Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

L'intervention de Mano Solo chez radio néo

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
ChristopheE

Re: L'intervention de Mano Solo chez radio néo

Message par ChristopheE »

En essayant d'être poli et respectueux:

En même temps, c'est un peu facile de nous traiter de Bestiaux ou autres noms d'oiseaux et venir demander du respect après.

Je ne vois vraiment pas où vous voulez en venir sur cette longue intervention, qui va du mépris aux "vérités" assénées sur la prod, la carrière, et le reste (et vous n'êtes pas le seul dans ce fil de discussion a prendre cet angle de communication).

Monsieur Solo, le monde est en train de changer depuis quelques années, les lignes bougent très (trop) vite, et d'une façon ou d'une autre il faudra s'adapter ou disparaître, homo homini lupus, rien de plus.

Ce n'est pas un problème de culture ou d'art, c'est périphérique, c'est un problème à la fois d'évolution des usages massifs des publics sur internet (poussés, entre autres, par des industries hypocrites), que même un état ne peut contrer par quelque loi que ce soit.
Je n'approuve pas, a titre personnel, le téléchargement d'oeuvres protégées, plus par respect pour les créateurs de ces oeuvres qui ne souhaitent pas qu'elles soient partagées, que par conformité au droit d'auteur, même si il m'est arrivé par le passé d'en copier un grand nombre, avant l'apparition des licences libres.

Ce débat est un faux débat, c'est à la fois un problème d'éducation couplé à un problème de respect des oeuvres de la part des plateformes commerciales qui les mettent à disposition gratuitement, sans indiquer au publics ce qu'ils peuvent en faire ou pas. (daylymotion, jamendo, youtube et consort).

Le savant mélange des oeuvres (copyright / publishing/ gestion collective/ libre) mets le public dans une incompréhension permanente, pourquoi n'avons-nous pas le droit de télécharger ce que l'on nous mets "gratuitement" à disposition, souvent doublé de promotion de la part des FAI pour vendre du "débit de téléchargement" c'est une honte.
(je mets "gratuitement" parce que rien n'est gratuit sur internet, la fracture numérique est bien réelle, ce sont les FAI et les plateformes qui prennent du pognon, pas les créateurs, mais rien n'est gratuit in finé).

Et le législateur aurait bien mieux à faire de règlementer ces plateformes, et de donner un cadre d'exploitation strict aux FAI plutot que de casser les coui.... aux publics qui à la base, historiquement, à l'origine, n'ont rien demandé, et se voient aujourd'hui stigmatisés, traités de "pirates".

Les échanges p2p ne sont pas si importants que cela au regard des volumes de transferts de fichiers numériques sur internet, et la France est un tout, tout, tout petit pays sur internet, son exception culturelle, faute de promotion et support des licences ouvertes finira noyée dans la soupe internationale, et vous n'y pouvez rien, surtout en tenant des discours tels que les votres.
Par ailleurs ils participent au plan marketing de certaines production , mais ça, on préfere le passer sous silence...

Et c'est en ce sens que les licences ouvertes permettent à des créateurs de choisir en toute connaissance de cause de concéder les droits de reproduction mécanique sur leurs oeuvres et donc de permettre ce partage sans mettre les publics en insécurité juridique au regard de l'arsenal législatif actuel.
Cela peut vous parraitre "utopiste" , débile ou autre, pour ma part en tant que "bestiau" musicien du dimanche , abruti d'amateur merdique, cela me permet de donner à connaitre mes oeuvres et de les partager avec qui veut un peu s'y intéresser, et c'est déjà bien, je n'ai aucune prétention en la matière.
En tant que public, cela me permet de découvrir beaucoup d'oeuvres et d'artistes en toute légalité, et d'acheter des oeuvres quant j'ai envie de supporter ces artistes.

C'est un choix personnel qui va bien au delà du simple contexte économique (fort compliqué par ailleurs dans son évolution actuelle, surtout pour la culture industrielle).
Je n'ai cure du jugement que vous pouvez avoir, et svp, n'allez surtout pas écouter ma bouse musicale, elle n'est pas digne de vos oreilles expertes et de votre sens aigu de la musicalité absolue.
Pour ma part je ne connais pas vos oeuvres (simplement votre nom), je pensais que je pourrais aller un peu écouter vos oeuvres, mais, compte tenu de votre discours ici, je m'en passerai.
Et ne vous trompez-pas, j'ai un profond respect pour nombre de créateurs issus de la filière industrielle et ce depuis au moins 30 ans, j'achette les CD/disques vinyles de ces gens (quand je les trouves, ce qui n'est pas forcément le cas pour certains qui ne sont plus/mal distribués ou édités).

Ce sont ces créateurs/auteurs qui ont constitués ma culture musicale de thelonious monk à cinematic orchestra en passant par led zep, k&d ou ezekiel (entre bien d'autres).
Et je serai curieux de connaitre la position des "anciens" face aux licences libre et à internet, si elles avaient existées en leur temps, je pense que comme partout on aurait eu des "pour" et des "contre".
Sachant aussi que tout ce beau monde a été un jour "amateur" , bestiau, comme vous dites, avant de devenir sois disant "professionnel" tout comme vous d'ailleurs.

Et quand bien même la sainte qualité de production devrait être le seul critère qualifiant un bon créateur bien pro, je rappelle que le fait de diffuser commercialement ces oeuvres numérisées en compression 128 ou 96 kbps sur des téléphones portable, avec des écoutes merdiques, ne peut en aucun cas mettre en valeur ce travail de prod mais bien dégrader considérablement cette qualité. (et réduire 1 an de travail à un truc inaudible...)

Donc il me semble totalement déplacé de cracher comme vous le faites sur les artistes/créateurs qui publient leurs oeuvres sous licences libres, sur le simple prétexte qu'ils ne sont soit disant pas "professionnels" (suivant vos critères d'évaluation que je ne partage pas).
Monsieur solo, certains de ces "bestiaux" gagnent de l'argent avec leurs oeuvres, font aussi des concerts, et n'ont ni besoin de vos conseils en production, ni besoin d'appartenir à un réseau industriel (ou pseudo-indé) pour prendre leur pied en faisant de la musique et toucher un public même restreint.
Soit, ils ne sont pas dans le sérail des "professionnel" tel que vous l'entendez, mais ça va bien pour eux, merci.

Vous savez aussi bien que moi que TOUS les artistes ne peuvent pas vivre de leur musique et que vous faites parti des privillégiés qui ont eu la grande chance de rencontrer un public, et je vous souhaite que cela continue encore très longtemps.

Que le fait de réduire la culture de masse à un ou deux TV crochets produit par andémol ou autre ne sert ni la musique industrielle, ni la musique alternative et vous en êtes forcément exclu, bestiau aussi parmi les autres, méditez un peu là dessus.

Parce que ces artistes qui ne peuvent pas "vivre de leur musique" ils devraient alors être considérés comme des "bestiaux", des amateurs, ramenant ainsi le champ de l'activité artistique au simple fait économique?

L'avenir de la diversité culutrelle, au delà même de l'exception franchouillarde plus liée à un traitement soi-disant social qu'une vision culturelle globale, passe par la dématérialisation des échanges, l'invention de nouvelles formes de rémunérations pour ceux qui le souhaitent bien entendu, mais certainement pas par la reproduction à l'infini de modèles totalement inadaptés aux évolutions actuelles, et c'est bien là l'enjeu pour les artistes comme vous (et tous les autres qui cherchent une rémunération d'ailleurs).

Je vais arrêter de me répandre inutilement sur le sujet, de toutes façons mon but n'est en aucun cas de vous convaincre de quoi que ce soit (ni de convaincre certains de mes amis ici qui ne partagent pas du tout mon point de vue), mais bien de vous interpeller sur le respect mutuel que nous nous devons les uns et les autres sur le sujet, parce que ce qui nous unis, ne vous en déplaise, c'est l'acte de création.

Sur la nécessaire complémentarité de plusieurs modes d'expression artistiques, commerciaux ou non afin de préserver la diversité et d'éviter à tout prix une uniformisation mécanique liée à la standardisation des formats et aux contraintes structurelles des industries en terme de rentabilité, bien compréhensibles mais déplacées et dangereuses en la matière.

Malgré les apparences, les licences libres ne sont pas un moyen promotionnel pou r ensuite se faire "signer" par un label, pour nombre d'entre-nous (pas tous bien entendu), elles fournissent simple un cadre juridique permettant la publication de nos oeuvres en respectant les publics et contractualiser de grès à grès avec les tiers si cela est nécessaire pour une exploitation commerciale, rien de plus, point de fantasmes.

A ce titre je vous proposes de rencontrer ces "bestiaux" réellement et physiquement d'échanger, de discuter, je ne doute pas que vous y trouverez un enrichissement et réciproquement, plutôt que de dérouler 25 pages de trolls qui en tout état de cause de feront qu'accroitre des différences qui ne sont pas si importantes que cela.

Nous caricaturer à outrance n'amène rien, tout au plus cela provoque une certaine irritation qui nous passera bien vite.

Bonne continuation.
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

Bof, t'as pas beaucoup changé.
marcovitch

Message par marcovitch »

Merci cher Cristophe E...!!!

Mano, j'aime bien la fin de tes exposés dans le lien que tu nous donne :
Ce n'est pas aux artistes de faire la manche, mais au public de lui ouvrir des portes. Il en a les moyens.
Quand va-t-il le comprendre?

mais enfin, l'artiste a toujours commencé par faire la manche avant d'être connu, en général, quelque part, dans une salle mal payé ou dans la RUE !!! et c'est bien !!!
sauf certains privilégiés fils de UNTEL, pour qui s'est allé plus vite, dont tu n'échappe pas à la règle toi d'ailleurs avec le CABUT père connu il me semble, et toutes ses relations derrière depuis des années, malgré que tu ais un vrai talent indégniable...

Sur le net, c'est pareil mais sans aller dans la RUE pour toucher quelques tunes, et c'est un peu malheureux je trouve aussi, mais à l'heure actuelle un peu partout, encore plus en france, on a plus le droit de faire de la musique dans les rues, la manche, ni facilement dans les salles sans des licences d'orga ou autres conneries pourries, sans tout un tas d'accord et d'autorisations de merde !!!
( excuse moi j'éssais de parler ton language ici, pour essayer de me faire mieux comprendre !!)
C'est très dommage, tout ces refus et interdictions de la culture de proximité pour le peuple, qui fabriquent des abruttis, de la violence et bétise dans les rues, les Bars et tutti Cuanti, ...
Alors dis toi pour te calmer un peu, que certains en arrivent à essayer de se faire connaitre sur la toile du net au lieu que de prendre des amendes et se faire réquisitionner leur peu de matos dans la rue, ou dans des lieux NON AUTORISéS par la loi du ministère de la CUL, et des LOBBIs, comme disait Léo Férré !!
Et tu trouveras un peu plus je pense la cible de ta colère ...

Avec respect je te dis ça
:D :D
louisemichel

Message par louisemichel »

C'est difficile de lire tous les posts sans se demander de quoi ça parle au final. J'y vois surtout beaucoup de haine, de mépris, des uns et des autres, et je me demande finalement si les forums sur internet permettent vraiment le dialogue, celui qui permet de faire des déplacements, de réfléchir, de penser....Je vois surtout dans tout ça une invitation à ne pas penser, à des convictions qu'on assène comme des vérités, mais en aucun cas un espace de discussion...
Evidemment si on doit être toujours d'accord pour s'entendre, c'est autre chose....
J'ai raconté comment j'avais été décue à la sortie d'un concert mais par contre j'ai toujours pensé que l'artiste était talentueux...je n'ai pas fais l'amalgame....Mano, lorsque tu parles de Sam, je ne sais pas si c'est de la colère, un excès de passions tristes qui fait que tu mélanges mépris et opinion ...tu as le droit de ne pas aimer mais tu peux aussi respecter le travail de ce même Sam....
Les autres, c'est facile de dire que parce que fils de machin et tournant autour de val, forcément c'est un connard, sans néanmoins parler musique avec lui...
A quel moment parlez vous réellement de ce qui vous réunit finalement? de la musique?
Qu'est ce qui vous distingue mis à part le fait que ce soit musique libre ou pas? c'est quoi le métier de musicien ? et l' amateur c'est un musicien? quelles valeurs derrière?
C'est quoi un professionnel ?
marcovitch

Message par marcovitch »

Olalala..louise michel, ne te méprends pas, et éssais en effet de lire chronologiquement davantage, quel est l'évolution de ce fil pour constater qu'à force d insultes et de virulance envers notre action et ce site, notre cher Mano se voit un peu bousculé en retour, malgré multes et multes tentatives des uns et des autres de lui faire entendre un peu notre action au delà de ses convictions, et aussi d 'échanger dans un rapport poli...ce qu'il aura repoussé à multes reprises, mais s'il revient un peu plus calme, ne t'en fais pas on fera aussi des efforts !!
c'est de bonne guerre à force... :wink:
dana

Message par dana »

louisemichel a écrit :
Les autres, c'est facile de dire que parce que fils de machin et tournant autour de val, forcément c'est un connard, sans néanmoins parler musique avec lui...
ooooooooooo la !!!!!!!
justement je te ferais remarquer et je suis fier de ce forum pour ça qu'à aucun moment nous n'avons sombré dans l'attaque ad hominem
alors commence pas s'il te plait !
(et puis je vois vraiment pas le rapport avec la choucroute, on s'en tape vraiment qui est fils de quoi, on s'en fout)

A quel moment parlez vous réellement de ce qui vous réunit finalement? de la musique?
Qu'est ce qui vous distingue mis à part le fait que ce soit musique libre ou pas? c'est quoi le métier de musicien ? et l' amateur c'est un musicien? quelles valeurs derrière?
C'est quoi un professionnel ?
tu te fous de nous ou quoi ?
t'a lu ne serait-ce qu'une page de ce thread ?
tu as une idée du nombre de discussions qui ont lieu sur ce forum à ce sujet ?
non mais
ça fait des années que ce forum existe et on ne parle que de ça alors bon
suppr7455

Message par suppr7455 »

Que de mépris et de méprises sur ce thread, c'est impressionant. Des 2 cotés. Heureusement ce thread est polymorphe, passant de rond à carré avec des escapades vers tous les possibles.

Je comprends le ressenti du manocabut quant au mépris envers le système de l'edition musicale industrielle, affiché par "l'inconscient collectif", ici, ou là-bas.
C'est énorme et affligeant oui, ce mépris de la masse envers les élites. Moi même je le nourri encore quelquefois, même si je me SOIGNE justement pour ca.
Je le reconnais ainsi que je reconnais la souffrance qu'il provoque.
La simple reconnaissance de cette souffrance est un pansement qui soulage, même s'il ne guérit pas. J'en ai besoin pour continuer le chemin. Et je reconnais que l'autre puisse en avoir besoin aussi, car j'ai du mal à bouger et à réfléchir quand j'ai mal.

Mano vient ici pour préciser son propos. Et il l'a fait de maniere détaillée, et effectivement aprés tous ca, je ne mets pas mano dans le meme sac qu'un banquier (je laisse de coté les paquets de colere trouvés sur le chemin de ma lecture) qui lui ne viendra pas m'expliquer sincerement et sur son initiative d'où vient l'argent ni comment et pourquoi il se matérialise.
Bon je comprends, ainsi que la majorité ici, les motivations, les habitudes, les contraintes, les attentes qu'il se donne à vivre. Je ne cautionne pas forcement, mais je comprends que mano n'est pas mon ennemi meme s'il continue d'accuser le public de pomper ses revenus alors que c'est ce meme public qui en fait le fait vivre.
De ses proses se degagent parfois l'espoir d'une prise de conscience sur le mythique "Mechant Pilleur de Culture", fils d'un mythique terroriste notoire qui pourrait tout faire péter d'une seconde à l'heure si on ne vote pas les budgets pour la nouvelle arme de lutte anti Mythique Conspirateur Pirate. ;)
Bon cessez le feu.

Alors ya un truc qui s'est installé dans le thread, sans prévenir. c'est un rapport de séduction.
C'est drôle. Jusqu'a un certain point.
Le point ou chacun des futurs mariés exige une preuve d'amour de l'autre. Là c'est la cata.
"Prouve moi que t'es un gentil et embrasse ma cause" et de l'autre coté, "Prouve moi que tu vaux la peine"
Alors si ya un truc qui me gonfle, c'est bien les rapports de séduction non conscients, la plaie de l'internet. Mais je me soigne pour ca aussi, par contre faudrait quelqu'un pour soigner le thread.

La bise à pouyou, et surtout surtout aux hôtesses nues.
dana

Message par dana »

Que de mépris et de méprises sur ce thread, c'est impressionant. Des 2 cotés
désolé mais c'est trop facile
arriver après 28 pages et dire, ouai des deux côtés y'a du mépris etc
faire la jolie leçon aux zigomars qui se sont démenés pendant 26 pages
non
y'en a marre
venez donc ferrailer avec ceux qui ferraillent au jour le jour
et si vous n'avez ni le temps ni l'envie de le faire
évitez de venir après la bataille faire la leçon
trop facile
suppr7455

Message par suppr7455 »

Ah parce que tu prends mon intervention comme une leçon ?
c'est sur que 26 pages ca fatigue...

J'ai toute lattitude pour intervenir quand cela m'interpelle sur n'importe quel thread de ce forum, comme toi.
...et je n'ai pas besoin de faire mes preuves pour intervenir, de payer de droit d'entrée ou de produire un diplome. "Moi j'en ai chié, alors si tu veux y arriver tu vas en chier aussi" - non.
Si t'en as chié, t'es responsable, pas moi.

D'habitude j'aime bien tes "leçons" dana, mais celle là tu te la garde, j'en veux pas. Garde ta colère pour toi, j'en veux pas.
Répondre