je l'ai lu rapidement
première réaction : on se rend compte, s'il était encore besoin, des différences cruciales dans l'usage de certains mots en anglais et en français : freedom(S), commons, copyleft etc..
Enfin vous vous en êtes rendus compte en essayant de traduire
et vous le saviez déjà
on ne parle pas la même langue (et c'est plus qu'une histoire de linguistique)
autre remarques en vrac :
je suis toujours un peu ébahi par cette idée que le remix soit considéré "as an
essential freedom".. là encore j'aimerai comprendre ce que stalman et lessing appele remix.. parce que ça me parait pas l'essentiel. mais bon..
Le paragraphe sur les éditeurs et la nature du gouvernement européen me laisse aussi un peu sceptique..
oui bon.. les majors sont comme microsoft alors.. mais je crois que c'est plus compliqué que ça.. Le pouvoir de microsoft est dangereux parce qu'il institue une sorte de monopole (pas absolu heureusement) sur l'usage de l'outil informatique. Le pouvoir des majors n'est pas de la même nature. Il n'est pas question d'usage mais de goût musical. Si les majors vendent des disques c'est aussi parce que le public les aiment. Alors que l'utilisateur d'Internet explorer n'aime pas vraiment son navigateur si vous voyez ce que je veux dire.a écrit :Les lois sur le copyright donnent déjà trop de pouvoir aux éditeurs - et ils essaient d'en acquérir toujours plus
Bref, je ne suis pas très convaincu par la pertinence des réponses de stalman, qui d'ailleurs l'avoue d'entrée de jeu : en gros il n'y connait pas grand chose.
Enfin en tous cas ça pourrait clouer le bec aux intégristes d'art libre par exemple.
Et contribuer à montrer l'absurdité de cette référence finalement très FRANCOPHONE à la LIBERTé..
là il s'agit de freedoms, pas de la liberté métaphysique à laquelle le français de réfère toujours implicitement. (enfin suffit de relire les constitutions des états unis et de la france pour comprendre qu'on ne se réfère vraiment pas du tout à la même chose).
bon
excusez de casser un peu le truc, mais je vois pas trop ce que ça apporte si on n'y adjoint pas de larges commentaires..