TOTORESK a écrit :bon ça repart encore dans la pseudo gueguerre full-libriste/libriste ou que sait je.....
C'est une guerre qui devrait être terminée sur Dogmazic depuis que les clauses NC et ND y sont acceptées. Mais il y a néanmoins toujours quelqu'un pour revenir à la charge contre ces clauses. Je ne vois pourtant aucun utilisateur de NC ou ND attaquant la LAL ni même la clause SA qui est en réalité extrêmement restrictive. C'est donc bien une guerre unilatérale qui est menée. Et c'est malheureusement bien le cas sur ce thread, où, sous prétexte d'une question qui pouvait être intéressante sur les motivations des utilisateurs de ND, on en revient à la sempiternelle attaque trollesque contre les clauses ND et NC.
TOTORESK a écrit :non le ND et le NC ne sont pas claires....ils sont claire pour l'auteur qui l'utilise parce qu'il sait pour quelles raison il l'utilise.....mais pour les "utilisateurs"....ça n'est pas forcement le cas...
Et la clause SA, elle est claire peut-être ? Aucun terme n'échappe à la polysémie et à la pluralité des interprétations. Mais bon sang, comment voulez-vous être plus clair que "pas de dérivation" et "pas d'utilisation commerciale" ? On peut discuter à la marge pour savoir si tel ou tel usage constitue une dérivation ou une utilisation commerciale. On entre là dans le domaine de la jurisprudence. Mais pourquoi gloser ainsi indéfiniment sur le sens du "non" ou du "pas" ?
Analogie poussée à l'extrême : si la loi dit "pas de viol", va-t-on se demander éternellement ce qu'est vraiment le viol, et qu'est-ce que veut dire "pas", est-ce que cela ne veut pas dire "demande d'autorisation", oui mais au bout de combien de demandes on considère que la victime devait dire oui, est-ce que non ne voudrait pas dire oui mais peut-être, sous certaines conditions, est-ce que l'interdiction n'est pas une entrave à la libre expression du désir, peut-on vraiment considérer qu'on a le droit de rester maître de notre corps alors qu'on n'est qu'un assemblage fortuit de gènes hérités de nos ancêtres, alors que tout est dans tout et que rien n'est dans rien ?
TOTORESK a écrit :Le Nd (comme le NC) peut soit:
-vouloir dire "NON" c'est niette je n'accepte pas les dérivations....
soit :
-vouloir dire "OUVERT" a des dérivations mais seulement sous certaines conditions.....
Mais non ! ND veut dire "pas de dérivation". Noir sur blanc. N'importe quel être humain, même parfaitement ignare en matière de libre diffusion peut comprendre ça.
Après, il revient éventuellement à un site comme Dogmazic d'expliquer par des avertissements, des notices, des tableaux, des discussions, qu'un utilisateur désireux de déroger à une clause peut très bien contacter l'auteur pour négocier avec lui les conditions particulières d'une levée de cette clause pour un usage spécifique. C'est même un des rôles de Dogmazic que de faciliter ce type de contact, puisque tout mélomane peut contacter l'auteur (ou son représentant) par l'intermédiaire du site (MP).
TOTORESK a écrit :de + certains ici évoquent le fait que le ND ne s’appliquerait qu'aux textes mais pas a la musique .......
Pour ma part, j'ai juste dit que moi, je diffusais généralement mes textes non musicaux sous ND, et que si j'avais le courage de m'y coller, je mentionnerais à côté de mes chansons sous NC-SA que le texte passe en ND lorsqu'il est isolé de son contexte musical. Mais je n'en ai pas le courage, donc tout ce qui est mis en musique est bien sous NC-SA. Il n'y a qu'ici que j'ai exprimé, parce qu'on en discutait, mon véritable souhait.
Pour l'utilisateur qui tombe sur mes morceaux, il n'y a donc aucune confusion : il peut faire ce qu'il veut avec la musique et les textes dans un cadre non-commercial.
Je n'ai jamais dit que la ND ne s'appliquait qu'aux textes mais pas à la musique. Je me réserve le droit d'utiliser de la ND pour de la musique aussi si cela correspond un jour à un projet particulier, de même que je conçois de diffuser d'autres trucs de mon crû sur des licences full-libres, voire de façon anonyme (donc en dehors du champ de la musique libre).
Laissez les auteurs utiliser les outils qui existent en fonction de chacun de leur projet sans venir leur chercher des noises sur certaines clauses pourtant admises comme d'usage légitime sur cette plateforme, et reconnues comme ayant droit de cité dans le champ de la musique libre !
TOTORESK a écrit :Dire que c'est clair , que c'est comme ça et pas autrement....c'est comme dire que ce débat ne sert a rien......alors (sans agressivité du tout) pourquoi y participer? ça fait tellement chier que des gens puissent en discuter ou que des gens ne comprennent pas leur utilisation ou que ça les dérange pour certaines occasion.....??
Ben, j'ai répondu à la question initialement posée. Puis j'ai soutenu contre ceux qui en attaquent le principe le droit pour les auteurs d'utiliser la licence ouverte de leur choix.
Et quand le débat consiste une énième fois à chier sur la NC et la ND, je dis que c'est usant. Y a d'autres luttes usantes, d'ailleurs, et dont je reste partie prenante.
TOTORESK a écrit :et ça peut très bien devenir un argument contre les licences libres......vue que ce n'est pas clair.....
et c'est aussi pour cela que ça peut inquiéter ceux qui défendent les licences libres "plus libres" car ça pourrait avoir un impact sur la vision "globale" des licences libres.....
je trouve ça légitime de remettre en question ces clauses....et je ne penses pas être agressif ou vicieux ,fourbe ou ?.....dans la manière dont je m'exprime sur ce sujet......
Rien de plus clair, je le répète, qu'un "NON". De plus, l'auteur qui dit "NON", mais qui est prêt à dire "OUI" sous certaines conditions peut très bien l'annoncer explicitement sur son profil d'artiste, le faire savoir sur le forum, l'écrire sur son site, bref communiquer sur la question.
Ce qui a un impact négatif sur la vision globale des licences libres, ce n'est assurément pas les clauses NC et ND qui sont totalement explicites. C'est au contraire les pratiques malhonnêtes qui ne respectent pas les licences, c'est le dumping, c'est les escroqueries web 2.0 à la con.
Si tu trouves légitime de remettre des clauses en question, que ne le fais-tu pour la SA ou même la BY ?