Rico a écrit :Pas le temps de répondre à d'autres choses qui m'ont hérissé le poil, mais là, franchement, je trouve ça ridicule.xulops a écrit :La première automazic devait être livrée en novembre 2007. Fin juillet, aucune ligne de code n'avait encore été couchée. « L'équipe de dev » en était encore à tenter vainement d'écrire un cahier des charges.
Je ne parle même pas de la V3 de ce site.
Dois-je te rappeler que l'équipe de dev dont tu parles, c'était toi aussi ? Donc, tu dis en substance que si automazic n'a pas été confiée à l'asso, c'est parce que fin juillet 2007, tu n'avais rien branlé niveau code. C'est consternant de mauvaise foi, et en plus tu te tire une balle dans le pied.
Il y avait bien d'autres points ô combien plus important sur lesquels répondre en priorité, comme la prise en compte des avis de la communauté et donc de la représentativité du forum, le fonctionnement intrinsèque de l'asso...
Mais pour ce projet Automazic, il a été décidé (pas unilatéralement hein ! Tu étais aussi d'accord à l'époque) que ce soit Pragmazic qui fabrique et vende les bornes incluant le catalogue dogmazic.
Si je me souviens bien, ça avait été décidé comme çà pour plusieurs raisons :
- que l'asso reste concentrée sur ses objectifs militants en ne s'encombrant pas de tous les problèmes liés à la conception, à la fabrication, à l'installation, à la formation, et à la maintenance des bornes.
- que les acquéreurs soient confiants au sujet de la maintenance qui est assurée par une société plutôt que par une asso (je pense personnellement qu'une asso bien organisée peut très bien gérer parfaitement la maintenance des bornes en circulation, mais faut se mettre dans la peau des décideurs). En attendant, c'est bibi qui reçoit les appels des médiathèques, le week-end, ou en journée pendant que bibi fait mon job alimentaire. Ca aussi faut assumer.
- que ça permettait à l'asso de faire rentrer des fonds sans quelle fasse quoi que ce soit (son sport favori)
Le développement n'était pas lié à cette décision.
Il n'empêche qu'entre avril et juillet 2007 (à la louche), l'asso a voulu mettre en place une équipe de dev, faire un cahier des charges et lancer le développement du logiciel automazic, sauf qu'à fin juillet, il n'y avait toujours rien de concret.
En disant ça, je ne me tire pas une balle dans le pied. J'étais développeur bénévole, qui attendait impatiemment que le cahier des charges voit le jour pour me mettre au boulot. Ce n'est pas mon dada de faire des cahiers des charges, moi je développe. Alors on peut me reprocher de ne pas avoir participé à faire un cahier des charges, mais je ne suis pas l'alpha et l'oméga du développement dogmazien.
Sauf qu'au bout d'un moment, il faut se sortir les doigts du cul et se mettre au boulot pour tenir les engagements pris vis à vis de la (vraiment superbe et compréhensive) médiathèque de Gradignan.
En ayant eu marre d'attendre un cahier des charges et sachant que s'il arraivait un jour, ça serait trop tard, j'ai décidé de commencer le truc dans mon coin, de lancer les bases du logiciel (qui certes n'était pas parfait puisqu'on l'a quasi totalement réécrit par la suite quand on a été plus à l'aise niveau délai) mais qui a eu le mérite de permettre à pelf, mpop et mr_ersatz d'avoir de la matière pour mener tout ça à bien dans les temps.
Si j'en ai parlé, c'est parce que c'est, à mon grand regret, un exemple assez parlant de la manière dont l'asso gère ses projets.
C'est plus clair comme ça ?