Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
La dictature de l'originalité
La dictature de l'originalité
Allez hop, ça n'a rien à voir avec la musique libre, la culture libre, les logiciels libres, le Tibet libre et les chaussettes libres, mais je poste dans le salon ad hoc, donc ça devrait zaller.
Je me suis fendu récemment (comprendre : aujourd'hui) d'un petit billet inspiré par le complexe du sieur Larcenet (Manu de son prénom) vis-à-vis des critiques de ses livres. Le thème qui revient sans cesse, c'est celui de l'originalité.
Exemple par ici, par là et encore par là.
Sauf que voilà, moi j'en sais foutrement rien de ce que c'est « l'originalité ». Du coup je l'écris par là chez moi, histoire de poser la question. En même temps, je donne déjà un peu ma réponse : l'originalité, c'est surfait.
Voilà, me suis dit que ça pourrait intéresser, que les pas-d'accord pourraient m'insulter, les tout-à-fait-d'accord me filer cent balles et un mars, tout ça.
Je me suis fendu récemment (comprendre : aujourd'hui) d'un petit billet inspiré par le complexe du sieur Larcenet (Manu de son prénom) vis-à-vis des critiques de ses livres. Le thème qui revient sans cesse, c'est celui de l'originalité.
Exemple par ici, par là et encore par là.
Sauf que voilà, moi j'en sais foutrement rien de ce que c'est « l'originalité ». Du coup je l'écris par là chez moi, histoire de poser la question. En même temps, je donne déjà un peu ma réponse : l'originalité, c'est surfait.
Voilà, me suis dit que ça pourrait intéresser, que les pas-d'accord pourraient m'insulter, les tout-à-fait-d'accord me filer cent balles et un mars, tout ça.
Re: La dictature de l'originalité
Critiquer la critique de la critique, ça a déjà été fait...et en mieux ! 
Pour juger de l'originalité de la réponse ci-dessus, j'en appelle à critixman, l'homme qui jouit d'une connaissance exhaustive de tout ce qui a pu s'écrire à la surface du globe à travers les âges, et dont le jugement est sans appel : ce qui est original est bien, ce qui ne l'est pas est nul.
Pour juger de l'originalité de la réponse ci-dessus, j'en appelle à critixman, l'homme qui jouit d'une connaissance exhaustive de tout ce qui a pu s'écrire à la surface du globe à travers les âges, et dont le jugement est sans appel : ce qui est original est bien, ce qui ne l'est pas est nul.
en même temps, les hommes savent bien que l'originalité au sens strict n'existe pas. "rien de nouveau sous le soleil" comme dit ce cher vieux Qohelet dans le livre de l'Ecclesiastique, vers -1000 ou -500, à la louche...
alors..
hein, dans les ennuis, qu'on est...
"non à l'artiste maudit, non à l'artiste solitaire !", "le passé aussi a produit des merdes", l'inspiration et la copie sont équivalemment des synonymes et deux moments complices du même processus millénaire de l'individuation...
espérant ferment avoir fait progresser l'état de la question, je sors
note : les citations entre guillemets viennent de cet ouvrage : de catena legenda labyrinthorum artis i-machinantis
alors..
mais ça n'existe pas, au fond,ce qui est original est bien,
mais il n'y a que ça, au fond...ce qui ne l'est pas est nul.
hein, dans les ennuis, qu'on est...
"non à l'artiste maudit, non à l'artiste solitaire !", "le passé aussi a produit des merdes", l'inspiration et la copie sont équivalemment des synonymes et deux moments complices du même processus millénaire de l'individuation...
espérant ferment avoir fait progresser l'état de la question, je sors
note : les citations entre guillemets viennent de cet ouvrage : de catena legenda labyrinthorum artis i-machinantis
Désolé, je ne pensais pas que cette discussion deviendrait sérieuse, je m'éclipse...
ô le lâche !Désolé, je ne pensais pas que cette discussion deviendrait sérieuse, je m'éclipse...
(arff.. je m'excuserez demain après midi en ces termes :
«Permettez-moi de me tourner vers vous M. Diaron : j'ai dénoncé [jeudi] une attitude, en aucun cas je n'ai voulu me livrer à des attaques personnelles, que je condamne.» «Si certains mots vous ont personnellement blessé, je le regrette et je les retire.»
Il est con ce critixman !
Pfff, copieur. 1/20.dana a écrit :(arff.. je m'excuserez demain après midi en ces termes :
«Permettez-moi de me tourner vers vous M. Diaron : j'ai dénoncé [jeudi] une attitude, en aucun cas je n'ai voulu me livrer à des attaques personnelles, que je condamne.» «Si certains mots vous ont personnellement blessé, je le regrette et je les retire.»
Zéro pour l'originalité. Un point pour la feuille et l'encre.
L'art implique la création (sinon c'est de l'artisanat, au mieux), donc il implique l'originalité. Pour moi c'est une évidence, maintenant on n'est pas obligé de créer sur tout les fronts, une oeuvre musicale est faite de nombreux ingrédients.
j'avais même pas lu ton post florent
excellent vraiment (comme d'habitude j'ai envie de dire)
et pour en rajouter un peu héhé
lis lis nathalie heinlich !! (sur la dictature de la subversion dans l'art contemporain, le dogme de l'innovation etc..)
excellent vraiment (comme d'habitude j'ai envie de dire)
et pour en rajouter un peu héhé
lis lis nathalie heinlich !! (sur la dictature de la subversion dans l'art contemporain, le dogme de l'innovation etc..)
Sauf que c'est un peu plus brouillé que ça. À partir de quand y a-t-il « création », « nouveauté » ou « originalité » ? Qu'est-ce qui les caractérise ?jp_h a écrit :L'art implique la création (sinon c'est de l'artisanat, au mieux), donc il implique l'originalité. Pour moi c'est une évidence, maintenant on n'est pas obligé de créer sur tout les fronts, une oeuvre musicale est faite de nombreux ingrédients.