Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

éléments pour une histoire des licences libres

Tout ce qui concerne les différences et points communs entre les licences libres existantes...
dana

éléments pour une histoire des licences libres

Message par dana »

après une causerie à table avec mon amie Delphine Dora (dont vous trouverez la musique sur dogma :) (on causait à partir de cette énigme que constitue le thread de xx pages suscité par mano solo)
j'ai ajouté une note au texte que j'ai publié en vue de critiquer ou de prévenir les abus d'une éventuelle "licence globale" (voir sur le blog de dogma)
note numéro 10 donc :
"Un sociologue attaché à une méthode qualitative aurait sans doute des informations intéressantes à tirer de la manière dont les mouvements inspirés des premières licences libres ont évolué ces dix dernières années. À la fin des années 90, les initiatives liées aux licences libres reposaient sur des discours à teneur fortement idéologique, et explicitement dirigés contre le système de la musique commercial. Dix années plus tard, on constate que les réalisations concrètes (labels, plate-forme de diffusion, associations en tous genre, et bien sûr, des milliers de projets artistiques) qui utilisent ces licences se sont totalement émancipées intellectuellement des catégories et modes de pensée du système ancien. C’est par les pratiques et les réalisations qu’au bout du compte le mouvement s’est libéré de ses crispations anti-culturelles pour constituer une véritable alternative. Internet a favorisé, en tant qu’outil, cette émancipation, parce que le champ du web était laissé quasiment libre par les industries culturelles. Le risque aujourd’hui, pour les alternatives, seraient que les industries et les businessmen parviennent à récupérer le contrôle non seulement réel mais idéologique de cet outil. La loi Hadopi constitue un exemple flagrant de ce type de tentative. Effectivement, il leur faut la loi et la puissance publique pour parvenir à leurs fins. C’est pourquoi je crois tout à fait vital que le législateur futur daigne enfin se pencher sur les alternatives sans sombrer dans l’erreur de ne les considérer que comme des positions contre-culturelles. Il s’agit bien de constater le pluralisme des pratiques, des idées et des valeurs, plutôt que d’en revenir à des oppositions idéologiques totalement dépassées aujourd’hui. "*

je crois qu'il y a là quelque chose d'intéressant sur notre propre histoire
comment nous sommes passés d'une attitude contre-culturelle (truc qu'on nous renvoie d'aillleurs à la gueule : nous ne serions qu'une bande d'anarchistes aigris)
à une attitude réellement créatrice d'alternatives
et ce, avant tout par la pratique, comme si nos pratiques avaient toujours été "en avance" sur nos positions intellectuelles, et qu'aujourd'hui nous étions arrivés, comme l'a dit l'un d'entre nous sur le fameux thread mano (ou bien est-ce que c'était dans un message privé ?) une certaine "maturité"
de fait, le business, on n'en parlait quasiment plus sur le forum, je veux dire que jusqu'à l'arrivée de mano, c'était devenu un sujet pour nostalgiques de l'ancienne époque (genre de sujet qui avait cours autrefois, et j'ai largement contribué à l'époque : "ha le système du disque est injuste, gnaganagan)
l'a fallu qu'un dinosaure vienne se pointer ici pour qu'on en recause :)
solcarlus

Re: éléments pour une histoire des licences libres

Message par solcarlus »

Je m'attendais à un cours magistral en 4 tomes, en cliquant sur le bouzin..
Bah c'est raté mais c'est très intéressant pour qui est arrivé un peu sur le tard dans le monde merveilleux du libre...

C'est marrant, cette histoire de licence globale, j'y étais attaché quand je surfais sur des sites de P2P...

je dirais à présent : licence globale = approbation des modes de production préhistoriques de contenus 'industriels' ...

(Comme quoi on évolue en lisant des contre-avis et en y réfléchissant...)
C'est comme si les clients de biocoop devaient verser une redevance à Auchan pour concurrence déloyale... (je plaisante)

Pour qui navigue sur votre plateforme : non vous n'avez rien d'anarchistes anti-culturels...
Juste un point de vue évolué et en avance sur son temps...
Malheureusement ou heureusement bien ancré idéologiquement.
__sam

Message par __sam »

dana, ce que tu dis dépend de ce que tu appelles business :
l'initiative pragmazic et autres thread auxquels j'ai participé parle souvent d'économie de la musique, et il faut surement mettre ce terme dans business.
ChristopheE

Message par ChristopheE »

Pour ma part j'aurais plutôt tendance à considérer le peu d'histoire sur les licences libres appliquées à la musique que je connaisse d'assé près (2004-2009) d'une manière très comparable à celle de feu les radio libres ou dans une moindre mesure le mouvement alternatif des années 80.

Je verrai grosso modo la progression chronologique comme suit:
(en même temps c'est pas exactement fidèle, il me faudrait un peu plus de temps pour bien ordonner et dater précisément).

Instant 0:
1- Underground/Experimental/art contemporain (vnatrc) -->
2- occupation du terrain (web)/ démocratisation faible mais progressive (musique-libre.org)-->
3- éclosion d'un champ culturel spécifique et alternatif à l'industrie (debut de dogmazic) / début des plateformes kikoulol (jam et les autres) -->
4- début de défrichage économique (pragmazic ou d'autres) / debut du rouleau compreseur industriel (Dadvsi) --->
5- Récupération de l'idéologie par des pseudos "politiques" noyautant le mouvement / "Marketeurs décomplexés" (jam pro et toujours les autres) et en parallèle rouleau compresseur industriel a plein régime (Hadopi) ect...-->

/// Vous êtes ici....////

6- Assimilation du libre au système industriel ( le libre en tant que promotion pure - consolidation d'une sous-culture libre-gratuite faire valoir de la vraie culture pro industrielle)-->
7- Isolation et radicalisation des derniers réfractaires extrêmistes (fin de dogmazic) -->
8- fin du mouvement, dissolution totale dans la masse.

- Putain, c'etait pas mal le libre quand même, à l'époque, tu te souviens quand on pouvais télécharger des musiques sur le net sans aller en taule?
- Arrête, tu sais très bien que c'est encore une légende urbaine à la con, il est fou lui, charger de la musique sur le net..ça va pas bien toi.

Donc, en avance, je sais pas, je crois plutot que les autres étaient en retard, mais en voie de disparition, sans doute.

Bonne zike et profitez bien du peu de temps qu'il reste.
dana

Message par dana »

héhé
oui dans mes moments les plus euphoriques j'ai tendance à voir les choses comme ça aussi christophe e

[j'ai pas bien compris ton message _sam.. ]

dans ma note et le texte sur la licence globale j'essayais surtout d'inviter le légilsteur (présent futur à à venir éventuellement) à se calmer à prendre le temps d'observer et adopter un modèle de représentation pluraliste
bon
tout ça est très irénique j'en suis conscient.. mais ça coûte rien de le dire
par exemple, vu comment les choses tournent, on risque d'assister au phénomène suivant lors des prochaines discussions post-hadopi :
le "libre" aura sa part dans les débats à n'en pas douter mais :
même le politiquer le plus ouvert et le plus honnête intellectuellement risque d'assimiler sans vergogne la totalité des pratiques sous licence libre (c'est-à-dire assimiler jamendo et dogmazic par exemple) parce que la distinction serait trop complexe et trop fine, et qu'on ne peut pas concevoir une loi qui tiendrait compte d'une telle distinction
on en arrivera efectivement immanquablement au point que tu as numéroté "6"
6- Assimilation du libre au système industriel ( le libre en tant que promotion pure - consolidation d'une sous-culture libre-gratuite faire valoir de la vraie culture pro industrielle)-->
c'est-à-dire le libre comme outil marketing transitoire etc
là où nous allons à toute vitesse d'un pas assuré

quid de l'avenir de dogmazic ?
bah
ça pourra rester un groupe de "never has been " (concept dont je réclame les droits au passage - que j'ai lancé lors de la fameuse discussion si on peut, dire avec le dénommé manosolo, ajoutant que s'il était un has been, nous n'avions même pas nous le mérite d'avoir jamais été d'où "never has been" :) je reviens à mes moutons.. un groupe de has been extrémiste et inoffensifs

c'est bien possible sauf que
il se pourrait aussi sait-on jamais que :
christophe e décroche le contrat pour faire la synchro comme on dit de nos jours de l'émission "des chiffres et des lettres" sur france 3 (ou 2 je sais plus)
que Rico devienne le bassiste de mano solo et du coup^fasse fortune en profitant du come back du dit mano
et que dana hilliot finisse par prendre sa carte à l'UMP et soit élu aux éléctions régionales sur la liste de Birce Hortefeux
qui sait hein
on va bien finir par devenir de vieux schnock :)
(regardez ce que sont devenus les "alternatifs" des années 80 :)
__sam

Message par __sam »

pour dana : je disais que ce n'est pas parce que manosolo était venu ici qu'on avait parlé de business. j'ai plutôt l'impression qu'on a souvent abordé le sujet (et moi comme ardent défenseur de la clause NC qui en offense beaucoup ici)

pour dana et christophe e : autant je ne suis pas "kikoulol l'avenir est radieux et l'homme est bon", autant c'est dommage de vous voir presque résigné sur :
- une vraie compréhension de licence libre par le public (grand et petit)
- son obligatoire absorption par le marketing,
- les politiques simplificatrices
- les industries culturelles type 'poulet loué'.
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

Hé bien Sam mon ami, ardent défenseur de la clause ( Non Connu qui n'offusque personne ), j'aimerais connaître ta vision des choses, pour disons, les deux prochaines années. Qu'advientra-t-il des licences creatives commons ? Bon je sais, c'est un peu stérile comme question, il y aura peut-être des ruptures technologiques dans les 5 prochaines années qui ne peuvent pas être prévues, mais comme tu fais remarquer que voir tout en noir est dommage, c'est forcément que tu vois les chose autrement. Donc rééquilibre la balance par des arguments, disons plus gris :)
__sam

Message par __sam »

nitrom, l'avenir, il dépend aussi de ce que nous en faisons (bien sûr, chacun à notre petite échelle). c'est pour ça que je voulais être un peu plus optimiste (ce qui n'est pourtant pas un de mes traits de caractère)
et donc pour les 2 ans qui viennent, concernant les licences libres, je vais continuer à promouvoir une idée de culture populaire qui remet la question artistique et esthétique au centre, et éloigne le marketing et la diffusion à tout prix.
et pour les 2 ans, j'espère (allez on se défoule sur moi) que cette fameuse clause NC me permettra de toucher des droits sur les diffusion commerciales.
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

Dana a écrit :
C’est pourquoi je crois tout à fait vital que le législateur futur daigne enfin se pencher sur les alternatives sans sombrer dans l’erreur de ne les considérer que comme des positions contre-culturelles. Il s’agit bien de constater le pluralisme des pratiques, des idées et des valeurs, plutôt que d’en revenir à des oppositions idéologiques totalement dépassées aujourd’hui.
Il faudrait que nous devenions une force politique, même une petite force politique. Nous en avons les moyens intellectuels, nous sommes déja une force de proposition. Mais je nous vois plus comme des résistants que comme des politiciens. La politique rejoint le marketing, ça implique de travailler une image, de mentir, de simplifier beaucoup pour être compris du plus grand nombre, donc au final de perdre le sens de la pensée d'origine. C'est pourquoi Dogmazic finira par disparaître mais renaîtra ailleurs, sous une autre forme. Croire qu'on peut gagner face au cynisme affiché, érigé en totem 4X3 c'est ne pas bien comprendre ce qu'est la nature de l'être humain, une espèce bien plus proche du mouton croisé d'une pie que du bonobo. Personnellement, je suis fatigué par ce que je ressens venant du monde du libre. L'idée répandue que les licences ouvertes et libres ne sont que des outils dont on peut faire tout ce qu'on veut dans l'inconscience la plus crasse. L'idée répandue que le salut est dans le placement de produits ou l'oeuvre déguisée en pub. Que le design d'un site est finalement plus important que son contenu. Que sans modèle économique viable, sous-entendu capitaliste, nous ne serions que des anarchistes doublés d'utopistes. Tout ça me débecte, tout ça m'emmerde, me gonfle, me file des gazs, me fait chier grave.
Dogmazic résiste parce que certains, ici, ne désarment pas. Mais combien de poseurs de morceaux à la chaîne pour combien de gens qui essaient de dégager une pensée claire qui pourrait faire émerger une vrae alternative ?
Bon sang, les artistes, posez vos machines à sur produire, et prenez le temps d'utiliser votre cerveau pour penser à quoi vos licences servent. Personne ne gagnera la notoriété jetable que l'on vous promet dans les massmedia, personne ne sort du net et fais la carrière de Bowie, alors à quoi bon ?
Devenir une nouvelle classe sociale ?
Celle qui fabrique du contenu gratos pour des marchands de lessive ?
tdBt

Message par tdBt »

hmm moi non plus je partage pas le pessimisme ambiant sur le futur des CC, simplement parceque je me fout des CC !!!
On a le modèle c'est GNU/GPL à partir de là, regalons à perpétuer ce modèle et en inventer des alternatives (pour les ceusse qui veulent une NC, grand bien leur fasse) qui seront toujours compatible avec le CPI et, je pense, le seront encore longtemps. Qu'est-ce on s'en fout de l'avenir de CC ou de la dérive promotionelle qu'elles prennent, puisqu'ils ont livré les modèles de licences, qu'il en existe plein d'autres adaptables.
Pour l'instant je publie en BySa je suis compatible avec la GPL, personne ne peut retirer ma musique du pot commun, parfait. Si creative commons deviens ouverte cacateux, je passe tout en LAL ou GNU/art ou je ne sais quoi, et pis c'est tout.

Je veux dire que le pot commun existera, c'est tout ce qui m'importe.

dF
Répondre