Je réponds à The_Archidude :
excellent !
ton post et le point gdwin aussi (truc que je connaissais pas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
merci !
excellent !!
archidude écrit :
Voila je trouve que ca s'insserait bien a la conversation, désolé si je HS un tantinet.
Mais c'est dur d'être au chomage les gars , c'est dur (en plus je touchait pas un rond du chomage). La pression que vous mettent les gens c'est abusé
non non c'est pas HS
c'est tout à fait dans le mille
en tant qu'individu il faut bien qure tu subviennes à tes besoins, en tant que personne morale tu n'en a pas moins un avis sur les choses de ce bas-monde
au contraire je suis persuadé que nos débats y gagne à échanger nos expériences vécues, sans s'effrayer de possibles contradictions
on me reproche souvent mon "impudeur", le fait que je raconte ma vie, et d'aileurs ça m'a valu des fois de jolies attaques personnelles (comment il peut dire ça lui, alors qu'il est au RMI depuis trois ans !!)
mais la meilleure façon d'éviter le "généralisme", c'est d'abord de partir du singulier, c'est-à-dire de notre expérience de la vie.
L'autre jour, je lisais un truc sur BIll Gates.
A priori je devrais détester BIll Gates (je suis linuxien, je n'aime pas la manière dont Microsoft fait son marketing etc...)
ET il se trouve que la fondation Gates est devenu en quelques années le pourvoyeur principal de médicaments (surtout contre le SIda et la tuberculose) pour l'Afrique dans le monde : Ses dons chaque année sont supérieurs aux dépenses de l’Organisation Mondiale de la Santé, ça se chiffre en miliards.
Bon..
C'est un truc américain les fondations (on l'oublie souvent, mais c'est un système qui vient dans une certaine mesure compenser le désinvestissement de l'état : j'ai étudié la question concernant le domaine du soutien aux arts aux états unis, ils n'ont pas de véritables ministère de la culture, mais des tas dre fondations privés etc.. Je vous raconterai ça une autre fois, mais c'est très intéressant)
Bref
mon propos n'est pas de dire si c'est une bonne chose ou pas que la santé des populations des pays défavorisés dépendent de la fortune d'un homme.
Mais les faits sont là : des gens comme Gates ou Bill Clinton font plus pour la santé des populations défavorisés que bien des gouvernements.
Alors bon.. Je me suis dit : Microsoft c'est une chose, Bill Gates une autre chose (si je puis dire)
Autre exemple The_Archdude va peut-être bosser pour une grosse entreprise (peut-être même Total argglll !!!) . ça n'est pas pour autant un affreux pervers cynique et corrompu.
Je me souviens lors d'un séminaire de psychanalyse, il y avait là des infirmières en psychiatrie, des secrétaires hospitalières, et toutes se plaignaient du système inhumain de l'hopital, notamment le traitement à la va vite des problèmes mentaux (des gens qu'on renvoie chez eux au bout de deux jours bourrés de médocs etc..)
Elles n'en pouvaient plus de participer à ce massacre, et disaient, on fait ce qu'on peut, on est dans le système, on triche, on fait des faux papiers pour garder les gens plus longtemps, les aider à toucher des droits etc..
Le psychanalyste qui animait la réunion leur a dit : "mais justement : continuez ! On compte sur des gens comme vous. Vous pouvez subvertir le système de l'intérieur, si vous partez c'est la fin."
J'ai un ami qui bosse à l'ANPE : c'est l'horreur, ils ont l'impression de devenir de plus en plus des complices d'un système inique, ignoble. ET ils font pareil : ils trichent, c'est-à-dire qu'ils essaient d'agir de manière plus humaine que ce qu'on leur dit de faire.
Bref : il existe un système, et en tant qu'individu, il faut bien survivre. L'éthique, ça permet de se donner tout de même quelques règles de vie, ou essayer de mener une vie digne et correcte. C'est déjà pas mal.