Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Petit message d'intro - Bonjour l'équipe CHRO

Forum censé recueillir les travaux de nos valeureux chroniqueurs d'artistes de musique libre.
marcovitch

Petit message d'intro - Bonjour l'équipe CHRO

Message par marcovitch »

Salut à tout ceux qui sont inscrits ici !

c'est une équipe Chronique dogmazic qu'on essait de monter ...

Pour l'instant sont inscrits dans l'équipe ici :

Rico
marcovitch
Anar-seed
lacheurs de temps
Gabite
Lonah
mr_ersatz

( faites votre signature et liens vous même sous vos chroniques ...)

0)
La chronique devrait être parfaite au niveau Orthographe, ponctuation, histoire de ne pas avoir à relire/corriger, copier/coller, avant de publier !!!
1 )
je veux juste rappeler qu'on ne doit chroniquer que ce qui nous plaît, nous inspire en positif sur l'archive dogmazic et pas des artistes ou labels qui ne s'y trouvent pas, de plus !
2 )
on est en train ici de faire un petit stock de chroniques avant de le publier sur un BLOG dédié aux chroniques ..donc pas de publication avant d'avoir de la matière, je trouve ça logique et vous ?
3 )

" On peut chroniquer un ARTISTE ou UN LABEL, en général, et citer dans cette chronique les albums ou morceaux que l'on trouve excellents...
ça semble plus jouable et judicieux non ??"

4)
N'oubliez pas que le visiteur / lecteur, avant tout, veux savoir ce qu'on pense d'un artiste ou Label, et pas constater spécialement les qualitées littéraires de l'auteur de la chronique..ce qui ne retient en rien votre poésie ou imagination même si synthétisée..tenons en compte SVP !
5)
SVP: dites ici avant quels artistes vous êtes en train de chroniquer, qu'ont fasse pas les même à moins d'une réelle envie mutuelle...

Merci ...[/b]
anar-seed

Re: Petit message d'intro - Bonjour l'équipe CHRO

Message par anar-seed »

CHEF OUI CHEF !
;-p

Tu me migres mon articloïde ici ?

Les suivants que-j'ai-po-encore-fait, j'les posterai ici ?
marcovitch

Message par marcovitch »

héhé, désolé j'veux po faire le chef, mais on a discuté pas mal de temps sur quelques règles obligatoires pour que ça marche un peu tout ça...et qu'il y'ait pas d'inutilités ou etc...
A voir pour vous, mais j'suis pas le seul à penser que c'est le mieux...

oui, on mettra tout ici ! mais si tu veux, on peut aussi parfois les mettre dans les forums dans " c'est moi qui l'ai fait" pour que les autres les vois en attendant qu'on publi sur blog dédié...

Bref, pour ta chronique faite dans "Fonctionnement du site" sur
K Rockshire : "We make cook not art" peux tu la stocker ici pour l'instant ?

On les publiera sur un blog ou sous blog dédié du dogmazine ou du site, dès qu'on en aura quelques unes..
je dois joindre les autres inscrits ici pour qu'ils le sachent...et s'y mettent à leur plûme..

ouff :roll:
anar-seed

Message par anar-seed »

rha putain c'que c'est chiant les forums, j'voulais pas te froisser marco, tu fais du bon boulot, rien à dire, tu sens pas le ptit chef du tout ! tien, meme des dessous d'bras tu sens pas, j't'assure !

-> ranger "CHEF OUI CHEF!" au rayon humour de merde...
marcovitch

Message par marcovitch »

oui oui , j'avass compris t'inkiett point...mais en c'moment j'm'explique bcp..
j'bosse pas dehors alors, j'suis + dans l'écriture et la zic... :D

Envois donc nous toi même en copier/coller s'tu veux, l'essentiel de ta chronique de Ouff ici , ok ?
Gabite

Message par Gabite »

Hop, une ch'tite chronique de Ping Timeout, l'avant dernier album de AltF4 :

"Altf4 est un artiste solo qui nous vient de Bordeaux. En 2006 sort Ping Timeout , la 7ème production de Altf4, sous le label Antiblues. Cet album s’articule autour d’un concept original : un chewing gum bi-goût mis en musique.

Le Cd démarre avec Sudedla, un morceau très electro/ambiant, on se rend compte dès ce premier morceau du son très personnel de Altf4 où se mellent mélodies planantes, et samples psychédéliques sur des rythmiques lentes et déstructurées. Ces cassures et déstructurations dans les rythmes donnent aux compos un aspect très expérimental, cet aspect est d’ailleurs appuyé par l’utilisation de sons très synthétiques qui assurent le côté robotique de la musique tout en restant éloigné des clichés de l’electro. Les compos se succèdent avec les mêmes ingrédients. Sadtrob se distingue quelque peu des autres compos avec un tempo légèrement ralenti et des sonorités délicieusement planantes.

Alors vous me direz "oui c’est bien ça de la bonne musique d’ambient/electro, mais c’est quoi le rapport avec un chewing gum ?" Et bien c’est sur le 7ème titre que ce concept de chewing gum bi-goût se comprend : comme pour cloturer la première moitié du CD, le titre Hell Mail dénué de boite a rythme est le plus planant de tous.

Le morceau suivant, Retrofunk part1 fait office d’ouverture de cette 2ème partie : nettement plus psyché, l’aspect planant passe à la trappe au profit de sonorités déjantées introduisant des influences funk/groove pour un résultat nettement plus rythmé tout en gardant ce côté déstructuré. Nous voilà donc en plein dans cette 2ème partie, à la fois similaire et différente de la première : et oui, on serait tenter de penser que de diviser un album en 2 parties nuirait à la cohérence des chansons entre elles, et c’est là que Altf4 à vraiment réussi son coup, car si les pistes sont différentes de part leurs rythmes, leurs mélodies, et donc par la sensation qu’elles procurent à l’auditeur, l’ensemble s’enchaine avec fluidité et l’on reconnais tout au long de l’album "la marque de fabrique" de Altf4, qui prouve par l’occasion son potentiel en matière d’originalité et de personnalité dans la composition.

Ping Timeout est donc une bien belle production qui montre la capacité de Altf4 à faire un son très original, tout en étant varié, et cohérent, le tout avec un concept des plus inhabituels, bref un CD qui ravira les amateurs de musiques inclassables et originales."

Question 1 : J'ai aussi une interview de AltF4, est-ce qu'une rubrique interview est prévue ?

Question 2 : Qu'en est-il des groupes présents sur l'archive mais dont l'album n'est pas en téléchargement intégral ? Je pense notament à Josh qui a mis sur Dogmazic une demo 5 ou 6 titres et 1 seul morceau de son album "My Storm" que j'ai chroniqué (j'ai chroniqué l'album entier bien sur).

la page de josh : http://www.dogmazic.net/Josh
marcovitch

Message par marcovitch »

Hum...
Vos chroniques sont bien longues, mais c'est vous qui voyez...
Please, pensez que les visiteurs vont venir sur les chroniques, pas pour voir la qualité littéraire de l'auteur mais pour avoir une vision rapide de l'artiste ou du Label chroniqué, et être renseigné rapidement mais bien, et il devrait y'en avoir beaucoup, ça pause donc un problême le trop fourni souvent...

à Gabite
déjà faut qu'on puisse publier d'un coup ensuite et que ça ne fasse pas trop BLOC, pour pas qu'on s'emmerde à relire et corriger avant de publier...

bref, ensuite, les artistes pas assez conséquents en dépôt sur cette archive on oubli ...ok ?
minimum 3 ou 4 morceaux ( même si pas d'albums complets ) et encore quand c'est vraiment de la qualité, sinon on va faire fuir les lecteurs je pense, avec des choix bizards et pas très représentatifs de l'artiste...

Ensuite la chronique des albums, je veux bien mais c'est là aussi pour commencer, encore plus de boulots et de doublages de chroniques éventuelles, si quelqu'un chronique de son côté le même artiste...

Ne peux t'on pas tous chroniquer un ARTISTE ou UN LABEL, en général sans en faire trop, et citer dans cette chronique les albums ou morceaux que l'on trouve excellent ??
ça ma semble plus jouable et judicieux... :roll:
Gabite

Message par Gabite »

marcovitch a écrit :Hum...
Vos chroniques sont bien longues, mais c'est vous qui voyez...
Please, pensez que les visiteurs vont venir sur les chroniques, pas pour voir la qualité littéraire de l'auteur mais pour avoir une vision rapide de l'artiste ou du Label chroniqué, et être renseigné rapidement mais bien, et il devrait y'en avoir beaucoup, ça pause donc un problême le trop fourni souvent...:roll:
Ok, je suis assez d'accord en fait, j'ai tendance à vite m'emballer à l'écrit, j'essairais d'aller à l'essentiel.
marcovitch a écrit :à Gabite
bref, les artistes pas assez conséquents en dépôt sur cette archive on oubli ...ok ?
minimum 3 ou 4 morceaux et encore quand c'est vraiment de la qualité, sinon on va faire fuir les lecteurs je pense, avec des choix bizards et pas très revendicatifs...:roll:
Ok pour ceux qui ont pas beaucoup de morceaux... mais qu'entends tu par "choix bizarre" ? Par exemple je suis assez friand de musiques expérimentales et je pensais entre autres à parler du label Clinical Archive :

http://www.dogmazic.net/Clinical_Archives

et du groupe Elvatorium

http://www.dogmazic.net/Elvatorium

Bien sur je vais pas faire que ça, j'ai pas de style prédéfinit, mais bon je trouverais dommage de mettre aux oubliettes certains groupes de peur qu'ils fassent fuir le lecteur...
marcovitch a écrit :Ne peux t'on pas tous chroniquer un ARTISTE ou UN LABEL, en général sans en faire trop, et citer dans cette chronique les albums ou morceaux que l'on trouve excellent ??
ça ma semble plus jouable et judicieux... :roll:
Ok, je suis plutot habitué à chroniquer des albums, mais pourquoi pas, ça me dérange pas de faire comme ça.
marcovitch

Message par marcovitch »

Oui, gabite, j'ai refais mon post qui était pas assez bien pensé et en plus j ai pofiné le premier post, qui nous servira de base de règles, pour commencer, selon vos remarques, vos idées, et pour pas trop s'égarer dans du trop...

Vas y comme tu veux pour chroniquer c'que tu veux comme groupe ou labels, of course, tant qu'ils sont dans l'archive dogmazic, c'est tout c'qu'on demande...

PS: regardez par exemple dans les premières " A LA UNE", les premiers artistes ou labels qu'on avait chroniqué, l'équipe dogmazic, il'y'a longtemps... y'a peu d'écrits, et c'est déjà pas facile à faire de la bonne synthèse pour que ce soit efficace, tappeur et renseignant tout de même sur l'artiste ou label...
je vous concède qu'elles auraient pû être plus fournies en détails, ( albums préférés ou morceaux etc...) mais c'est déjà bien à mon sens pour avoir une bonne vision du sujet, et en plus, ça n'empêche en rien de faire parler sa poésie et son imagination personnelle, même en synthétisant un peu...

Ok ou pas ?
marcovitch

Message par marcovitch »

Allo allo ?

LES LACHEURS DE TEMPS VOUS ËTES Là ?

LONAH t'est Là ?

MrPiggiePopp t'es Là ?

:(
Répondre