Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

DogmaZine ( lien permanent )

Tout ce qui concerne le Libre, le copyleft, les biens communs, le partage des savoirs, &tc...
aisyk

Re: DogmaZine ( lien permanent )

Message par aisyk »

Moi je me prononcerai plutôt en faveur de l'image détournée de Dogmazic pour le blog.

Juste pour souligner que même si le blog est une émanation de sa "communauté", il garde sa personnalité, sa patte d'autruche :)
Personnellement j'ai fait venir trois groupes qui étaient (sont toujours) sur jamenfouette et ont déposé leurs musiques ici. Tout simplement parce qu'ils me connaissaient et qu'ils ont connu le site par ce biais (après présentation de ma part...). Maintenant rien n'empêche, je pense de parler de groupes qui ne sont pas sur l'archive. Qu'ils n'y soient pas pour des raisons techniques (ils n'ont pas d'hébergement), ou tout simplement parce qu'ils ne connaissent pas le site (ça s'arrange avec le temps cette maladie ^^).
Avoir un retour de ces groupes-ci serait un plus et cela ouvrirai un peu les débats je pense à des personnes non impliqués directement dans l'association et qui auraient un regard plus extérieur à nos débats. Parce qu'il faut dire que créer et mettre son album sur Dogmazic est un peu plus long que sur Jamenfouette ou le loader fait tout pour nous (y compris le tag des fichiers avec la licence).

Avoir ces retours, élaborer une ligne éditoriale, car c'est un peu ce qui se fait ici en ce moment, me semble intéressant. Parce qu'il est clair que le blog en question, étant hébergé par Dogmazic, se voulant le blog de l'archive, parlant des artistes présents, devra aussi répondre à quelques lignes précises.
Maintenant, il faut garder à l'esprit qu'il ne faut pas décourager les initiatives sous prétexte de vouloir garder un regard sur ce qui est fait. La confiance envers les acteurs est aussi une valeur à laquelle je suis attaché.

Rencontrez-vous et parlez-en autour d'un verre, ça éclaircira un peu plus les démarches et souhaits de chacun !
(en plus vous êtes sur la même ville... cette discussion ne devrait même pas exister...)
dana

Message par dana »

aysik wrote :
Maintenant, il faut garder à l'esprit qu'il ne faut pas décourager les initiatives sous prétexte de vouloir garder un regard sur ce qui est fait. La confiance envers les acteurs est aussi une valeur à laquelle je suis attaché.
certes ne pas décourager les initiatives
je rappelle au passage que l'intitiative de ce blog, c'est moi :)
enfin j'en ai émis l'idée sur un thread récent
je ne me sens pas spécialement découragé :)
y'en a -t-il qui se sentent DÉJÀ découragé ??
mon dieu
faut pas
faut du temps avant d'apprendre à travailler ensemble
et à faire des choses bien, négociées, pour dégager des consensus
ça se fait pas en trois jours
Rico

Message par Rico »

Bon, on s'y met alors ? Maintenant que tou les points de vue sont exprimés. Pour ma part, je n'en remettrai pas une couche, je voulais juste voir ce qui se cachait derrière certaines opinions, et j'ai eu mon compte :D
Qui veut être rédacteur ? On recrute toute personne motivée !
-banni-_8110

Message par -banni-_8110 »

invité a écrit:
Ben à nous de leur proposeer d'y venir sur dogma, avec un joli sourire, ils peuvent pas refuser
Pardon, mais c'était moi, je croyais mais j'y étais pas... loggée...
a-sansara a ecrit:
symap colline le bandeau en urgence. c'est pour ça le rouge ? p'têtre un chouille aggressif
Ben c'est le rouge de dogmazic, c'est sûr, il ressort bien sur du noir. :D
mr-ersatz a écrit:
je ne suis pas pour des détournements de logo.
Ah, je croyais aprés que tu aies écrit ceci:
Sinon, oui, il y a mieux à faire en bandeau, lachez-vous.
C'est dans l'urgence.
Et il peut être habillé, ou changé.
Faut que tu sois plus clair, moi quand je me lâche, je change.
Et oui, la goudroune sans le casque, ça fait référence aux concerts, et c'est être dans le sujet là je crois. Enfin, comme on est around the world, la tête elle est à l'envers dans l'hémisphère sud... :lol: :shock:

Il y a beaucoup de craintes et de prises de précaution qui commencent un peu à m'endormir. Va falloir savoir prendre des risques si vous voulez déléguer ce travail à d'autres "volontaires bénévoles", et leur permettre aussi un espace d'action et d'expression, dans les règles établies, certes, mais là c'est bon je crois, on a prouvé par nos précédents discours qu'on les a agréées ces règles, non?
-banni-_8110

Message par -banni-_8110 »

Bon...

Bon.

Bon, moi je ne comprends plus rien. C'est quoi cet article sur le blog qui parle d'un album? :shock: Il me semble qu'il s'agissait de faire un blog pour tout ce qui regroupe les évènements dans le réel. Les concerts, les expos, le graff, le théâtre de rue... que sais-je... Mais qu'est-ce que c'est que cet album fout là? On refait Dogmazic ou quoi??

Je ne comprends plus rien.

Bon, si le but c'était de décourager les initiatives, allons-y pour une ola, en ce qui me concerne,"c'est gangné". Tout ça est trop hermétique pour moi.
Bonne chance pour la suite.
mr_ersatz

Message par mr_ersatz »

Colline a écrit : Bon, si le but c'était de décourager les initiatives, allons-y pour une ola, en ce qui me concerne,"c'est gangné". Tout ça est trop hermétique pour moi.
Bonne chance pour la suite.
Dis Colline, tu es le genre de personne qui peut se démotiver en 2 jours ?
Je ne sais pas qui a écrit les articles, mais encore une fois dire que "le but c'était de décourager les initiatives", me parait un peu déplacé, et très facile. C'est l'intérêt de qui ?
Tu crois qu'il y a une conspiration pour faire foirer le truc ? Remarque en lisant certains posts, on peut se demander.

Ceci dit, il me semble plus logique de parler d'un album libre que de théatre de rue.
Ou alors moi non plus je ne comprends plus rien à ce blog.

Bon, sinon, y a combien de rédacteurs alors ?
Y a d'autres villes qui suivent ?
Et le bandeau, y a pas d'autres propositions ? On pourrait les regrouper et faire un vote ?
Parce que là, le titre en surimpression sur l'image, c'est pas jojo. En attendant, autant mettre l'autruche sans le titre jaune, parce que c'est bien vilain là.
xulops

Message par xulops »

Bah, faut pas s'emporter comme ça.
C'est tout neuf, ça demande à se roder.

Quel contenu pour le blog ? pour moi peu importe si ça respecte les critères suivants :
- c'est en rapport avec la musique libre (ben oui, quand même)
- c'est bien rangé dans les bonnes catégories pour que ça ne soit pas le foutoir
- les articles ne sont pas des pubs éhontées issu de copinages

Ca laisse tout de même beaucoup de liberté : annonces de concerts, reports, sorties de CD, coup de coeur, évènements ...
Tout ça sur un blog permet un ton et une forme assez libre.

Même pour le logo, je suis plutôt partant pour la version cul par dessus tête qui illustre bien l'espace de liberté de ce blog, même si je comprends Manu :-)
Rico

Message par Rico »

Ben ça alors, j'hallucine !
c'est moi qui ai posté cet article sur l'album de Thot, bientôt sur l'archive, et je ne comprends vraiment pas ta réaction, colline...
D'autant qu'il suffit de revenir au post initial de dana pour comprendre l'objet de ce blog :
http://www.dogmazic.net/modules.php?Mod ... pic&t=2165
dana a écrit :suite aux discussions qui ont un peu dérivé sur le thread consacré au projet de la charte zone libre sur ce forum, a été évoqué l'idée de créer un blog qui rendrait peut-être plus visible les news du site dogmazic

Colline a proposé de s'y investir

ce serait bien d'avoir l'avis des membres de la team dogmazic (savoir s'ils n'ont pas d'objections de principe)

dans mon idée :
1° ce serait un blog explicitement lié à dogmazic et aux musiques proposées dans la base de données
2° on y présenterait : les concerts, les sorties ou mises en ligne (en renvoyant systématiquement aux adresses de l'archive), les manifestations, colloques, conférences, émissions de radio, festivals, etc.
3° les personnes autorisées à poster des news seraient limitées en nombre (pas question de laisser le truc dériver en n'importe nawak)
4° on y reprendrait en premier lieu les news de dogmazic
5° ce ne serait pas un blog de discussions ou de polémiques ou de réflexions : il y a le forum de dogmazic pour ça
6° évidemment zéro pub commerciale, zéro bandeau de merde marketing de la mort ou gogle adds etc.
7° tout le design est libre ainsi que le code (vérifier que le code est sous GPL ou équivallent)
ça me semble clair pourtant, non ?
tdBt

Message par tdBt »

Bon j'hésite depuis le début de la discussion, mais comme je vois aucun montpellois se décider, j'ai bien envie de vous dire que je suis partant.
MAIS : je suis débordé comme garçon (j'ai même délaissé quitterlasacem.info lo siento Rico :( ), donc m'investir peut vouloir dire aussi déçevoir, et vu comment je suis perçu récemment par certains je préfère prévenir tout de suite.

Ensuite le coté réalité du truc, vous connaissez ma position, un artiste qui publie des morceaux en LLD sur le net fait parti du réel, suffit d'avoir un ampli et des enceintes et, magie, internet est dans le réel...

Ceci dis je pense surtout essayer de coller à l'actu "libre" de montpellier au sens large, sorties, dates, médias, initiatives, infos, voire logiciels si ceux-ci on un lien patent avec la culture en libre diffusion.

Disez-moi si c'est okaye pour vous, j'essaierais de me faire épauler par d'autres lascars libres du coin. Si ok je vous balance des log en pm pour mon compte rédac.

dF
Rico

Message par Rico »

bienvenido amigo !
Répondre