Chuuut ! La dernière fois que j'ai parlé des tags, je me suis fait traiter de chaipaquoi.taro a écrit :Il faut donc pouvoir associer un titre avec jusqu'à 3 styles pcmd4 différents par exemple.
jp
Chuuut ! La dernière fois que j'ai parlé des tags, je me suis fait traiter de chaipaquoi.taro a écrit :Il faut donc pouvoir associer un titre avec jusqu'à 3 styles pcmd4 différents par exemple.
Taro a soulevé un point important et je ne suis pas d'accord avec toi.Je pense qu’invoquer le droit moral relève d’un léger abus de langage.
C'est un point important je suis bien d'accord et je le répète je suis pour que les zicos soit sensibilisés et classent eux-mêmes leur musique sur Dogma. C'était simplement l'expression "droit moral" qui me semblait inappropriée. Je comprend bien ce qu'il peut il y avoir de vexant, de blessant, de réducteur (etc.) à être étiqueté dans une catégorie, à être mis dans une case contre sa volonté, c'est juste quelque chose d'humain, pas besoin d'invoquer le droit à tout bout de champ… C’est assez symptomatique d'une judiciarisation croissante des rapports humains que je trouve un peu malsaine. Enfin bon… après tout je m'en fous, parlez donc de "droit moral" concernant le rangement si ça vous éclate.kokonotsurecords a écrit :Al_z a écrit :Taro a soulevé un point important et je ne suis pas d'accord avec toi.Je pense qu’invoquer le droit moral relève d’un léger abus de langage.
Dogmazic n'est pas un distributeur ou un bibliothécaire. C'est l'auteur qui classe les oeuvres dans tel ou tel style, c'est son choix. Ca fait donc partie de son droit moral. Si on décide que tel oeuvre n'est pas dans le bon style, sur quelle base le faisons-nous ?
Il n'existe pas d'expertise dans ce domaine, juste des conventions que le gens respectent plus ou moins en fonction de leur culture propre.
Je pense qu'il faut un peu réfléchir à la question avant de se lancer. Avertir les artistes que l'archive s'aligne sur le PCDM est la première étape. Leur demander de s'inverstir dans un meilleur classement, notamment pour aider les mélomanes à mieux les retrouver, est une seconde étape. Mieux vaut responsabiliser les gens et les faire participer pleinement pour que cette archive ne soit pas juste extension de disque dur est important.
Peut-être que l'on devrait créer un fil spécifique pour discuter des styles, en définir les contours, échanger sur le sujet.
Je nuancerais.kokonotsurecords a écrit :C'est l'auteur qui classe les oeuvres dans tel ou tel style, c'est son choix.
Oui, pas de problème, je ne suis pas dans le mode revendicationmr_ersatz a écrit :Je nuancerais.kokonotsurecords a écrit :C'est l'auteur qui classe les oeuvres dans tel ou tel style, c'est son choix.
Ca, ça peut être une forme de création en soi, voir faire partie de l'oeuvre si c'est volontaire.Qu'un auteur pense que son morceau a plus de consonance d'un style plutôt qu'un autre, oui. Quant un groupe (et il y en a un paquet) s'amuse, soit à mettre son morceau dans un style qui n'a rien à voir (punk dans "comptine pour enfants")
Et je te suis sur ce plan-là, ça fait partie des mauvaises habitudes que les artistes-internautes doivent perdre. Ils finiront bien par s'apercevoir que ça n'a pratiquement aucune incidence sur la visibilité et que ça joue plus sur leur indice d'invisibilitéou qu'il pense qu'en mettant chaque fois dans un style différent ça va augmenter sa visibilité, alors là, je dirais, son choix, je m'en tamponne (avis perso, hein)
Tout le problème est là. C'est une question de connaissance personnelle dans le domaine dans lequel on prétend officier. Mais dans ce cas, le juge ( nous ), n'est pas forcément plus compétent dans ce domaine et peut tout aussi bien se tromper, oou avoir une vision subjective de ce qu'est le jazz, par exemple. Pour moi, il s'agit d'une multitude de courants artistiques mais aussi d'un esprit qui peut être transposer à d'autres styles musicaux.Après, nombre d'auteurs ne savent pas, ou se trompent (mettre en jazz de l'electro pas tout à fait binaire).
on va parler de respect de la volonté de l'auteur mais pouvant être discuté. C'est moins fermé que le droit moral qui n'est soumlis à aucune discussion.C'était simplement l'expression "droit moral" qui me semblait inappropriée.
Donc ce que tu dis c'est qu'on demande à tous les groupes de l'archive, reclassez vos styles correctement, et on attend et lit toutes les réponses, déjà ça fait pas mal de boulot.Si on fait l'inverse, si on demande aux groupes de faire le travail en amont, on gagne du temps.
Hmmm... de la sueur, du sang, des larmes en perspectives alors... bon pour moi ce sera 2000 Dogmaziciennes et tout ira bien !kokonotsurecords a écrit :On devrait mettre 2000 Dogmaziens dans un hangar pendant tout un weekend et faire ça tous ensemble