j'ai ajouté une note au texte que j'ai publié en vue de critiquer ou de prévenir les abus d'une éventuelle "licence globale" (voir sur le blog de dogma)
note numéro 10 donc :
"Un sociologue attaché à une méthode qualitative aurait sans doute des informations intéressantes à tirer de la manière dont les mouvements inspirés des premières licences libres ont évolué ces dix dernières années. À la fin des années 90, les initiatives liées aux licences libres reposaient sur des discours à teneur fortement idéologique, et explicitement dirigés contre le système de la musique commercial. Dix années plus tard, on constate que les réalisations concrètes (labels, plate-forme de diffusion, associations en tous genre, et bien sûr, des milliers de projets artistiques) qui utilisent ces licences se sont totalement émancipées intellectuellement des catégories et modes de pensée du système ancien. C’est par les pratiques et les réalisations qu’au bout du compte le mouvement s’est libéré de ses crispations anti-culturelles pour constituer une véritable alternative. Internet a favorisé, en tant qu’outil, cette émancipation, parce que le champ du web était laissé quasiment libre par les industries culturelles. Le risque aujourd’hui, pour les alternatives, seraient que les industries et les businessmen parviennent à récupérer le contrôle non seulement réel mais idéologique de cet outil. La loi Hadopi constitue un exemple flagrant de ce type de tentative. Effectivement, il leur faut la loi et la puissance publique pour parvenir à leurs fins. C’est pourquoi je crois tout à fait vital que le législateur futur daigne enfin se pencher sur les alternatives sans sombrer dans l’erreur de ne les considérer que comme des positions contre-culturelles. Il s’agit bien de constater le pluralisme des pratiques, des idées et des valeurs, plutôt que d’en revenir à des oppositions idéologiques totalement dépassées aujourd’hui. "*
je crois qu'il y a là quelque chose d'intéressant sur notre propre histoire
comment nous sommes passés d'une attitude contre-culturelle (truc qu'on nous renvoie d'aillleurs à la gueule : nous ne serions qu'une bande d'anarchistes aigris)
à une attitude réellement créatrice d'alternatives
et ce, avant tout par la pratique, comme si nos pratiques avaient toujours été "en avance" sur nos positions intellectuelles, et qu'aujourd'hui nous étions arrivés, comme l'a dit l'un d'entre nous sur le fameux thread mano (ou bien est-ce que c'était dans un message privé ?) une certaine "maturité"
de fait, le business, on n'en parlait quasiment plus sur le forum, je veux dire que jusqu'à l'arrivée de mano, c'était devenu un sujet pour nostalgiques de l'ancienne époque (genre de sujet qui avait cours autrefois, et j'ai largement contribué à l'époque : "ha le système du disque est injuste, gnaganagan)
l'a fallu qu'un dinosaure vienne se pointer ici pour qu'on en recause