Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

la Sacem et les licences libres : une future love story ?

Comme son nom l'indique...ce qui n'entre dans aucune rubrique.
TOTORESK

Re: la Sacem et les licences libres : une future love story ?

Message par TOTORESK »

tu interviens pas mal pour un mec qui s'en tape.......

jvois pas ce que ça peut faire que certaines personnes discutent sur un forum d'un sujet qui les intéresse ......qu'es qui peut bien te faire réagir aussi violemment? .....tu t'es senti vexé ou visé par des dialogues? parce que excuse moi.....le "il serait pas venu, on s'rait pas fâchés !" .....t'as qu'a relire et regarder a partir de quel moment ça part en sucette........

si t'as un soucis avec Dana.....bah écoutes t'as qu'a le MP et voir ça avec lui.....parce que la dans le genre "je pourri un post dont je me tape " ..... c'est du costaud.....va falloir demander une autorisation pour savoir de quels sujets il faut parler???

moi ça me gonfle de voir des gamineries pareils....donc tu trouves que c'est debile de parler d'une chose dont on est absolument pas sur......bien.........moi je trouve que c'est debile d'intervenir dans un post ou on s'en tape..............pour une histoire d'ego ou je ne sais quoi..............
suppr4046

Message par suppr4046 »

Si on peut descendre la pression et éviter les noms d'oiseau c'est mieux
:wink:
MrPiggiePopp

Message par MrPiggiePopp »

TOTORESK a écrit :tu interviens pas mal pour un mec qui s'en tape.......

jvois pas ce que ça peut faire que certaines personnes discutent sur un forum d'un sujet qui les intéresse ......qu'es qui peut bien te faire réagir aussi violemment? .....tu t'es senti vexé ou visé par des dialogues? parce que excuse moi.....le "il serait pas venu, on s'rait pas fâchés !" .....t'as qu'a relire et regarder a partir de quel moment ça part en sucette........
C'est pas moi qui parle c'est Coluche. --> http://www.youtube.com/watch?v=W8YIZJaiRDQ

J'interviens pas mal, lol, certainement beaucoup moins que d'autres...
Et le sujet...
Quel sujet au fait?
"Dana a écrit à la Sacem " et nous annonce que sa lettre va partir au panier?

Bon, bah je vous laisse discuter, alors...
TOTORESK

Message par TOTORESK »

tout est "caricaturable" ....... ce qui compte c'est pas de savoir si c'est secret ou pas , de savoir si ça va se faire ou pas......c'est d'en discuter....si on en a envie....si on pense que ça en vaut le coup.......et ça a chacun de voir.....

maintenant c'est pour ça que je te dis que si pour toi , ça vaut pas le coup d'en discuter....t'as le droit..........

mais laisse au moins les gens en discuter si ça les intéresse ...........

ça me fait penser aux gens qui laissent des commentaires genre "j'aime pas " sur les zyks......bah si t'aime pas....... t'écoutes pas , pas de problèmes.....on s'en fou...... :roll:
dana

Message par dana »

bon ok
tu m'aimes pas Piggie. Qu'est-ce que j'y peux ?
mais bon, tu es de totale mauvaise foi à mon avis sur ce coup, emporté par ton allergie parce que c'est untel ou untel qui cause, tu supportes pas ma manière (ou "mes manières") ou je ne sais quoi mais là c'est hyperlourdingue
Moi aussi je ne m'aime pas spécialement, là si j'interviens c'est précisément parce que ça me lourde de voir des trucs encore une fois se décider en lousdé sans qu'on s'enquiert jamais de l'avis des principaux concernés. C'est la raison de mon post.
En général, quand un thread m'intéresse pas (style les dernières aventures de jamendo pour prendre l'exemple d'un thread sur ce forum), j'interviens pas.
enfin bon
j'en ai fini sur ce thread pour ma part, ça m'a trop gonflé. Les choses feront leur chemin de toutes façons entre les négociateurs autorisés, et puis , basta..
incaudavenenum

Message par incaudavenenum »

C'est qui, exactement, les trois pelés censés représenter le libre ? Des gens de Libre Accès et de CC France ? Oui, mais qui (parce que Musique Libre est membre de Libre Accès, par exemple) ? Et CC France, j'ai jamais compris qui c'était. Si je m'en tiens à la buse qui est venue de temps en temps faire un pauvre buzz 2.0, c'est pas brillant, et le site de CC France ne donne pas beaucoup d'infos.
ChristopheE

Message par ChristopheE »

@Dana

Ce serait bien que l'on puisse un peu avancer sur le texte commun de propositions ainsi que sur l'idée d'une société de support pour les usagers du libre (créateurs, publics, organisations) - (si bien sur cela t'intéresse).
Enfin, j'espère que l'asso s'en emparera pour porter une autre vision des cultures libres.
A voir...
dana

Message par dana »

@incaudavenum
ben oui, c'est bien le problème..
qui négocie au nom de qui etc. (C'était une des raisons de ma fureur en Septembre sur le projet sard.. et le foutoir que j'ai mis à l'époque (y compris "contre" mlo etc.)
@christophe e
tu veux parler d'un texte commun de proposition sur ce sujet ?
Mais à qui l'adresser ? (et quel en serait exactement le sujet ? quel est la demande et de qui ?)
tout cela me paraît aujourd'hui bien flou (alors qu'au départ, quand on a commencé à travailler sur la mailing list, ça me semblait plus clair)..
sinon oui !
il y a plusieurs sujets qui sont dans les cartons et même d'après les dernières discussions que j'ai eu avec Rico (ô Rico si tu nous entends sors toi l'esprit des arcanes mystérieuses du CSS2 et du XHTML et viens donc nous en dire un mot :) c'est même plus que sorti du carton

Effectivement, je crois que mlo pourrait prendre le taureau par les c.. et prendre en charge ce genre d'initiative - parce que les collectifs d'asso style libre accès ont, dirais-je poliment et de manière très euphémistique, montré leur limites :)

et après qui nous aime nous suive hein

mais pour ça, faut une task force
et surtout surtout, qu'on réfléchisse deux minutes (pas plus) à la manière dont on pourrai travailler en INTÉGRANT les débats des utilisateurs (principalement sur ce forum mais pourquoi pas aussi lors de rencontres de festival etc..) et donc d'abord en créant des conditions propices au débat.

Bien sur qu'au bout du compte il faut que les membres du CA (par exemple, mais le CA ce serait quand même mieux que le bureau, niveau quantitatif) de MLO, produise le document final et mène les négociations s'il y a lieu. mais en tenant compte des avis que les auteurs et les mélomanes expriment sur ce forum ou ailleurs. D'où de temps en temps la nécessité que l'un d'entre nous produisent une petite synthèse neutre et la plus objective possible

Il y a ne fait plusieurs chantiers en route si j'ai bien compris. Rico si tu me lis, je crois très important de lister ces chantiers et de les présenter dans l'état où ils sont (et en tenant compte des réserves d'usage s'il s'agit de négociations en cours) afin qu'on puisse à chaque fois ouvrir les discussions à leur sujet.

Prenons l'exemple du futur machin sacem-CC
MLO va sans doute prendre position là dessus prochainement. rendre une position publique, même si on n'est pas inclus dans la négociation, c'est déjà une manière de se faire entendre, de squizzer en quelque sorte les négociations en cours, ce que j'ai essayé de faire en sortant le truc malgré la confidentialité à laquelle j'aurais soi-disant été tenu. On ne peut pas se prononcer sur un projet qui n'a pas encore été achevé, mais on peut déjà, ce qui était le but du texte que didier, sam et moi avions rédigé, dire ce que nous ne voulons pas. (et éventuellement ce qui serait souhaitable).

Il se peut que dans le cours des débats, des points de vue différents, voire contradictoire se présentent. par exemple, dans le document sacem-cc, sam avait émis un texte forcément très différent du mien et de celui de Didier (nous sommes rarement d'accord sam et moi :) Ça se présente un peu du coup comme des motions différentes, comme on le voit dans certains partis politiques. On peut imaginer qu'au moment de rédiger un texte commun au nom de MLO, il puisse y avoir vote (hé oui !) sur ces motions, ou bien qu'on essaie de trouver un compromis etc.. Bref, c'est de la démocratie tant bien que mal, mais c'est le mieux que nous avons nous autres êtres humains pour essayer de vivre ensemble sans se fritter toutes les 5 minutes.

Il faudrait aussi que si on ouvre un thread pour discuter d'une question particulière, des règles strictes soient établies. la violence ne me gène pas plus que ça, mais les "hors sujet", les parenthèses qui n'en finissent pas, posent problème. Là il faut (gentiment) modérer. Et aussi garder à l'esprit que pour que le jeu soit viable, même les avis les plus divergents puissent être représentés. Ça vaut d'abord pour moi d'ailleurs (ça m'est toujours difficile de respecter certains avis.. mais j'apprendrais..)

etc etc

donc : fixer quelques points de méthode, lister les sujets chauds ou à venir, monter des débats et activer le CA de MLO afin de pondre des documents clairs et représentatifs. (si je peux être utile, notamment dans la rédaction ou l'aide à la rédaction des documents, je me propose en ce sens - sachant qu'il ne m'est pas possible de me déplacer physiquement hors de mon pays perdu)
incaudavenenum

Message par incaudavenenum »

Entre Musique Libre, Libre Accès, CC France, etc... on s'y perd, et toi-même, Dana, tu révèles une discussion sans dire exactement qui en sont les acteurs. Bon, si j'ai bien compris, Didier, sam et toi avez rédigé un texte commun (celui que tu cites sur ton blog ?). Tu parles aussi d'une mailing list : qui en fait partie, qui l'a créée, quelles positions s'y expriment... ?

Qui a pris contact avec la SACEM ? Qui représente CC France (parce que cet organisme me semble décidément mystérieux et opaque) ?
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

Oui, 100 x oui.
Je me suis éloigné de tous ces pataquès parce que la démocratie n'est pas vraiment le fort de nos petites structures.
N'y voyez pas une critique dirigée vers tel ou tel, mais les discussions "secrètes" à l'image de celles que nous critiquons (L'ACTA par exemple) favorisent l'immobilisme. Les tout un chacun sont pour la plus part matures et une discussion ouverte serait parfaitement possible, avec certes, un peu de modération.
Je n'ai jamais osé faire ce que vient de faire Dana, mais plusieurs fois, cela m'a démangé. Du coup, je ne suis plus nulle part et lié qu'à moi même, libre finalement.
Bon WE.

PS : Les adhésions MLO fonctionnent elles ? Pour ma part, rien depuis 2 mois au moins. Je suis persona non grata ? Enfin, je n'ai peut être plus envie de remettre le couvert...
Répondre