Apparemment je vous prends pour des sales traitres, et vous êtes des vendus, je ne suis que partiellement heureux de me retrouver dans la case "DaKo" (vous comprendrez peut-être). Bref je me fait caricaturer sévère à mon tour, malgré mes efforts pour distinguer l'action de la médiathèque, la votre, l'idée derrière cette expérimentation.
Christophe, je suit depuis un moment ta démotivation face aux développement de la culture libre, et j'en conclue que ça n'a plus tellement d'importance à tes yeux, dans ce cadre je comprend que l'action cdld te gène pas, oui les lignes de front évoluent et les actions aussi, les gens aussi, dont acte.
Enfin vous balayez assez mal mes arguments je suis désolé, et ne répondez pas à certains autres. Est-ce que vous ne voyez pas les problemes que je soulève ? (vigoureusement certes, mais je pense avoir été assez clair)
Un artiste qui opte pour une licence libre, il fait une croix sur la perception d'un revenu pour les usages non-commerciaux. S'il n'est pas prêt à cette concession dans la difusion de ses oeuvres, il s'inscrit à la sacem. Pour l'instant il n'y a pas d'autres alternatives. C'est un choix qu'il fait, et qu'il doit assumer.
Whouaaa. Et pour être moins seul dans ce choix il y avais une asso, musique-libre, qui lui permettait d'exposer, débattre, avancer dans le bien commun sans trop se soucier de l'intégrité de ceux qui la menait, puisqu'elle étais : totale
Allez leur expliquer que non, qu'on ne mélange pas les torchons et les serviettes, que leur mission on s'en fout, qu'on estime que seules les oeuvres sous LO comptent ! Les artistes sacem, ce n'est pas une partie de la culture musicale ?
Joli façon de retourner le cerveau, mais oui il me semblait que ces bornes étaient louée/vendues en expliquant que s'était pour les "serviettes uniquement".
On pourrais dire, que cdld constuise une borne, sue comme tu l'as fait sur le code, crée son propre réseau, et il feront bien ce qu'ils veulent. Là d'un coup les mecs bénéficie (pour pas un rond) d'une grande expertise technique, d'un très bel objet (dont ils trahissent le symbole cf. Taro) et on devrait applaudir. J'ai pas fait beaucoup de dons à l'asso proportionnellement au temps que je passe ici, mais ça m'est arrivé quand j'avais des thunes, m'enfin j'ai fait des dons, ils ont sans doute servis en partie à construire ces bornes. Le bénéfice de ces dons m'apparait plus flou tout à coup qu'on commence à expérimenter avec des mecs qui eux, ont rien, strictement, rien fait pour ces bornes.
Je veux pas faire le papa jaloux, aucune légitimité pour ça, mais c'est quand même un peu fort.
mais que les artistes sous LO ne veulent pas se confronter aux artistes sacem, qu'ils ne veulent surtout pas que le visiteur puisse comparer, qu'ils ne veulent surtout pas partager la fameuse "visibilité" que leur procure la borne, visibilité que soit disant personne ne recherche ou qu'il est, semble-t-il à la lecture de pas mal de posts, mal de vouloir chercher.
Essayons encore une fois de retourner le cerveau. "Se confronter" ? C'est pas la question, visibilité ? C'est pas non plus la question. C'est mal de vouloir chercher la visibilité ? Y'a la un amalgamme, on dénonce à longueur de post la visibilité 2.0 des sites pourris de pubs et de marketeux, j'était heureux de ma présence sur les bornes parcequ'elle emmenais dans le réel mes compos diffusés uniquement sur le net et représentais le libre. Je n'ai jamais "misé" sur cette visibilité, et dans le fond je m'en cogne de MA visibilité. Mais le symbole écorné ça oui ça me fait mal au derrière.
Oui, je suis pour cultiver la différence, et je me bat(tais) tous les jours espérant que les cultures libres constituent une vraie alternative à l'industrie, mais on est (était) combien dans ce cas?
10, 15, 20 allez soyons fous 100 au monde??? je suis sûr qu'on peut établir une liste nominative.
Les autres, tous les autres ils sont là dedans pour le vernis éthique (voir mon post chez Dana), et surtout ils sont ailleurs pour la promo.
Qu'importe le nombre, si on commence des expérimentations qui abdiquent à la logique "on est trop petit faisont nous "aider" par notre inverse idéologique" on part sur une pente certes plus rapide, mais qui finira, je pense par confirmer tout ce que tu dénonces régulièrement comme "dérive" ou "dilution" du libre dans le reste/bisness.
Certains n'ont même pas besoin d'être en licence libre pour le vernis éthique, en tout cas dans la région de gradignan.
Alors les grandes leçons de "libritude"...d'où qu'elles proviennent...
Je te remercie de ce vote de confiance.
Enfin oui je suis super colère, d'abord pour le fait, mais maintenant aussi pour les arguments qu'on m'oppose en estimant que j'insulte les participants et le projet, ça me laisse légèrement pantois.
On a, j'ai, jamais remis en cause le réel interêt de ces bornes, je serais tenter de dire, historiquement, "et pour cause". Je sait pertinemment son importance et son succès (toute proportion gardée) je sait aussi que plusieurs d'entre vous y ont bossé dur et longtemps, j'ai jamais remis ça en question, et je trouve insultant qu'on puisse le penser.
Mais précisemment dévellopper tant d'énergie, réussir à implanter des ilots de musique libre dans les médiathèques (et ailleurs sans doute dans le futur) suer et réussir, pour finir par y mélanger de la sacem c'est à mes yeux, un sacré gachis. Vous pourrez caricaturer cette phrase aussi.
c'est ce à quoi servent vraiment ces bornes dans les médiathèques, c'est le moteur qui me fait avancer là dedans, le reste...
Je serais heureux d'entendre ta réponse à cette question.
Sinon pour l'aspect commercial de la borne en question, je pense qu'on peux le retourner dans tout les sens des débats qui alimentent ce vieux troll de l'aspect commercial dans les licences. Donc vous dites "meuh non y'a pas d'aspect commercial" c'est vrai. Je dis "vous voyez pas l'aspect commercial là et là" non. Bon tant pis, je vois un probleme et je crois que je suis pas seul.
Enfin et définitivement :
Pour une barbu comme moi, vous me connaissez j'ai la barbe, être dans une borne qui contient de la musique que je ne peux pas remixer, est une abération. Mieux : que personne ne peux remixer, même avec les autorisations de l'auteur !!! C'est pas la vision que j'avais de ces bornes qui représentais justement la culture du remix et du bien commun (ce dernier semble désormais tout à fait idéaliste et hippie, on se refait pas)
Cet argument n'a pas vu de réponse, la borne est constitué de notre musique sous des licences permissives, voire super permissives, comment ne pas voir l'injustice de voir des artistes (étrangers au mouvement du libre et carrément à ses idées) venir VENDRE (ils sont payé, je me fout que ce soit des cacahouétes, le principe est là) une musique totalement fermée dont les droits ne sont pas gérés par eux.
Ni gestion individuelle, ni licence libre. A la rigueur des mecs sans sacem et sans licence j'aurais compris (je pouvais toujours les appeller pour leur demander à faire un remix), mais là.
Alors bon vous pouvez estimer que je vous déteste si ça vous chante, constater que je suis super pas content de cette expérience (issue de la médiathèque mais validé par vous puisque avenant) c'est très juste, mais me prendre pour une baltringue quand j'essaie de vous faire comprendre mon point de vue d'artiste et label manager, en expliquant clairement où je vois les problemes, et me voir répondre que je comprends pas la réalité et que c'est comme ça, oui je suis pas content du tout. (d'ailleurs c'est marrant, en gros personne était joisse de cette idée au début apparemment, et tout le monde partage "en partie" nos arguments, ça laisse présager qu'on peut en causer, même énervé, ben non.)
dF