Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Dogmazic : Explications entre amis.

Tout ce qui concerne le Libre, le copyleft, les biens communs, le partage des savoirs, &tc...
dana

Re: Dogmazic : Explications entre amis.

Message par dana »

On reconnait qu'il y a des problèmes de communication. Et l'opacité n'est pas voulue.
Je crois que l'on fait comme on peut et on essaye de trouver un moyen.

On a mis en place un wiki, avec un système de dépêche AFP, de tout ce qui peut se passer.
hé ben vous vous y prenez mal
regardez un peu la partie du forum qui se nomme "adhérent"
voilà : tout est dit

voilà comment je procédais à l'époque où je m'occupais de fair vivre des assos (et j'ai envie de dire, c'est encore plus facile à l'heure d'internet)
chaque mois j'envoyais aux adhérents un mail ou un courrier récapitulatif des activités, avec 1° ce qui avait été fait et 2° l'avancement des projets AYANT ÉTÉ AUPARAVANT DISCUTÉS et 3° les idées qui sont proposées au débat
très concrètement cela pouvait donner dans le cas d'une petite maison de disques associative
1° on a signé le contrat avec tel distributeur pour tel scud 2° on continue de négocier avec le tourneur pour les concerts d'untel mais il y a des points d'achoppements dont on aimerait discuter avec vous 3° x a proposé de collabrorer sur un projet de festival avec deux autres labels, mais on ne décidera rien tant qu'on n'en a pas discuté entre nous
et là dessus, paf échange de messages sur le forum du label, réunions éventuelles sur le net ou physiquement si c'est possible etc

évidemment, là ça concernait une petite structure, mais j'ai présidé une radio libre, une asso de lutte contre l'illettrisme, avec des budges de plusieurs dizaine de milliers d'euros, et je me suis toujours efforcé d'imposer ce mode de fonctionnement, qui est parfois pénible, qui ralentit souvent les procédures, mais on y gagne en transparence, en responsabilisation des membres

je ne dis pas que mlo devrait faire pareil
mais y réfléchir oui !
concrètement, prenons la manière dont MLO s'est mis dans le projet LIBRE ACCÈS
est-ce qu'il y avait pas moyen là d'impliquer les adhérents de ce forum AVANT que de faire quoi que ce soit ??
c'est pas normal que la plupart des projets importants, je les apprenne en catamini par téléphone
forcément quand ça surgit publiquement, les gens motivés de ce forum, les "militants de base", mais, et c'est encore plus grave des membres actifs de l'asso (peut-être pas assez actifs à votre goût mais bon, dans ce cas là montez une SARL, pas une ASSO !!), tombent des nues et finissent pas râler
(nd : je ne me considère pas comme un membre actif mais comme un militant de base)

le problème c'est pas le wiki, ça c'est n'importe nawak
c'est "où est-ce qu'on discute des projets importans avant que l'asso s'engage ?"

ou alors : montez une sarl, comme jamendo
là vous n'aurez aucun compte à rendre et ça ira baucoup plus vite
suppr4046

Message par suppr4046 »

Dana, c'est didier qui parle.
Pas celui de l'asso. Tu sais le petit chauve qui a l'air sympathique (au demeurant)

Merci ; je n'avais pas penser à la newsletter...dis donc c'est pas con....
C'est là un véritable programme que tu nous propose là.

Je dis "Les gens ont faim"
tu réponds " ils n'ont qu'a manger"

Oeuvre sous lal
"Faudrait vraiment que tu prennes ta carte et que tu nous donnes un coup de main. Parce que vraiment là moi je me sentirais plus rassuré. Avec Xul comme communicant.

Et pis même je redeviendrais alors militant de base et je te demanderais plein de comptes tous les jours que dieu fait et par téléphone en plus...un cauchemar. et même que quand tu me dirait un truc et bien....je ne le croirais pas....tu me le redirais...et je ne le recroirais pas...juste pour te foutre les boules....pour bien que tu en ai raz le f...."

Je t'aime toujours bien Dana mais là tu me gongles. Alors au lieu de réflexionner mets les mains à la pâte.
dana

Message par dana »

bon
j'ai rien compris à ton message didier
ou alors, c'est que tu es bénévole et qu'à cause de ça on n'aurait pas le droit de critiquer la manière dont ça "semble" se passer au sein de "l'asso" (laquelle d'ailleurs ?)
mais bon, on est tous bénévole plus ou moins j'imagine, ça fait pas de nous des gens merveilleux et intouchables
on va pas se la jouer comme ça hein ?

vous refusez d'enendre ce qui se dit là sur ce thread
résultat : va y avoir de la désertion
en même temps, c'est peut-être pas plus mal pour la tranquillité de l'asso (laquelle ?)
bon
pas grave
personne n'est irremplaçable
Alors au lieu de réflexionner mets les mains à la pâte
heu
bon
effectivement
si tu le prends comme ça (il me semble que j'y ai mis pas mal les pattes fut un temps mais bon, la nouvelle génération est oublieuse on dirait)
et parfois je crois qu'il vaudrait mieux réflexionner, et ORGANISER la réflexion plutôt que de mettre la main à la pâte
parce que parfois on se rendrait compte qu'alors il vaudrait mieux pas mettre la main à la pâte
sur ce
et cette fois pour de bon
tchao
vais aller faire un truc autrement et ailleurs
suppr4046

Message par suppr4046 »

et bien réflexionne et actionne
Je démissionne

finir en rimes quelle beauté !
tdBt

Message par tdBt »

hmm 2 d'un coup, la canicule fait des ravage. Ca fait bien chier de voir autant de dissention, même si c'est pas nouveau, la ça prends des proportions un peu radicale, ça implose, comme l'indique le titre elisabéthain de ce thread qui a fait remonter moult remugles sur des sujets prompt à distendre les opinions.

Alors je vais donner la mienne. Pour l'instant à part le manque de comm' concernant les "affaires" (relation avec autres collectifs, positions officielles, etc...) j'admet qu'il est difficile de suivre en tant que "simple" membre, mais généralement dans le temps on apprends les choses et les positions de l'asso, si certaines me paraissent parfois discutables, inutiles, ou chronophage (j'ai jamais compris ce que faisais Libre accès au juste qui se distingue de l'objet de musique libre!, et ce que faisais quelques artistes "featuré" sur leur site, par exemple), elles sont généralement compatibles avec ma vision de l'utilisation et de la promotion nécessaire des LLD, elle ne m'as jamais hérissé les cheveux au point de dire, "me casse" (mais je suis ptet trop gentil, c'est possible aussi). Le truc c'est que je vois pas d'autre forum/asso avec un si bon niveau en licence, droit et utilisation de la gestion individuelle pour la musique (et l'art plus globalement d'ailleurs).
Faut aussi avouer que je pourrais, si ma gestion du temps et mon ambition était plus raisonnables, mettre un peu plus "les mains dans le cambouis" et ainsi me sentir plus acteur, et peser éventuellement sur des décisions ou représenter là où il le faut. Seulement j'ai mes propres projets qui me tuent le temps mais qui me tiennent à coeur (et ils sont plus simples que ceux de ML!), que je continue à faire de la musique, chronophage également, et aussi penser à bosser de temps en temps pour faire rentrer une botte de paille dans mon frigo.
De ce fait, et je sais pas si c'est bien ou pas, je me sent pas la légitimité d'exiger quoi que ce soit, ou de questionner des prises de position de la team, parfois ça cause, mais dans l'ensemble je trouve le positionnement de l'asso très très correct concernant son sujet, et donc son objet d'association. Je pense en revanche qu'il serait possible de repenser son fonctionnement de façon plus ouverte et incitative quand à la participation des membres (je ne distingue presque pas, pour ma part, les posteurs du forums, les bénévoles et les membres, un posteur sur le forum apporte bénévolement du contenu, quand c'est pas un abusif de la promo), utiliser toutes les contributions, si modestes soit-elle, et donc faire voguer la galère avec le plus de rameurs possible, même inégaux en efforts. Pour ce faire faut respecter également tout les rameurs en dépit des éventuelles différence d'efforts. Et ça pour les humains c'est pas simple.
J'avoue mon inutilité par ce post, puisque je dis que je pense pas avoir une reflexion suffisante pour l'ouvrir (mais je l'ouvre), je fais confiance à la team sans doute aussi parceque je les connais un peu "loin du clavier" (mais je suis un mec qui fait confiance), et pense qu'on peut mieux faire certes, certes. C'est pas comme si ils/on/nous/je n'avais pas essayé à plusieurs reprise de "faire des choses" (festoche, concerts, quitterlasacem...), suivis variablement, mais qui ont eu lieu.

Je ne sais que penser de la nouvelle animosité entre personnes (et/ou entités), ni des éventuelles réformes qu'on pourrais apporter sur le fonctionnement de cette communauté. En revanche je préfèrerais largement une discussion et des propositions sur ce sujet, plutot que des "tournage de dos".
Las je ne peux guère convaincre, y'a un historique des personnes et de cette asso, je trouve dommage qu'aujourd'hui il serve un peu à se la mesurer (pour reprendre une image danaienne).

Voilà donc moi je colle à ce forum pour l'instant.

dF
yza

Message par yza »

Yo !

Bon béh je vois que la canicule persiste sur le forum....

Mon post a ben entendu pour but d'apaiser les esprits, si c'est possible.

L'asso pêche encore du point de vue de la comm, c'est une réalité mais des efforts ont été faits depuis quelques temps et d'autres restent à faire.

Comme le disait Eisse, un nouveau bureau a été élu :
Rico reste Président, Eisse est Trésorier et je suis devenue Secrétaire (et oui la page asso de dogmazic n'a pas encore été mise à jour...désolé)

Il y a beaucoup de chantiers en cours et nous manquons pour l'intant de bras, sachant que nous devons dans le même temps nous structurer pour pouvoir accueillir le nouveaux adhérents qui souhaitent participer activement ou passivement ;) à tous ces projets.

Concernant la comm interne et à destination de la communauté, je suis vous le savez (en tout cas je l'espère) pour la transparence. Je suis à l'initiaive de la Newsletter (qui n'a pas été éditée en juillet pour cause de vacances et décompression suite aux RMLL). En tant que membre de l'asso et de part ma nouvelles fonction, mes priorités sont donc : la niouzeletar (bien sûr) et les relations avec les adhérents à savoir communiquer sur les projets en cours, recruter pour les dits-projets. D'ailleurs, merci Dana au passge ta méthode me paraît des plus adaptée... (je me le note comme disait l'autre ^^).
Je vais travailler aussi sur la doc du wiki, comme beaucoup je l'espère.

Mais, je suis partie 3 semaines en congés et de retour patatra c'est la SARD qui nous tombe sur le coin du nez ... Je vais pas revenir sur ce sujet vous savez ce que j'en pense (sinon voir plus haut). Comme beaucoup ici et ailleurs je suis bénévole et mlo n'est pas une SARL et c'est d'ailleurs pour cela que l'on ne peut pas allez aussi vite que certains le souhaiteraient et ce, dans tout le domaine, y compris en comm.

Il faut savoir aussi que l'asso n'a pas fini de se restructurer, notament pour intégrer une organisation par collège pour permettre, par exemple, la gestion du Fonds de soutien à la musique libre.

pour finir : le forum est pour moi un indispensable lieu de débats et le wiki un indispensable moyen de collecte et d'organisation des infos Pouquoi les comparer ? Et surtout pourquoi les opposer ?

Je souhaite pour ma part que le forum reste un lieu de débats, si l'accueil pouvait être plus soft parfois ça serait mieux, d'ailleurs il y a eu une période sympa quand Dana avait instauré la réponse "type" pour les éventuels trolls...
Je souhaite y revoir tous ceux qui y sont les habitués et tous ceux qui, jusque là, n'osaient pas ou plus y aller.

Ensuite j'espère que Didier reviendra sur sa décision. Parce que ce gars là a une capacité de travail hors norme. Il est surt tous les fronts ou presque et notamment en dehors d'internet.

Donc voilà, il y a pas mal de chantiers à mener à bien et ce serait bien si on pouvait avancer dans la sérennité. Je ne vous demande pas de nous donner un blanc seing pour des actions obscures que nous voudrions mener, je vous demande juste de nous laisser du temps. Et si vous souhaitez vous investir ailleurs que sur le forum, la porte est toujours ouverte, même si la peinture est encore fraiche :mrgreen:
taro

Message par taro »

waow
bituur

Message par bituur »

salut à tous. j'ai atterri du mexique, ou en tout cas l'avion. vais maintenant atterrir à bordeaux et ici. à très vite.
anar-seed

Message par anar-seed »

Que tout lecteur de ce post s'exprime et surtout ceux qui ne le font jamais.
Puisque Rico insiste, je vais ajouter ma voix à ce consternant fil de discussion.

Je ne suis pas étonné du tout de la petite sortie "sur le forum dogmazic il représente plus l'asso gnagnagna". Ca correspond bien à mon ressenti concernant toutes les tentatives de contributions externes : moi qui mettais ça sur le compte de la paranoïa, me voilà rassuré quant à ma santé mentale. Bon, deux/trois gros chieurs/posteurs vont peut-être dégager un moment : ça devrait permettre à la fine équipe de se réapproprier "son espace".

N'empêche : pour porter un projet nouveau dans mlo il faut être dans mlo mais on nous laisse pas rentrer en baskets. Pour porter une vision nouvelle jusqu'à l'équipe, avoir une petite chance de convaincre, faut être le pote de, les 4 pieds dedans, et avoir les mêmes idées que.

Ce fonctionnement ne me pose pas plus de problème que ça à la base : après tout les gars, dogmazic et le reste c'est vos jouets, vous en faites bien c'que vous voulez. Restez donc dans votre coin à bouder. Mais le problème pour nous autres contributeurs c'est que quand on colle sa zic dans votre bouzin, quand on participe aux débats sur le forum, on vous confère une légitimité que vous me manquez pas de rappeler sur chacune de vos pages à côté de la tête de l'autruche. Du coup, votre projet rienkàvous devient notre projet à tous.

Ou alors... ou alors on considère dogma comme un hébergeur gratos pour ses mp3 et on ignore complètement tout ce que ça implique politiquement. Ou comme une plateforme-annuaire-annonces permettant promotion et visibilité. Vous voulez avancer avec des petits gars pas chiants, changez donc de public ! (sans moi)

Quand on lit sur ce fil "oui on cause en catimini d'un machin, mais l'asso n'a rien à voir là-dedans, z'inquiétez pas, on fait ça en notre nom propre", on se dit qu'on a affaire soit à de gros enfoirés soit à de sacrés crétins. Vous m'excuserez la violence des mots, qui se veut la claque salutaire qui vous fera retrouver vos exprits. Alors comme ça, ya des mecs qui vous ont croisé dans la rue un jour et qui vous ont dit "tiens, toi t'as une bonne tête et t'as pas l'air idiot, ça te dirait de participer à la création de la SARD ?" houhou ! ici la Terre ! Les mecs ils sont venus voir la team mlo ! Admettez-le par honnêteté intellectuelle et justifiez votre choix avec de vrais arguments, c'est le minimum de correction due je pense !

Parlons de l'objet de l'asso maintenant : "promotion de la musique libre". Voici mon avis, au cas où ça intéresse quelqu'un ici ou ailleurs.

La musique Libre n'a pas à être promue. La promotion, ça consiste à emmerder beaucoup de monde pour mieux marcher sur la gueule des autres. C'est imposer ses idées par tous les moyens. La promotion, c'est le flyer, le 4 par 3, les médias à sens unique, c'est prendre le pouvoir, le contrôle sur un marché, glaner de la thune pour assoir sa position, financer son armée, accroître encore son pouvoir et ses moyens. Ce n'est pas l'objet de la démarche libriste.

La musique libre n'a pas être défendue ou protégée. Les clauses de licence sont là pour ça, les cas de fraude sont marginaux et les tribunaux peuvent être saisis par les ayants-droit.

La musique libre a besoin d'être disséminée. Dogma est un outil intéressant d'archivage qui demande à être poussé plus loin. Par exemple en proposant aux groupe un véritable hébergement personnalisé. Par exemple en développant/adaptant un CMS dédié aux zicos. ça aurait plus de gueule que de cracher un myspace ou youtube non ? Par exemple en mettant en avant le rôle de critique musical pour faciliter l'accès aux oeuvres (j'avais tenté d'initier ça mais la mayonnaise n'a pas pris). Par exemple, en boostant le projet automazic, en étendant son rôle à celui de jukebox pour lieux publics. Par exemple en participant à la programmation de concerts. Par exemple en aidant à l'édition de scuds.

La musique libre n'a pas à être rémunérée (pragmazic est une hérésie). Par contre des fonds peuvent être levés pour des projets clairement définis. L'essai pragmazic pourrait être transformé en financement de projets sérieux (càd cadrés et chiffrés) : acquisition de matos, organisation de concerts, location de studio, que sais-je... J'ajoute que je ne crois le système de dons limité, et que multiplier les appels aux dons risque de fragiliser la trésorerie semble-t-il déjà fébrile de l'asso.

La musique libre a besoin d'être définie. Il faut en finir avec les clauses "NC" et "ND", mettre en avant la clause de viralité, oeuvrer pour rendre interopérables les différentes licences.

L'art libre, c'est dire "les artistes, c'est moi, ma petite soeur, mon voisin, mes amis, ma petite soeur et même la connasse qui fait chier tout le monde au boulot". C'est aller contre l'idée que la créativité est un don de Dieu offert à quelques élus mais une composante à part entière de chaque être humain. C'est postuler que l'intérêt porté à une oeuvre est une affaire intime et que, partant de ce constat, l'oeuvre n'a pas de valeur. C'est affirmer haut et fort qu'"artiste" n'est pas un métier (et tomber d'accord avec Papa) et protéger l'auteur des mensonges des exploitants de contenus qui conduisent tant de gens sensibles dans une situation sociale inadmissible.[/code]
Rico

Message par Rico »

xulops a écrit :La première automazic devait être livrée en novembre 2007. Fin juillet, aucune ligne de code n'avait encore été couchée. « L'équipe de dev » en était encore à tenter vainement d'écrire un cahier des charges.
Je ne parle même pas de la V3 de ce site.
Pas le temps de répondre à d'autres choses qui m'ont hérissé le poil, mais là, franchement, je trouve ça ridicule.
Dois-je te rappeler que l'équipe de dev dont tu parles, c'était toi aussi ? Donc, tu dis en substance que si automazic n'a pas été confiée à l'asso, c'est parce que fin juillet 2007, tu n'avais rien branlé niveau code. C'est consternant de mauvaise foi, et en plus tu te tire une balle dans le pied.
Répondre