Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
dana

Re: sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

Message par dana »

diaron a écrit :(Je réponds à Dana)

Peut-être me trompe-je. Il me semble que dans un cas c'est un prolongement du Sujet, à savoir sa musique, qui cautionne ou non la pub, dans l'autre cas c'est le Sujet lui-même.
Mais si on a plus le droit de passer des compromis avec soi-même, avec qui pourront nous le faire ? ;-)
C'est sûr qu'il faut distinguer la musique du Sujet dont elle est issue, ça oui, tout à fait d'accord.
Peux-tu préciser les deux cas dont tu parles (suis perdu avec tous ces posts là)
yza

Message par yza »

Très intéressant ce fil que je suis depuis le début....J'y ai trouvé beaucoup d'arguments que je partage chez les uns et les autres, je ne savais pas comment aborder le problème pour donner mon avis. Finalement cette distinction des sujets est un excellent exercice pour y voir plus clair. Merci Dana !

J'essaie pour voir :

En tant qu'individu (consommateur calculant de manière rationelle) bein je me dis qu'ils sont un peu con chez Jamendo : bein oui c'est comme si krosoft passait des pub pour mac sur son site ou bien Renault pour peugeot ou encore pepsi pour coca... Enfin c'est débile : on veut récoletr du fric, taper sur le budget culture des internautes en les incitant à aller le dépenser ...ailleurs et le soit-disant contre effet : je suis financé par les majors qui se paient des google ad-sense donc j'ai un retour sur investissement et je les "ruine" est contrecarré par la popularité accrue pour ces sites de téléchargement payant qui eux-mêmes ont des pubs qui seront encore plus cliquées.

Il me semblerait plus approprié de faire de la pub uniquement pour des produits différents voire connexes qui ne seront jamais en contradiction avec leur propre produit. Peut-être qu'ils en font aussi... dans ce cas là voire dans quelle proportion....sinon d'un point de vue encore plus simpliste et égocentrique de consommatrice de base : un coup d'adblok et bye bye la pub.

Bon voilà en tant que consommatrice je trouve ça débile mais après tout il font ce qu'ils veulent, mais je doute de la validité de leur modèle économique même d'un simple point de vue économique et vous l'aurez remarqué sans une once d'éthique ou de morale.

En tant que personne et dans ma dimension sociale et politique...Bin les pubs sur Jamendo, ça me fait chier (et cela depuis le début). Je viens sur Jamendo parce que Jamendo est une plateforme de musique libre qui fait la promotion des licences de libre diffusion ! D'un point de vue éthique ça pose forcément problème : il est bien évident que les licences de libres diffusions sont en contradiction avec les formats fermés à la itune et autres DRM. Donc là les pubs sur le téléchargement payant nan merci, ça me fait gerber, avec ou sans adblok je sais qu'elle sont là et ça, ça passe pas !

A part ça pour les autres pubs, je ne sais pas trop quio en penser : ce qui me gêne c'est qu'apparement on ne puisse pas contrôler le contenu publiciaire du site avec les ad-sense : et là paf tu te retrouves avec une pub pour Sarko en moins de temps qu'il ne faut pour l'effacer. Aïe. Après j'ai rien contre la pub ...sauf d'un point de vue esthétique... enfin bref la pub à toute toute petite dose quoi !

Quant à récolter de l'argent pour faire avancer la cause sans lui nuire, pourquoi ne pas envisager des campagnes de dons version wikipedia ! Bon là ça colle mieux à mlo que Jamendo...Je mégare.

A puis tiens, tant que j'y suis d'un point de vue éthico-économique, Jemendo qui fait de la pub à la plateforme SeuFeuReu c'est comme si cannonical (ubuntu) faisait de la pub pour krosoft ! Beuuuurk !

En résumé, en tant qu'individu (conso) et en tant que personne (sociale) je trouve qu'il ne sont pas COHERENTS.

En tant que sujet en tant que tel, si j'avais un album je ne le mettrai pas chez Jamendo : trop de pub !
En tant que mélomane, j'ai troujours préféré l'esprit mlo. Pas de pub, pas de classement trop voyant, la possibilité de mettre un seul titre pour l'artiste : je trouve le concept d'album un peu anecdotique aujourd'hui, et franchement pas obligatoire avec la dématérialisation. Mais ça doit faire plus pro pour attirer le producteur à gros cigare...Et d'ailleurs, les voir applaudir des 2 mains le départ et la sacémisation des artistes signés avec retaits d'albums à la clé, ça non plus j'aime pas !

Enfin tout ça c'est AMHA (comme on dit) :wink:
dana

Message par dana »

:)
nomansland

Message par nomansland »

mpop a écrit :
nomansland a écrit :mais sur Jamendo une des condition d'accès est la possétion d'un compte paypal!!!
Il me semble qu'il s'agit des conditions pour le système de dons, pas pour la publication des albums sur le site. Et on n'est pas obligé d'accepter les dons…
si le pay pal est une condition pour la publication d'album sur jamendo, bon c'est pas méchant en tant que tel, mais si on veux publier sans paypal c'est à dire sans carte bleue on est boulé!
et puis il ont démarché plein d'artistes dont moi, avec une vrai politique de vendeurs

j'aurai préféré un site plus orienté sur l'action culturelle ou artistique...

une association plutot qu'une SARL

pour dire le fond de ma pensée je ne les sens pas trop passionnés par la musique
LaSp

Message par LaSp »

Franchement j'adore ce forum , y'a quand même vachement moins de dérapage que sur les autres. Je suis passé vite fais sur le forum de Jamendo c'est trop la bordel j'ai laissé tombé c'est un dialogue de sourds.
Ici bon on frole de temps en temps le point Godwin mais sans plus ;)

tout ca pour dire que ca y est , je suis embauché , après 2 ans a chercher du boulot j'ai enfin trouvé qq chose qui correspond a ma formation. Un CDI en plus, chez CAP GEMINI, service informatique. La je risque d'aller bosser pour Alcatel par exemple. (et encore j'espere éviter TOTAL parce que la ca me dérange niveau éthique.)
Et voila je bosse pour une grande entreprise et j'ai vendu mon ame au diable. Mais finalement les gens la bas ressemble vachement aux autres gens, les vrai ceux qui refusent tout marketing.
Je suis quelqu'un qui ne supporte pas d'être agressé de Pub, surtout a la télé et radio je craque je ne peux pas tenir 2 secondes. En plus ces cons ils augmentent le son et ils compressent a fond. Pourtant je bosse pour une grande entreprise et je n'y vois pas de contradiction.
Et je vous assure que je ne suis pas un grand consomatteur

Voila je trouve que ca s'insserait bien a la conversation, désolé si je HS un tantinet.
Mais c'est dur d'être au chomage les gars , c'est dur (en plus je touchait pas un rond du chomage). La pression que vous mettent les gens c'est abusé.

Concernant Jamendo je n'ai pas déposé ma musique la bas (déja j'ai même pas encore un album entier) et je ne compte pas le faire. Parce que j'ai pas envie c'est tout.
shamankick

Message par shamankick »

t'as raison mec, le salariat c'est plus simple : tu fait tes heures t'encaisse
et tu te casse....moi le travail c'est la torture, que l'on arrête de nous
vendre ça comme ayant des vertus salutaires...c totalement faux
en plus l'entreprise j'en ai rien a foutre, l'esprit d'entreprise c de la connerie.
je vous conseille dailleur de regarder "la corporation, psychanalyse de l'entreprise".

ce qui me fait marrer chez les "entrepreneurs" c'est qu'ils te chantent la messe
de l'indépendance comparé au salariat, mais en vérité ils passent
leurs vies a cirer des pompes pour trouver des marchés ou des investisseurs

elle est ou leur indépendance ?? c comme Jamendo , des pubs
(ils ne maitrisent même pas les annonceurs) mais tu comprend c pour faire
marcher la plateforme..pfffff
et les artistes et bien se transforment en support publicitaire.
ceci dit ça a le mérite d'etre clair, y' a pas tromperie.
dana

Message par dana »

Je réponds à The_Archidude :

excellent !
ton post et le point gdwin aussi (truc que je connaissais pas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
merci !
excellent !!

archidude écrit :
Voila je trouve que ca s'insserait bien a la conversation, désolé si je HS un tantinet.
Mais c'est dur d'être au chomage les gars , c'est dur (en plus je touchait pas un rond du chomage). La pression que vous mettent les gens c'est abusé
non non c'est pas HS
c'est tout à fait dans le mille
en tant qu'individu il faut bien qure tu subviennes à tes besoins, en tant que personne morale tu n'en a pas moins un avis sur les choses de ce bas-monde

au contraire je suis persuadé que nos débats y gagne à échanger nos expériences vécues, sans s'effrayer de possibles contradictions
on me reproche souvent mon "impudeur", le fait que je raconte ma vie, et d'aileurs ça m'a valu des fois de jolies attaques personnelles (comment il peut dire ça lui, alors qu'il est au RMI depuis trois ans !!)
mais la meilleure façon d'éviter le "généralisme", c'est d'abord de partir du singulier, c'est-à-dire de notre expérience de la vie.

L'autre jour, je lisais un truc sur BIll Gates.
A priori je devrais détester BIll Gates (je suis linuxien, je n'aime pas la manière dont Microsoft fait son marketing etc...)
ET il se trouve que la fondation Gates est devenu en quelques années le pourvoyeur principal de médicaments (surtout contre le SIda et la tuberculose) pour l'Afrique dans le monde : Ses dons chaque année sont supérieurs aux dépenses de l’Organisation Mondiale de la Santé, ça se chiffre en miliards.
Bon..
C'est un truc américain les fondations (on l'oublie souvent, mais c'est un système qui vient dans une certaine mesure compenser le désinvestissement de l'état : j'ai étudié la question concernant le domaine du soutien aux arts aux états unis, ils n'ont pas de véritables ministère de la culture, mais des tas dre fondations privés etc.. Je vous raconterai ça une autre fois, mais c'est très intéressant)
Bref
mon propos n'est pas de dire si c'est une bonne chose ou pas que la santé des populations des pays défavorisés dépendent de la fortune d'un homme.
Mais les faits sont là : des gens comme Gates ou Bill Clinton font plus pour la santé des populations défavorisés que bien des gouvernements.
Alors bon.. Je me suis dit : Microsoft c'est une chose, Bill Gates une autre chose (si je puis dire)

Autre exemple The_Archdude va peut-être bosser pour une grosse entreprise (peut-être même Total argglll !!!) . ça n'est pas pour autant un affreux pervers cynique et corrompu.

Je me souviens lors d'un séminaire de psychanalyse, il y avait là des infirmières en psychiatrie, des secrétaires hospitalières, et toutes se plaignaient du système inhumain de l'hopital, notamment le traitement à la va vite des problèmes mentaux (des gens qu'on renvoie chez eux au bout de deux jours bourrés de médocs etc..)
Elles n'en pouvaient plus de participer à ce massacre, et disaient, on fait ce qu'on peut, on est dans le système, on triche, on fait des faux papiers pour garder les gens plus longtemps, les aider à toucher des droits etc..
Le psychanalyste qui animait la réunion leur a dit : "mais justement : continuez ! On compte sur des gens comme vous. Vous pouvez subvertir le système de l'intérieur, si vous partez c'est la fin."

J'ai un ami qui bosse à l'ANPE : c'est l'horreur, ils ont l'impression de devenir de plus en plus des complices d'un système inique, ignoble. ET ils font pareil : ils trichent, c'est-à-dire qu'ils essaient d'agir de manière plus humaine que ce qu'on leur dit de faire.

Bref : il existe un système, et en tant qu'individu, il faut bien survivre. L'éthique, ça permet de se donner tout de même quelques règles de vie, ou essayer de mener une vie digne et correcte. C'est déjà pas mal.
dana

Message par dana »

dis shamankick
en toute amitié
tu voudrais pas aller poster ailleurs ?
sur le forum de jamendo par exemple ou un autre

ou alors parle nous un peu de ta manière à toi de vivre
puisque tu sembles si cohérent avec toi-même
dis nous un peu tes secrets, ça pourra aider peut-être
shamankick

Message par shamankick »

archidude écrit :

Autre exemple The_Archdude va peut-être bosser pour une grosse entreprise (peut-être même Total argglll !!!) . ça n'est pas pour autant un affreux pervers cynique et corrompu.
travailler ou faire des gosses c'est collaborer. je le dit sans m'exclure du truc
(sauf que je ne veux pas de gosses, c trop chiant )

hélas faut bien manger.
shamankick

Message par shamankick »

dana a écrit :dis shamankick
en toute amitié
tu voudrais pas aller poster ailleurs ?
sur le forum de jamendo par exemple ou un autre

ou alors parle nous un peu de ta manière à toi de vivre
puisque tu sembles si cohérent avec toi-même
dis nous un peu tes secrets, ça pourra aider peut-être
?? oula ... je te dérange ? je t'empeche de converser en bonne compagnie ?
putain c grave...excuse moi d'etre venu ici, d'avoir posté.
quels secrets ?? perspicace comme tu est, tu sait deja le principal.
sinon demande a l'autre [censuré] de mpop , c'est un fortiche il pige tout super vite.

je te laisse avec tes potes
Répondre