Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
a-Sansara

Re: sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Message par a-Sansara »

Le fait que de part leur activité ils empêchent d'autres personnes de vivre paisiblement est un détail bien sur.
de toute façon, d'ici 20-30 ans, ils formatteront une bonne génération de légumes qui ne se souciera plus d'aucuns détails.

Noaned,
tout petit je me souviens pas d'avoir vu des pub sur la tv nb (j'suis pas un papi non plus).
par contre je me souviens de l'arrivée massive des pubs, dans le milieu des années 80.
et pas si sur que tes (hypothétique, futurs ou réels) enfants, soit aussi éclairés que tu prétend l'être. le conditionnement de leur cerveau pourrait bien lui être en train de naître.

au fait, je me pose une question, c'est passé à quel âge maintenant la vente de string ? 7 ans, 8 ?
incaudavenenum

Message par incaudavenenum »

Naoned a écrit : Mais comme on n'est pas obligé de donner, ce modèle ne marche pas ... ou si peu ...
Ce "modèle" (celui de Dogmazic et de tous les "mendiants" qui y mettent leur musique) ne marche pas, tu as bien raison... mais selon TES CRITERES qui sont ceux du marché !
Nous sommes plusieurs, justement, à prétendre exister en dehors de lui. La seule existence de Dogmazic, selon NOS CRITERES, est une réussite.
Tu dis aussi que ce "modèle" n'a pas d'avenir. Là aussi, tu as raison, si tu considères que l'avenir est l'intégration au marché et la "réussite" en son sein (être enfin le leader, le premier, celui qui est le plus écouté, le plus téléchargé, le plus vendu, qui génère le plus de profit... plus plus plus, toujours plus). Tu ne sembles pas comprendre que cet "avenir" ne soit pas désirable par tout le monde. Pour dire les choses autrement : mon présent me semble plus beau que ton avenir.
Naoned

Message par Naoned »

mpop a écrit :Mouais... on va pas faire des comptes d'apothicaire des échanges vaguement volontaires de traffic, hein.
Ah non c'est pas des comptes d'apothicaires, je suis sur qu'il y a réellement une multitude de gens qui fréquentent plusieurs sites en même temps, ya plus de choix ... C'est comme un commerce, si tu as 5 bars dans un même quartier, les gens vont tester les 5 mais il faut qu'ils en connaissent au moins 1 des 5 pour aller dans ce quartier ...
Alors il va falloir pratiquer la masturbation intellectuelle avec un peu plus d'assiduité. Ça ne garantit pas l'orgasme philosophique, mais au moins on évite de mettre dans le même sac des mots qui n'ont pas grand chose à voir. ;)
Promis j'y travaille :D
En attendant je trouve toujours que leur definition est quand même très proche ...
Wiki :
"Universel se dit de ce qui peut s'appliquer à toutes et tous, qui peut être reconnu par le monde entier comme utilisable."
J'ai trouvé la définition de mondial mais je ne crois pas que ce soit nécessaire ;)
Le fait que nous utilisons des machines issues du marché signifierait donc que tout dans notre vie doit répondre aux règles du marché? Et notamment la musique que nous créons et que nous écoutons?
Tu fais un amalgame facile entre la vie et les règles du marché, il serai plus juste de parler de nos productions que de nos vies ... Et enfin les règles du marché sont variés comme tu les cites plus loin, en fonction de son mode de financement : la pub / le don / le troc ...
Il me semble que l'on peut imaginer, désirer ou souhaiter autre chose, non? ... Le discours «soyons réaliste, il faut s'intégrer au marché» est un discours tautologique (du type «la vie c'est la vie»). Le seul cas de figure où il est nécessaire de s'intégrer au marché, c'est quand on souhaite fonctionner selon les règles du marché. Sur ce site, tu trouveras certains artistes qui refusent cela justement, et qui préfèrent à titre personnel rester «hors marché», «amateurs», etc.
1 - Jamendo (pub)
2 - Pragmazic (troc)
3 - Dogmazic (don)
Bien sûr, les frontières ne sont jamais très claires. On peut cumuler ou combiner certaines démarches (un mix de 2 et 3 par exemple).
... le discours du type «ne crachez pas dans la soupe» ou «il faut bien passer par le marché» est forcément biaisé, car il répond aux désirs de certains, mais certainement pas aux désirs de tous.
De quelles règles parles-tu ? à part l'interdiction de vendre des copies piratées ?
Et puis a priori les règles du marché sont assez souple quand même, la preuve en est de Jamendo, Dogmazic et Pragmazic qui ne pourrait même pas exister si les règles étaient si dures que ça ...

Le marché n'existe pas en tant que tel, ce sont ses acteurs qui en font ce que c'est, et j'ai l'impression que la musique libre est en train de se faire sa place dans ce marché justement ... Tout comme des consommateurs qui commence a prendre conscience d'une certaine éthique de consommation comme le commerce équitable ou encore l'écologie.
L'économie actuelle ne satisfait pas tout le monde mais de plus en plus de monde ...

Et puis de toute façon va y avoir de la valse dans l'air puisque 4 milliards de gens en sont exclus/insatisfait et c'est sur, certains vont tomber de haut ...
mpop

Message par mpop »

Bon, je ne vais pas répondre point par point, ça ne servirait pas à grand chose de poursuivre le dialogue de sourds.

Si je parle de dialogue de sourds, c'est que tu sembles vouloir absolument poser le problème en termes économiques et uniquement en termes économiques. J'en veux pour preuve:
- tu déboules dans un sujet qui traite de problèmes éthiques, de philosophie(s) de la musique libre, et tu nous reproches de cracher dans la soupe économique... mais c'est toi qui pose le problème en termes essentiellement économique, pas nous;
- j'ai développé trois points dans mon dernier message, qui correspondent à trois types (forcément un peu caricaturaux) de démarches, et tu les résume ainsi:
1 - Jamendo (pub)
2 - Pragmazic (troc)
3 - Dogmazic (don)
Pourtant, je n'ai jamais parlé de trois modèles économiques, mais bien de trois types de démarches.

Sous le terme «démarche», je regroupe:
- les désirs des acteurs (artistes avant tout, collectifs et associations, entreprises...);
- le positionnement éthique de ces acteurs (je parle ici bien sûr d'éthique des relations artistes-public-marché);
- les modèles économiques adoptés en fonction de ces désirs et positionnements.

Je trouve significative la manière dont tu as choisi (plus ou moins consciemment...) de ne retenir que le dernier élément de ce que je nomme «démarche», à savoir le modèle économique, et pas les deux premiers.
Naoned

Message par Naoned »

bituur a écrit : tu cites incaudavenenum,
et tu t'exclames : Dogmazic est condamnée a faire ça toute sa vie ?
Quelle est cette posture que tu adoptes :...
C'était une question adressée a incaudavenenum qui défend le modèle de Dogmazic choisi par ses créateurs/modérateurs, je parle de Dogmazic comme d'une association de personnes Auteurs compris ...
jojonouvo a écrit : Le fait que de part leur activité ils empêchent d'autres personnes de vivre paisiblement est un détail bien sur.
Tu as un exemple concret ?
incaudavenenum a écrit :Je voulais juste dire que "l'audience" n'est pas une fin en soi, encore moins l'audience "de masse".
ça fait quand même plaisir d'être connu pour sa musique quand on a passer autant de temps a travailler dessus non ? Et puis a force ça ramène aussi des gens a tes concerts, c'est obligé, et c'est effectivement là que je trouve tout le plaisir de partager de la musique, en live, en vrai, de visu et sentir la vibration de la foule quand la musique commence ... Même si la foule ne fait que 100 personnes, c'est mieux que 10 potes qui sont venu te faire plaisir, ça encourage a continuer ...

La musique mondialisée quant à elle, n'est pas appauvrie, elle s'emplifie plutot, à l'image du Reggae, du Raï ou d'autres musiques d'origines locales ... Sans compter les influences qu'elles peuvent avoir sur d'autres musiques locales (mélange des genres, j'adore)

Et puis le travail de Jamendo c'est de se mettre au service des artistes et pas le contraire ... Et le meilleur service qui puisse leurs être rendu c'est de faire connaitre au plus grand nombre afin de toucher ceux qui peuvent être touché par leur style musical ... Pourquoi continuer dans "un espace restreint" alors qu'on peut agrandir l'audience ? Le but d'internet c'est aussi ça, partager avec le plus grand nombre ...

Pour ce qui est de ton "élitisme", si tu ne veux pas être disponible au grand public, c'est ton choix, et je ne parlai pas de capital-risqueur, même si ça peut être le choix d'autres artistes.
Naoned

Message par Naoned »

incaudavenenum a écrit :Ce "modèle" (celui de Dogmazic et de tous les "mendiants" qui y mettent leur musique) ne marche pas, tu as bien raison... mais selon TES CRITERES qui sont ceux du marché ! ...
Effectivement, je me rend compte que je parle surtout de ceux qui veulent vivre de leurs créations, qui ne font que ça ...
aisyk

Message par aisyk »

Et j'espère que tu es conscient de l'élite que tu touches en disant cela... une minorité des musiciens, des artistes, des auteurs...
aisartco

Message par aisartco »

éthiquement la musique libre ne doit pas se vendre. Donc le sujet est clos.
Naoned

Message par Naoned »

mpop a écrit :Bon, je ne vais pas répondre point par point, ça ne servirait pas à grand chose de poursuivre le dialogue de sourds.
Si je parle de dialogue de sourds, c'est que tu sembles vouloir absolument poser le problème en termes économiques et uniquement en termes économiques. J'en veux pour preuve:
- tu déboules dans un sujet qui traite de problèmes éthiques, de philosophie(s) de la musique libre, et tu nous reproches de cracher dans la soupe économique... mais c'est toi qui pose le problème en termes essentiellement économique, pas nous;
Désolé d'avoir joué les casses-couilles, je donne mon avis sur un fil qui s'appelle "Economie de la musique" et il me semble que les postes étais plus orienté "bénéfices", "pognons", "marché", "nouveau modèle financier", dixit dana, aisyk, xulops, eOle ... Bref j'ai juste (re)bondi sur un message de incaudevenenum ...
mpop a écrit :- j'ai développé trois points dans mon dernier message, qui correspondent à trois types (forcément un peu caricaturaux) de démarches, et tu les résume ainsi:
1 - Jamendo (pub)
2 - Pragmazic (troc)
3 - Dogmazic (don)
Pourtant, je n'ai jamais parlé de trois modèles économiques, mais bien de trois types de démarches.
Sous le terme «démarche», je regroupe:
- les désirs des acteurs (artistes avant tout, collectifs et associations, entreprises...);
- le positionnement éthique de ces acteurs (je parle ici bien sûr d'éthique des relations artistes-public-marché);
- les modèles économiques adoptés en fonction de ces désirs et positionnements.
Je trouve significative la manière dont tu as choisi (plus ou moins consciemment...) de ne retenir que le dernier élément de ce que je nomme «démarche», à savoir le modèle économique, et pas les deux premiers.
Le truc c'est que j'était pas d'accord sur un des points, le dernier ... Les autres points on est d'accord donc ... Et puis j'ai aussi parlé d'éthique du marché (commerce équitable, écologie, tout ça)

Mais je me rend compte que j'ai joué les troubles fêtes, donc je vais vous rendre le thread et ne plus vous embêter avec mes questions kapitalistes ...
Naoned

Message par Naoned »

Aisyk a écrit :Et j'espère que tu es conscient de l'élite que tu touches en disant cela... une minorité des musiciens, des artistes, des auteurs...
Désolé je cromprend pas pourquoi tu dis ça ...
Répondre