Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

p2p: premières résiliations d'abonnements

Les différents projets autour de la musique libre...
Répondre
dogood

p2p: premières résiliations d'abonnements

Message par dogood »

bon allez les mecs, c'est partyi ce coup ci, faut se remuer grave. Nous devons déployer au moins l'énergie équivalente, mieux un peu plus, que ces gens mettent à réprimer la libre circulation des fichiers. C'est avéré, quand même, ils n'hésitent plus maintenant, ils déconnectent de manière autoritaire, avec l'aide de la justice!! sans pouvoir se défendre, en passant outre la présomption d'innocence, rien que ça!! Même si ça donne envie de poser des bombes, il faut continuer de se placer sur le terrain du droit, et fournir des solutions.

Apres un post ce matin sur open-files, http://www.open-files.com/forum/index.p ... opic=22935, une idée tres cool à été émise: une charte, accompagnée d'un logo facilement reconnaissable, qui permettrait aux internautes de savoir de manière sûre que le ou les contenus qu'ils s'appretent à downloader sotn sur, et qu'ils ne risquent pas de poursuites déconnexion ou autres actes répressifs autoritaires.

qu'en pensez-vous?

pour ma part, je crois que c'est relativement urgent de se bouger grave le cul, avant que les milices ne déboulent pour nous dire ce qu'il est bon de faire ou ne pas faire sur internet.

Vive l'infosphère libre!!

@+
Rico

Re: p2p: premières résiliations d'abonnements

Message par Rico »

Entièrement d'accord, faut se bouger le trognon avant qu'il ne soit trop tard !
Oui à un logo unique pour identifier la musique qui ne déconnecte pas, qui ne ruine personne et qui n'envoie pas en taule !
graphistes à vos palettes ! ça urge !
dogood

Message par dogood »

woilàààààà Rico, bougeons-nous bougeons nous right now, we got to push push push!!!

alors y a aussi là qu'on en discutes, d'ailleurs je crois que Kara s'est inscrite ici, faut fédérer quoi, hein?

http://www.art-themis.org/forum/index.p ... owtopic=39

donc on y av, on a retenu la proposition d'eukariot, tres interessant, si y a des graphistes de vos connaissances qui se tournent les pouces, ben hop, au turf!!!

ah mais, ce petit Mouton cadet de midi, l'est efficace, roggntudju

:lol: :lol: :lol:

@+
tdBt

Message par tdBt »

Ok les gens, j'ai scruté le post sur open-file, je suis grave d'accord. ET... je suis graphiste, si si...

Donc si je résume le "brief" pour monter ce logo c'est :

1 - le contenu présent sur ce site est parfaitement légal
2 - ce contenu ne peut faire l'objet d'une suspension d'accès internet par votre FAI
3 - Le téléchargement (et la diffusion ?) du contenu est parfaitement légal
4 - Une identification claire et précise d'appartenance au "net - libre"

Si y'a d'autres point qui vous semblent importants, balancez !!!

deFred, up and... drawing
dana

Message par dana »

nous à l'entrée du site d'another record (http://www.another-record.com) on a précisé :
welcome in a free musical area. Et il y a le logo des creative commons juste en dessous.
J'aime bien cette idée de définir un espace libre d'entrée de jeu.. Vous pouvez reprendre l'expression si elle vous plaît. En français on pourrait dire un truc du genre :
Bienvenue dans un espace (ou territoire) musical libre.. ou pour être plus précis : bienvenue dans un espace de téléchargement libre..

pour les logos j'avoue que celui de creative commons ou autre (style LAL.. :) me parait suffisant..
les creative commons ont le mérite d'être de plus en plus populaires. On voit le logo fleurir un peu partout sur le net. Si on crée un autre logo, ça risque d'entrainer de la confusion.

Ou alors il faut que le logo soit très explicite. (c'est vrai que creative commons, pour le commun des mortels c'est pas très signifiant :)

faudrait réfléchir au message qu'on veut faire passer. Si on se place du point de vue du mec qui n'y connait pas grand chose à tout ça, qui a juste vu à la télé que c'était pas bien de télécharger des morceaux, alors il faudrait carrément un petit texte ultra-clair et pas trop philosophique, très concret en fait, un truc qui précise d'emblée quels sont les droits de l'utilisateur (un résumé du résumé de la licence en fait :) :

style :

vous entrez dans un espace de téléchargement libre. Vous êtes autorisés et incités à copier, graver et diffuser par les réseaux P2P la musique proposée sur ce site, à condition d'indiquer clairement le nom des auteurs de cette musique, sa source orginale et ne pas faire commerce de ces oeuvres.

mais là aussi, ça risque d'être déjà trop compliqué..

enfin bon..
tdBt

Message par tdBt »

Aussi populaire que soit le logo de CC ( ce qui est déjà un plus, vu qu'il est toujours linké a leur site pour obtenir toutes les infos nécessaires), j'avoue que graphiquement, moi qui vais bientot m'en servir, leurs logos, bannières, je les trouve moche mais alors super moche. Je le mettrais en ouverture du site et c'est tout, passque graphiquement ça casse tout ce truc immonde en vert palot.

Donc réfléchir à un symbole qui incarne plutot une philosophie qu'un réel label (passque les gens quand il voit un logo tout ce qu'il croient c'est que c'est une marque !!! eh oui) donc faut que se soit "neuneu-proof" et le plus non institutionel possible. Autant dire grave de taff pour un graphiste pour synthétiser tout ça.

deFred, Workin' on it... (dès que j'ai fini de passer l'aspi chez moi, c'est urgent :))
kara

Message par kara »

Bon ben c moi, la kara dont parle dogood :d

ca a l'air sympa ici, enfin bref juste pour dire que j'ai filé une section a dogood pour ce projet sur art-themis, histoire de s'etaler a l'aise.

Moi je suis pas trop d'accord sur le principe de doublon avec creative commons, car ce texte permet aux sites de garantir un contenu libre, alors meme que les artistes ont des choix de protection de leurs oeuvres differentes.

Ou alors j'ai rien compris :d
dogood

Message par dogood »

woooooOOOOOooooola!!

trop bon fada!!!

ça se bouge, yeah!!

on se calme.... :lol: :lol: :lol:

alors il existe, ici;, un forum quasi dédié, et où, on peut le dire, les idées fusent pas mal également. Donc, j'encourage vivement tout un chacun, cune à aller là-bas, ainsi que j'ai encouragé ceux-là de là-bas de venir zici. me suis-je bien fait comprendre?

:lol:

tdBt==> quand tu auras fini de passer l'aspi, moi j'peux pas trop vu qu'on est en EJP (private joke with myself :shock: ), je voudrais te dire que je m'en vais...euh, non, c'est pas ça...sérieusement je trouve que tu as grave choppé l'esprit du truc, disais-je là-bas.

dana ==> oui, effectivement, il y a creative, ou toute autre licences utilisée et son logo. Cela, pour ainsi dire, c'est le mode de diffusion. La CHARTE, et le logo correspondant, ne devraient pas concerner le mode de diffusion. dans l'idée, ce serait un moyen vraiment simple et sans équivoque de savoir, de façon précise et sûre, que l'on se trouve bien en territoire ami, c'est à dire sans risque de poursuite déconnection perquisition etc...tu vois l'topo? CHARTE ZONE LIBRE ça sonne pas mal je trouve, parce que ça rappelle des souvenirs, et ça redonne de l'espoir, quand à l'issue du combat :)

voilà, je vous donne donc rendez-vous sur http://www.art-themis.org/forum/index.p ... &#entry991
et ceux de là-bas seront heureux de ne faire plus qu'un avec ceux d'ici, et vice versa, poil aux doigts!!!

ME SUIS-JE BIEN FAIT COMPRENDRE??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

<edit>
Kara => voir ci-dessus concernant creative commons et la charte! bienvenue parmi ceux d'ici, qui vont prestement, je le rappelle, aller là-bas aussi :)
</edit>
kara

Message par kara »

ok, mais pour moi le fait d'etendre a una charte "inter licenses " libre me semble interressant. Creative commons est tres bien, et d'autres solutions sont bonnes aussi, les relier a un fil et a une demarche commune en faisant une charte regroupant ces licenses me semble plus utile, dites moi si je suis a l'ouest ..

euh sinon... tu voudrais pas leur marquer l'adresse au fer rouge tant que t'y es :p
dogood

Message par dogood »

Kara, tu as mis www.art-themis/ofrum dans ton profil :D

Alors, pour moi, concernant les licences, c'est pas vraiment un souci, au stade où on en est. je m'essplique: comme tu le dis, il y a de nombreuses façon de diffuser du contenu de manière légale et sûre, et à mon avis, ce travail à l'interieur de la Charte demandera une bonne énumération/veille de tout ce qui se fait dans ce domaine, mais à priori, aucun mode de diff n'est exclu, du moment qu'il respecte l'esprit et la lettre de la Charte. tu me suis?

ad'taleur
Répondre