Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Timbaland a volé un module!!!

Comme son nom l'indique...ce qui n'entre dans aucune rubrique.
RdH

Timbaland a volé un module!!!

Message par RdH »

Je sais pas où je devais mettre ça, alors les modos vous pouvez déplacer ce message mais plz, gardez le!

Il est évident que TImbaland a volé une chipmusic pour la prod du dernier album de Nelly Furtado, et une vidéo le montre: http://www.youtube.com/watch?v=M4KX7SkDe4Q
-banni-

Re: Timbaland a volé un module!!!

Message par -banni- »

Bof...ça ne démontre qu'une chose c'est qu'à force d'utiliser toujours les mêmes accords, on fini par entendre toujours la même chose...c'est juste consternant.

Maintenant, si effectivement Timbaland en est rendu à sampler connement une merde qu'il peut lui même jouer avec deux doigts..pffff :)

Si on commence à comparer les morceaux de la production actuelle, on a pas fini de rire et pas besoin d'un éditeur de son pour comparer.

Quel est le rapport avec la musique en LLd ?
kaneel

Message par kaneel »

Ce lien circule depuis quelques jours sur tous les forums de la demoscene. Je le retrouve partout où je vais, je pense que c'est une bonne chose que les gens qui se sentent touché par cela le repost où ils peuvent.

Le rapport c'est ptete juste que la zik est sorti en 2000 et s'est retrouvé sur scene.org en téléchargement et qu'un mec en a abusé, et pas n'importe lequel.
aisyk

Message par aisyk »

Quand un escroc vole, on ne s'étonne pas... Maintenant quelles sont les réponses possibles ?

L'auteur du module va porter plainte ?
Sur quelle base ? Avec quel argent ?
kaneel

Message par kaneel »

Voila pourquoi à mon avis, si la news se spread, Timbaland sera forcé (pas par lui même, non il doit pas avoir un gros cerveau eheh) de plus moins laché quelques ronds.

Scene.org a fournit à Tempest des logs qui peuvent attester que le module a bel et bien été uploadé en 2000 à la suite d'une demoparty.

Le truc c'est que Tempest ne veut pas porter plainte pour la même raison que tu as cité: avec quelle argent.

Alors peut être qu'en étant de gentils sceners, on pourrait tous se tenir la main et poster ça sur tous les forums possibles... non?
dana

Message par dana »

tout à fait d'accord avec la réponse de nit
ce qui m'accable c'est la nullité des deux samples
dans ce genre de trip à mon avis c'est vraiment la production qui change tout
et franchement on a vu pire dans le pompage
enfin si tempest obtient gain de cause grâce à la mobilisation acteurs du net, ben on n'a pas fini d'en entendre parler
ça va être rigolo de voir tous les keums en train d'éplucher le dernier madonna pour vérifier si elle aurait pas pompé un de leurs samples

enfin ce sera sans moi
qu'ils se démmerdent
ils ont qu'à faire un peu plus d'effort pour écrire leur zique, et ce genre de choses n'arrivera pas
kaneel

Message par kaneel »

@dana: le "sample" de base est tiré d'un module faisant moins de 64k, composé avec une limite de canaux etc etc etc, on parle pas de nullité dans ce cas mais de pure chiptune.
(après c'est une question mais je remet la chose dans son contexte, c'est un module de l'an 2000 qui est arrivé premier à l'assembly demoparty - ni plus ni plus le plus gros rasseblement demoscener).
Autre détail, ce style mélodique fait partie intégrante de la scene chip et ce, depuis les années 90 (voir les vieilles cracktro).

Ce qu'il faut comprendre c'est que pour avoir rippé la lead, il faut absolument faire un render d'un canal seulement, de plus la vidéo montre que le bpm de la track de Timbaland colle parfaitement au bpm original de la track module, ceux qui ont composé avec des modules doivent bien savoir que le problème bpm - speed est qu'on tombe relativement souvent sur des bpms à virgule, en gros, il n'a pas SAMPLE (avec ce que ça veut dire de noble, utiliser, copier, editer, loopé de manière créative) mais il a bel et bien repris entièrement une melodie qui ne lui appartient pas, il aurait pu mentionner la personne....

C'est comme utiliser un cd de sample et dire sur une interview qu'on réalise tous ses samples comme un grand, ya une question de respect avant tout et je suis étonné que vous jugiez la qualité du sample en question alors que c'est le principe qui compte... après qu'on aime ou qu'on aime pas le sample, on s'en bat les couilles monstrueux.
aisyk

Message par aisyk »

Euh je vous signale au passage que tout le mouvement des "demos" sont quand même les précurseurs de la distribution libre, le téléchargement, les modifications apportables aux oeuvres... une sorte de LAL avant l'heure puisque tout ceci a commencé depuis les débuts de l'internet "accessible" ... 95-96.

A priori je ne pense pas qu'il y ai plagiat mais sûrement une concordance entre deux mélodies faites par deux personnes dans des époques différentes... Maintenant la question de l'exploitation commerciale, la supposée "bonne ou mauvaise foi"... Tout ça doit être jugé par un juge et non par une communauté ou un producteur.

Edit :
Pour les bpm en virgule pas forcément, certaines personnes bossant en tracking arrivent à reproduire les tempo "originaux" (90 bpm - speed 2 par exemple)
kaneel

Message par kaneel »

+1 pour Aysik. Je n'avais pas envie de rabacher cela pour qu'on me colle une réputation de puriste... comme ça, ça tombera sur lui ahaha

Sinon Aysik, le mec de la vidéo montre non seulement une concordance mélodique, de sonorités mais aussi au niveau du tempo mais jcrois que jl'ai déjà dit.

Sinon, une autre "similarité" étrange entre Timbaland et Tempest: http://www.youtube.com/watch?v=wV2fTEeP6GM&eurl=
dana

Message par dana »

hummpppfff
j'ai rien pané
putain la techno c'est vraiment pas mon truc hein..
enfin bon
en tous cas on peut pas lui reprocher d'avoir volé le texte de la chanson originale hein :)

mais c'est vrai que le dit Timbaland -dont j'avais jamais entendu parlé - aurait pu au moins modifier le tempo
quand même
faut être vraiment flemmard
Répondre