A noter que j'emploie le terme prolétariat dans le sens d'une masse de gens qui vendent leur force de travail et qui sont donc interchangeables.
Prolétariat = caisse à outils.C'est un travailleur, au sein d'une chaine d'activité.
Ainsi, tu es un amateur ?Un jeune groupe peut tourner quelques années oui comme un galerien, pour des cachets de misere, dans des rades où personne ne les écoute vraiment, dans des salles de merde comme La Fleche d'Or à Paris (qui ferme d'ailleurs) ou carrement des groupes payent pour jouer....
Bienvenue dans mon monde et dans celui de plein de gens que je connais.
Tout ça n'est pas lié à l'apparition d'internet mais à une difficulté des majors de se renouveler. Historiquement, l'apparition du cd dans les années 80 montre un essoufflement de l'industrie musicale, le début de la fin pour les petits labels et la concentration de ce secteur de la cuture. Le cd a permis de redonner à ce secteur un nouveau souffle qui a duré jusqu' à l'apparition du net et des outils de téléchargement.
Ce nouveau souffle a consisté en la ré-édition des tout le catalogue de ces structures mais surtout ça a permis à philips et sony, éditeurs et fabricant de matériels de sons de renouveler tout le matériel d'écoute de centaines de millions d'individus.
Mais plus d'innovation, pas d'artistes d'avant-garde, développement du marketing pour cosmétiser le vieux et lui donner l'apparence du branché avec des cycles de vie ramené à six mois avec l'avènement du télécrochet-réalité.
Mais connaissez vous un autre metier où on glorifie que le mec travaille au noir, ou la plupart du temps gratos, sans protection sociale, sans droits sociaux ni même de salaire minimum?
Tu veux qu'on fasse une liste ?
Ca fait combien de temps que tu n'as pas vu le jour ?
Les gouvernements successifs depuis plus de trente ans bousillent les acquis de la résistances et de la sortie de la seconde guerre mondiale. Bon évidemment, dans l'ère Sarko, ça prend des proportions observables au jour le jour mais ça a commencé bien avant.
Un artiste qui demande un salaire minimum...
Il doity avoir confusion des termes.
Je ne sais pas d'où tu tiens tes sources sur le discours anti protection sociale sur net, en ce qui nous concerne, tu ne liras pas ça ici même de la part des libristes intégristes qui hantent ce forum. Nous sommes tous d'accord que "travail mérite mérite salaire" en ce qui concerne la scène.C'est pourtant ce que sous entendent la plupart des discours sur le net, "l'artiste ne doit pas travailler pour l'argent". Mais vous le prenez pour quoi l'artiste?
Ben arrête d'attendre. Tu crois qu'on fait quoi ici ?Moi j'attend le jour où l'internaute quel qu'il soit, cesse de radoter sur les mechantes major et qu'il se mette à parler positivement sur des solutions pour le public et es artistes. Que le net arrete de se justifier dans la negation d'un systeme, et qu'il devienne enfin créateur et producteur.
Ensuite, si tu es bien celui que tu prétends, pourquoi tu attends des autres qu'ils trouvent une solution à ton problème. Tu crées ta propre structure indé et tu utilises le net pour ce qu'il est : un fantastique outil de dissémination de tes oeuvres.
Seulement à te lire, il revient souvent que tu te méprends sur sa vraie nature.
Excuse-moi si je prends des bouts de tes écrits pour les commenter. Ca prouve au moins que je lis ce que tu écrits et que je mets en avant ce qui me semble intéressant. Si tout le monde parle en général, ce n'est plus une discussion mais un dialogue de sourd.je n'aime pas le coté procedurier de la "citation" qui fige les choses sur une formulation quand moi j'envoie des directions de débat, donc j'essaye de parler en général, à tout le monde en même temps.