu'on pourrait faire d'un fichier qui réunissent des infos qu'on trouve de toutes façons attachées à toute oeuvre sous LLD
et si on n'est pas d'accord avec le fait qu'il y ait de telles infos attachées aux oeuvres, ben on n'est pas obligé de publier sous licence libre hein