Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Sempiternelle question (j'imagine) : récupérer SACEM

Salut,

Je pense que la question a déjà été posée, mais une recherche avec SACEM dans le titre est assez complexe sur le site !

Donc, voilà, je suis dans un groupe (Sebkha-Chott, pour ne pas le nommer), libre de la tête au pieds, c'est-à-dire musicalement, théatralement (car c'est un peu des deux) graphiquement, costumièrement, etc.
Les orgas, salles, etc. ne sont donc pas censées versées de tunes à la SACEM pour nous.
Oui, mais souvent (en tout cas des fois), les orgas louent des salles pour un prix comportant un forfait SACEM (c'est de plus de plus le cas), voire les salles, elles-mêmes payent un forfait à l'année, que les groupes qui y jouent soient libres ou non. On nous fait donc remplir des petites feuilles jaunes, etc.
Bon, tout cela est bel et bon, mais moi, je ne veux pas que la SACEM fasse du beurre sur mon dos. Je sais qu'on peut demander à l'orga d'intégrer les droits d'auteurs au cachet (par exemple), mais là, en l'occurence, pas le choix, il paye un forfait pour la soirée, comment puis-je faire pour récupérer ses sous qui ne doivent pas aller à la SACEM ?
A-t-on le droit de les réclamer, étant donné qu'on est libre ? L'orga peut-il se les faire rembourser a posteriori ?

On est en tournée à partir de demain, et sur une date Parisienne, notamment, mais sur quelques autres aussi, on a le problème qui va se poser, et j'aimerais savoir comment gérer ça.

Voilou.

Merci d'avance de vos avis, retours d'expérience, etc.

Réponses

  • Le problème que tu évoques est celui du "pot commun" (info ou intox ? Toujours est-il qu'il est parfaitement exact que des sommes sont perçues par la sacem alors qu'elles devraient être reversées à des artistes non-sociétaires), c'est à dire, parmi les innombrables injustices du système SACEM, que les sommes perçues au titre d'artistes non-sacem sont en fait reversées à des sociétaires de la SACEM (des actionnaires pour les désigner sous leur vrai nom), histoire de dire que si tu n'es pas chez eux, il ne faut pas compter sur des sous, et ainsi te pousser à y entrer, c'est à dire à payer 111 € par tête de pipe de ton groupe, et sans doute ne jamais rien toucher, ou presque rien, comme plus de 80% des sociétaires...

    Un problème assez proche de celui que tu mentionnes a été évoqué lors de la soirée Aux Urnes à laquelle j'ai participé samedi dernier. Les ogres de barback ne voulaient pas que les organisateurs de la soirée (des assos et des potes) aient à payer la sacem pour leur prestation, mais malgré tout la sacem a exigé un paiement... Où se situe le droit moral de l'artiste dans ce genre de situation ?

    On le voit par ces exemples (et il n'en manque pas d'autres), la sacem essaie à tout prix de conforter son monopole "de fait" et non "de droit" (comme le disait le représentant régional de cette société civile à un débat à Montpellier à l'occasion du festival diffuz), puisque la gestion individuelle des droits d'auteurs est parfaitement légale.

    Le problème, c'est que même si cela est illégal (exiger des sous alors qu'il n'y a pas lieu de les exiger, créer artificiellement une taxe en somme), nous n'avons pas pour l'instant la possibilité de lutter contre - je dis bien "pour l'instant" - car si nous nous mobilisons, nous pouvons faire passer le message à notre justice, qui est - jusqu'à nouvel ordre - indépendante, et ainsi générer les jurisprudences qui s'imposent, car ça commence à devenir gonflant de voir des outres à fric se transformer en péage obligatoire, dans un total mépris du droit d'auteur.

    Je propose de consigner tout ce genre de retour d'expérience dans un cahier de doléances sous la forme d'un livre blanc sur les pratiques des SPRD, ça commence à urger, qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?

    P.S.: j'ai envoyé un mail à Laurent Petitgirard en lui indiquant cette discussion, j'espère qu'il viendra éclairer notre lanterne sur ce point :twisted:
  • C'est en effet, une très bonne idée.
    Je vais lister toutes les fois où ça arrivera sur notre tournée, les lieux, etc. et l'avis des orgas et salles.
    Ca roule.
    C'est quand même hallucinant (perso, sur nos soirées libres du Chamelier GNU, nous ne payons pas de SACEM, et ils ne viennent pas nous faire chier, ni non plus d'ailleurs sur la production de nos disques).
  • Bonnes idées...

    Récemment, j'ai eu une amie qui m'a parlé d'un copain qui avait été condamné pour ne pas avoir payé la Sacem dans son lieu, alors qu'il passait des artistes non sacem (concerts+disques)...
    Faut que je creuse un peu plus l'affaire.
  • aisyk écrit:
    Bonnes idées...

    Récemment, j'ai eu une amie qui m'a parlé d'un copain qui avait été condamné pour ne pas avoir payé la Sacem dans son lieu, alors qu'il passait des artistes non sacem (concerts+disques)...
    Faut que je creuse un peu plus l'affaire.

    J'ai du mal à voir en quoi on peut etre condamné de ne pas donner un argent qui ne leur revient pas... si c'est vérifié, ca signifie que la Sacem a le droit de toucher les droits de diffusion de tous les auteurs, Sacem ou non... elle est donc gérante de fait de tous les artistes a partir du moment ou ils créent... donc les auteurs ne disposent plus totalement de leur oeuvre... depuis quand?!
  • J'ai du mal à voir en quoi on peut etre condamné de ne pas donner un argent qui ne leur revient pas... si c'est vérifié, ca signifie que la Sacem a le droit de toucher les droits de diffusion de tous les auteurs, Sacem ou non... elle est donc gérante de fait de tous les artistes a partir du moment ou ils créent... donc les auteurs ne disposent plus totalement de leur oeuvre... depuis quand?!

    Justement faut que je creuse l'affaire pour en savoir plus, ça me titille aussi. Maintenant, et si ce genre d'affaire(s?) est avéré, on peut se servir du statut particulier de la Sacem (mission de service public) pour lui demander des comptes.
  • Il me semble que ce rapport :
    http://www.ccomptes.fr/organismes/com-per-societes-perception/rapport_annuel_2005.pdf

    C'est le rapport de la commission permanente de contrôle des sociétés de perception et de répartition des droits...ouf

    Et il devrait répondre en partie à cette interrogation, c'est quelque part là-dedans...

    Et oui je sais ça fait plus de 200 pages et je vous promets qu'on a pas envie de gerber à chaque page, enfin quoique...

    Allez courage !
  • Oui, merci de soulever le problème. J'ai été confronté 2 fois à ce cas de figure très récemment, et c'est quand même rageant de devoir remplir encore des feuilles sacem, quand on vient précisément d'en démissionner, et de savoir que cet argent va être récupéré sur notre dos...

    Autre cas de figure aberrant à priori : la sacem réclame aussi un forfait à une asso organisant un concert dans un bar ou une salle, donc un lieu qui verse déjà lui-même évidemment un forfait annuel à la Sacem... Double récolte en somme... Ca me semble tout à fait anormal, mais si quelque-un a plus d'infos là-dessus...
  • Juste pour dire que je vous tiens informé, mais pour l'instant, pas encore eu le cas de figure qui s'est présenté.
    Je savais pas qu'on pouvait démissionner de la SACEM.
  • Merci beaucoup, c'est super intéressant.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier