j'étais dans ma voiture, revenant du centre antique de st-chely d'apcher (lozère) après une bonne heure et demie de piscine jaccuzzi sauna (truc génial pour se vider la tête après une journée de boulot)
et donc :
nous n'avons pas besoin d'un philosophe, d'un économiste ou d'un webdeuxzéroiste,
mais d'un anthropologue
un vrai
pas comme ces mémoires de maitrise sur : "les musiques actuelles" ou "l'économie de la musique à l'ère du web deuxzéro " ou "les pratiques amateurs à l'ère numérique"
ça c'est toujours nul et sans aucun intérêt
déjà les auteurs de ces innombrables mémoires passés et à venir, qui donnent le titre de maître à peu de frais, ne citent quasiment jamais archives.org, jamendo ou dogmazic
en général, ils se contentent de compulser les chiffres gentiment fournis par un acteur local de la musique actuelle, ou un site de statistique gentiment fourni par un économe à la mord moi le noeud
lesquel sont effectivement très au courant de leur scène locale ou des chiffres du webdeuxzéro
mais alors pour le reste ils n'y connaissent en général que dalle
ou alors ils n'ont aucune idée de la manière dnt ils pourraient en rendre compte, le prendre en compte etc..
les licences libres faut leur expliquer, la plupart ils connaissent pas (on a fait des efforts pour expliquer pourtant, même à l'IRMA, j'imagine que ça a un peu changé mais même si ça a changé !!
pourquoi se contenter d'aller voir des institutions ???
c'est comme si, étudiant les pygmées, on se contentait d'aller causer au gouvernement du Gabon.. pfffff
bref
je parle d'un vrai boulot anthropologique
d'une enquête
sans arrière-pensée, sans préjugé
qui demande une immersion dans le monde des gens réels
y compris éplucher nos putains de forums par exemple
et étudier comment nous pensons, comment nous percevons, comment nous agissons, etc.. en respectant la pluralité des démarches, en étant sensibles aux contradictions, aux paradoxes
en dévoilant nos a priori, nos implicites, nos propres préjugés
prêts à se passer de ou à remettre en question le caractère pseudo-naturel des mots "libre" "amateur" "artiste" etc..
alors
s'il y a un thésard en anthropologie qui hésite pour son sujet de thèse
q'uils viennent m'en causer ou en cause sur ce forum
(je songe au travaux de howard s beker ou au remarquable et amusant de gary Alan Fine ,Everyday Genius: Self-Taught Art and the Culture of Authenticity (cf :http://www.librarything.fr/work-info/607112 ) sur l'art outsider aux états unis (et au travail de ma chérie sur les artistes dits bruts)
bref
on est cool non ?
on fournit même des sujets de thèse