hé ben vous vous y prenez malOn reconnait qu'il y a des problèmes de communication. Et l'opacité n'est pas voulue.
Je crois que l'on fait comme on peut et on essaye de trouver un moyen.
On a mis en place un wiki, avec un système de dépêche AFP, de tout ce qui peut se passer.
regardez un peu la partie du forum qui se nomme "adhérent"
voilà : tout est dit
voilà comment je procédais à l'époque où je m'occupais de fair vivre des assos (et j'ai envie de dire, c'est encore plus facile à l'heure d'internet)
chaque mois j'envoyais aux adhérents un mail ou un courrier récapitulatif des activités, avec 1° ce qui avait été fait et 2° l'avancement des projets AYANT ÉTÉ AUPARAVANT DISCUTÉS et 3° les idées qui sont proposées au débat
très concrètement cela pouvait donner dans le cas d'une petite maison de disques associative
1° on a signé le contrat avec tel distributeur pour tel scud 2° on continue de négocier avec le tourneur pour les concerts d'untel mais il y a des points d'achoppements dont on aimerait discuter avec vous 3° x a proposé de collabrorer sur un projet de festival avec deux autres labels, mais on ne décidera rien tant qu'on n'en a pas discuté entre nous
et là dessus, paf échange de messages sur le forum du label, réunions éventuelles sur le net ou physiquement si c'est possible etc
évidemment, là ça concernait une petite structure, mais j'ai présidé une radio libre, une asso de lutte contre l'illettrisme, avec des budges de plusieurs dizaine de milliers d'euros, et je me suis toujours efforcé d'imposer ce mode de fonctionnement, qui est parfois pénible, qui ralentit souvent les procédures, mais on y gagne en transparence, en responsabilisation des membres
je ne dis pas que mlo devrait faire pareil
mais y réfléchir oui !
concrètement, prenons la manière dont MLO s'est mis dans le projet LIBRE ACCÈS
est-ce qu'il y avait pas moyen là d'impliquer les adhérents de ce forum AVANT que de faire quoi que ce soit ??
c'est pas normal que la plupart des projets importants, je les apprenne en catamini par téléphone
forcément quand ça surgit publiquement, les gens motivés de ce forum, les "militants de base", mais, et c'est encore plus grave des membres actifs de l'asso (peut-être pas assez actifs à votre goût mais bon, dans ce cas là montez une SARL, pas une ASSO !!), tombent des nues et finissent pas râler
(nd : je ne me considère pas comme un membre actif mais comme un militant de base)
le problème c'est pas le wiki, ça c'est n'importe nawak
c'est "où est-ce qu'on discute des projets importans avant que l'asso s'engage ?"
ou alors : montez une sarl, comme jamendo
là vous n'aurez aucun compte à rendre et ça ira baucoup plus vite