Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Trois concerts d'O.P.A à Bordeaux

Comme son nom l'indique...ce qui n'entre dans aucune rubrique.
OPA-Bordeaux
Messages : 103
Inscription : 01 oct. 2010, 06:24

Trois concerts d'O.P.A à Bordeaux

Message par OPA-Bordeaux »

Yep !

Alors qu'il devient de plus en plus difficile de faire de la musique - libre ou non - à Bordeaux, O.P.A y fait pourtant sa rentrée dans trois lieux différents.

Trois occasions de venir nous voir & discuter le bout d'gras !

Image

Image

Image

Au plaisir,

l'Orchestre Poétique d'Avant-guerre - O.P.A
Equilibre
Messages : 299
Inscription : 14 févr. 2011, 21:26

Re: Trois concerts d'O.P.A à Bordeaux

Message par Equilibre »

Hello,

Sympathique tout cela, est-ce qu'il y aura des enregistrements pour les personnes éloignées comme moi ? :)
OPA-Bordeaux
Messages : 103
Inscription : 01 oct. 2010, 06:24

Re: Trois concerts d'O.P.A à Bordeaux

Message par OPA-Bordeaux »

Yep !

Pour sûr qu'il restera des traces sonores et visuelles.
Comme O.P.A fait de l'improvisation, nous essayons toujours d'enregistrer les concerts pour garder des traces.

Tu peux en télécharger pas mal ici sur Dogmazic et/ou nous retrouver en vidéo ici :
http://www.dailymotion.com/OPA-videos

Et puis un jour, qui sait ?, nous viendrons jusqu'en Suisse...

Salutations,

m. pour O.P.A
Avatar de l’utilisateur
shangril
Messages : 3026
Inscription : 13 oct. 2010, 19:18

Re: Trois concerts d'O.P.A à Bordeaux

Message par shangril »

'lut

De l'impro... Je savais pas. Du coup j'ajoute OPA à ma liste de trucs à écouter prochainement.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
shangril
Messages : 3026
Inscription : 13 oct. 2010, 19:18

Re: Trois concerts d'O.P.A à Bordeaux

Message par shangril »

Oula... Suis en train de mater la vidéo de Saint-Michel, clairement, ça envoie sec.

Ça me fait un peu penser au Clash quand ils la jouent funky/jazz, en un peu plus atmosphérique.

Si à l'occaz vous jouez dans un lieu qui a une liaison internet pas trop pourrie (genre ADSL, ce serait mieux d'éviter les hotspots qui peuvent éventuellement voir les débits s'effondrer s'il y a trop de personnes connectées en même temps), si vous pouvez avoir un débit montant de 64kbps ou plus - et si l'idée vous motive, il est possible de streamer un de vos concerts en direct sur la petite webradio dont je m'occupe.

En gardant à l'esprit qu'à moins qu'il y ait quelqu'un pour relayer le flux, il y aura une limite de 10 auditeurs simultanés maximum - cependant, même s'il n'y a personne avec par exemple une liaison par fibre (qui permettrait dans les 2000 auditeurs, un peu moins en fait) pour relayer (ça ce fait en deux minutes avec VLC), il y a aussi la possibilité que je monte en puissance de manière temporaire via le service par lequel je passe pour héberger les serveurs de diffusion de la radio, et là il pourrait y avoir jusqu'à 500 auditeurs simultanés, ça me coûterait pas si cher que ça ; mais il faudrait que je vois avec mon hébergeur au préalable pour la possibilité de revenir au paquetage '10 listeners' sans problème une fois que le concert est fini.

Ça va sans dire que je préférerais quand même que quelqu'un avec un bon débit montant relaie le flux - il faut compter 64kpbs par auditeur.

Il y a d'autres solutions envisageables, comme monter une diffusion P2P temporaire, enfin je veux pas vous assommer avec la technique, c'est juste une petite suggestion.

Bonne soirée II,

Nico
Avatar de l’utilisateur
monpauvrelieu
Messages : 388
Inscription : 20 avr. 2011, 23:14

Re: Trois concerts d'O.P.A à Bordeaux

Message par monpauvrelieu »

ou bien relais du flux vers radio dogmazic si quelqu'un s'y colle de nouveau à envoyer de la radio. j'ai déjà relayé des émission de makeface radio dans le temps, et si ça ne s'était pas arrêté en eau de boudin, j'aurai relayé aussi radio Motus. (Qui n'est plus relayable parce qu'ils retransmettent en Direkt Laïïw doré-navrant des concerts d'adeptes de la Grande Sachem).
Avatar de l’utilisateur
shangril
Messages : 3026
Inscription : 13 oct. 2010, 19:18

Re: Trois concerts d'O.P.A à Bordeaux

Message par shangril »

Une émission directement sur Radio Dogmazic serait beaucoup mieux que ce que je proposais, j'y avais pas pensé. Suffit d'avoir un ordi, internet, un logiciel de DJing (ça au pire VLC peut s'y coller), les mots de passe pour prendre le contrôle du serveur de diffusion de Radio DZ (ça, à voir avec les admins), et de la motivation.

La qualité serait bien meilleure, et de nombreux auditeurs pourraient s'y connecter sans configuration supplémentaire à faire.

Inutile de passer par ma propre webradio, l'intérêt de le faire ne serait pas bien grand.

Merci monpauvrelieu
Equilibre
Messages : 299
Inscription : 14 févr. 2011, 21:26

Re: Trois concerts d'O.P.A à Bordeaux

Message par Equilibre »

Merci des infos sur les enregistrements. :wink:
OPA-Bordeaux
Messages : 103
Inscription : 01 oct. 2010, 06:24

Re: Trois concerts d'O.P.A à Bordeaux

Message par OPA-Bordeaux »

Yep !

Merci chers collègues de vos réponses.

Tout d'abord le point artistique.

Oui O.P.A, c'est de l'improvisation.

C'est en moyenne une cinquantaine de concerts par an un peu partout en France sans répétition, sans aucune playlist et souvent avec des musiciens différents (je demeure au chant comme élément inamovible :D )

Sur le dailymotion du groupe, nous avons créé plusieurs playlists dont certaines qui regroupent différentes versions du même texte (exemple "la semaine sanglante").

Ce qui fait qu'O.P.A est plus un collectif qu'un groupe et que cela permet un plus large panel d'ambiance sonore pour ma poésie. Pour les trois concerts bordelais, deux se feront unplugged (guitare sèche, violon, chant) et un en électrique (guitare, batterie, basse, chant).

Ce qui fait aussi qu'en 6 ans d'existence nous avons crée un nombre incalculable de chansons (d'où l'enregistrement quasi systématique maintenant depuis deux ans à peu près)

Je compte aussi bosser avec un DJ.

Voili pour "cadrer" un peu ce que nous sommes.

Pour ce qui est des propositions de passage radio en direct, j'avoue sans peine que j'ai rien compris à vos trucs techniques. Rien de rien ! :lol:

Mais sûr le principe bien sûr, grandement emballée.

Reste à convaincre l'équipe de Dogmazic (nous sommes nous aussi basés à Bordeaux).

Pas sûr que ça l'emballe.

C'est qui qui leur demande pour le flux et tout ça ?

Merci encore de ces retours positifs sur notre travail.

m. pour O.P.A

***
Dernières vidéos/Exemples d'impro avec zicos différents

"La Commune est en lutte"
http://www.dailymotion.com/video/xku02s ... tion_music

"Le roi est nu"
http://www.dailymotion.com/video/xikfpl ... ro-5_music

"Amère Patrie"
http://www.dailymotion.com/video/xk0x9x ... tion_music
OPA-Bordeaux
Messages : 103
Inscription : 01 oct. 2010, 06:24

Re: Trois concerts d'O.P.A à Bordeaux

Message par OPA-Bordeaux »

Exemple d'impro différentes sur même texte :

Amère Patrie
http://www.dailymotion.com/playlist/x1m ... oId=xk0x9x

Voili....
Répondre