L'avantage d'une gestion collective des droits d'auteurs, c'est ce qu'une gestion individuelle ne peut pas apporter (du moins plus difficilement): un reseau de personnes qui vont veiller au grain, comme on dit.
Mais effectivement, une idée répendue que la SACEM s'empresse ne NE PAS contredire, c'est : sans SACEM, la loi ne protège pas vos morce
certes
mais les temps ont changé
l'époque où la sacem envoyait des émissaires dans les 4 coins de la France pour vérifier les bons et mésusages des oeuvres et révolu
le dernier épisode a été avec les discothèques et night club,
tu imagines le mec avec son costard en train de noter sur son bout de papier les morc eaux mixés par le DJ

ça c'est du folklore aujourd'ui
la sacem elle-même a changé
mais ils nous font croire qu'ils vont toujours au turbin
j'aimerais qu'on me dise combien d'auteurs sous LLD ont eu à se plaindre de mésusage de leur oeuvre ??
de mon côté, j'utulise les LLD depuis 2002, et en 5 ans, juste un malheureux site web à qui j'ai du rappeler de mentionner la licence utilisée (il diffusait gentiment mes chansons online) et ça s'est arrangé tout à fait sympathiquement
bref..
la sacem joue sur cette parano du plagiat et de l'exploitation de l'oeuvre pour instaurer un réflexe de peur chez les artistes
logique
quand une civilisation touche à sa fin, elle utilise la peur comme alpha et omega de toutes choses en ce bas monde
et en plus
les anglais sont en finale
fait chier
(putain je rêvais d'une finale Fidji/Nouvelle Zélande... même le rugby est devenu nul)