Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

But et fonctionnement des playlists

décembre 2012 modifié dans Fonctionnement du site
petit post-it pour rappeler/préciser quel est le but des playlists sur le site :

les playlists sont conçues pour proposer une sélection, thématique ou stylistique, de divers morceaux de plusieurs musiciens,
l'intérêt de cette fonction playlist étant faire découvrir ou signaler ces divers musiciens, ou pour proposer une sélection pour une soirée, pour une fête, une émission de webradio, tout ce qu'on veut ;
les playlists ne sont donc pas prévues pour y mettre seulement ses morceaux, ce qui ferait doublon avec la fonction "tout écouter" ou la fonction "tout podcaster" qui réalisent déjà automatiquement les playlists des morceaux d'un musicien ou d'un album.

nous invitons donc ceux d'entre vous qui le pratiquent ou qui seraient tentés de le faire à ne plus publier de playlists de quelques morceaux d'un seul musicien, soi-même ou un autre ;
les playlists ne respectant pas cette diversité minimale de plusieurs morceaux de divers musiciens sont effacées, et un script sera bientôt installé pour automatiser cette condition de publication, qui pourra être établie à par ex.10 morceaux minimum et 5 musiciens différents minimum, quelque chose comme ça.

merci. à vos playlists !

bituur esztreym,
co-admin dogmazic
«1

Réponses

  • Pourquoi 10 morceaux minimum? Une playlist de 9 morceaux c'est pas bien?
  • je me cite : "par ex. 10 morceaux etc."
    bien sûr 9 c'est "bien", mais 8 aussi, etc., et 11 ! ah, 11 !
    c'était juste un chiffre au hasard. on verra au moment d'implémenter le script.
  • Ma question portait sur le principe plus que sur le chiffre. Pourquoi un nombre de morceaux minimum?
  • je pense que c'est pour que le script fonctionne correctement....si tu dois avoir 5 artistes différents...tu ne pourra pas avoir 4 titres......

    de toute façon ce n'est qu'un exemple.....le truc sera discuté avant d'être mis en place....

    le but étant d'éviter que certains ne se servent de ces playlists comme pure promo , donc si tu mets 3 titre mini , il ne pourra y avoir que 3 artistes différents.....donc il suffit qu'un petit malin mette 10 titres de ses propres prod et deux titres d'autres artistes en fin de liste.....

    il y aura donc peut-être un nombre maximum de titres par artistes , un nombre minimum de titres , et un nombre minimum d'artistes différents........

    4titres max d'un artiste , 8 pistes mini et 5 artistes différents mini......par exemple....

    a voir......
  • Interessant.
    Et serait-il possible de rajouter dans la partie RECHERCHE, une case playlistes ?
    La playlist est un outil éditorial et c'est complètement dans l'esprit du Libre en tant qu'outil de partage.

    Un bon moyen aussi de sortir quelques perles enterrées au fond du site parce que moins consensuelles. Si créer une case spéciale playlistes dans la partie Recherche n'est pas envisageable, serait-il dans ce cas possible de créer une catégorie dans le forum ?
  • TOTORESK écrit:
    je pense que c'est pour que le script fonctionne correctement....si tu dois avoir 5 artistes différents...tu ne pourra pas avoir 4 titres......

    de toute façon ce n'est qu'un exemple.....le truc sera discuté avant d'être mis en place....

    le but étant d'éviter que certains ne se servent de ces playlists comme pure promo , donc si tu mets 3 titre mini , il ne pourra y avoir que 3 artistes différents.....donc il suffit qu'un petit malin mette 10 titres de ses propres prod et deux titres d'autres artistes en fin de liste.....

    il y aura donc peut-être un nombre maximum de titres par artistes , un nombre minimum de titres , et un nombre minimum d'artistes différents........

    4titres max d'un artiste , 8 pistes mini et 5 artistes différents mini......par exemple....

    a voir......
    Est-ce que la solution la plus simple ne serait pas 1 morceau par artiste ?
    Comme ça la condition est simple: nbre morceaux = nbre artistes, et pas de risque d'auto-promo ni besoin de fixer arbitrairement une nombre minimum de morceaux par playlist.
  • nbre morceaux = nbre artistes
    ah oui, je trouve ça pas mal comme condition
    simple et efficace

    ... bon, faudra peut-être dans ce cas quand même prévoir un minimum de 2 morceaux par playlists car je suis sûr que y'en a qui seront encore foutus de faire des playlists d'un seul morceau :mrgreen:
  • Je suppose qu'on parle des uniquement des playlists "publiées" pas de TOUTES les playlists ?

    J'espère qu'on aura toujours le choix de se faire des petites (ou des grosses) playlists perso avec autant de titres et autant d'artistes qu'on veut ... pour son usage perso, hein ? Rassurez-moi ! :mrgreen:
  • arf, oui... là je sais pas comment ça marche ensuite entre les playlistes publiées et les persos.

    bon, ben peut-être pas si simple que ça finalement...
  • bah je suis une buse en script , mais il faudrait qu' il s'active au moment ou on le publie sur le site ou sur la radio..... genre : votre playlist ne peut être publiée parce que......truc machin ....
  • Ne pas brider les playlistes perso bien sure.
    Si elles ne correspondent pas au "format" proposé par les modérateurs elle ne peuvent alors pas être publiées et partagées.

    Ainsi on évite le dumping spammeur tout en permettant d'avoir sa grosse playlist histoire de danser toute la soirée de sa boum sans devoir recliquer.

    :lol: :lol:
  • ach, che me rends gomde gue ché ouplié blein de bedits dédails dans mon messache...

    évidemment, il ne s'agit que des playlists publiées, évidemment, le but n'est pas d'imposer des conditions absurdes juste pour se faire souverainement plaisir, évidemment, etc.

    il est évident que chaque membre, chacun d'entre nous, se fait les playlists qu'il veut, composées comme il veut, ensuite avec le bouton podcast attaché, il utilise ses playlists comme il veut, il a tout loisir également de les partager à ses amis par MP (message perso) ou par mail, il met le lien podcast sur son blog, sur son virb, sur son soun, où il veut.

    le rappel effectué, les conditions inhérentes au futur script évoqué, qui pour l'instant sont gérées à la main, ne concernent que les playlists publiées sur le site. simplement pour assurer une richesse, une "valeur ajoutée", un ch'ti queq'chose de spécial à la fonction playlist...
    il y a que la fonction "publier sur le site" comme la fonction "diffuser sur la radio", ont été conçues pour faire partager des découvertes, des sélections, proposer un regard (une écoute) sur l'archive, et non (car cela ferait doublon, encore une fois) pour faire doublon avec le podcast ou écoute de chaque page perso ou page album.
    c'est tout. j'vous assure...
  • aach...sé pa graff biTuureu.....on sait pien queue tu foulais imboser Tes konditions apsuurdeu chuste bour te faireu souferainement blaiziiiiir!!!
    "c'est tout. j'vous assure..."

    paliferneus!!!!

    :lol: :lol: :lol:
  • dites, j'ai l'impression que je suis un gros boulet, mais comment on fait pour voir les playlist publiques ? j'ai pas trouvé ça sur la page d'accueil, ni sur les options du player ??


    Merciiii

    [Edit]
    [hop là, c'est confirmé je suis un boulet, il faut tout simplement cliquer sur la page "musique"]
  • http://www.dogmazic.net/music
    sur cette page un contre bas "section playlists"

    ++
  • Du coup, je profite de ce sujet pour expliquer mon fonctionnement au niveau des playlists, car j'ai bien peur que ça pose un petit problème. Je m'explique:

    D'une manière générale, je comprends parfaitement votre raisonnement. En effet, au début de notre inscription sur Dogmazic, certains artistes spammaient la rubrique avec des playlists entièrement composées de leurs titres. C'est plutôt désagréable et pas très crédible, selon mon opinion.

    Cela dit, sur la page de notre groupe, nous avons 76 titres répartis en 5 albums. C'est beaucoup, et pour plus de commodité nous avons intégré au site les morceaux par ordre de création, les plus anciens sont donc en premier.

    Malheureusement, sauf à avoir mal vu, nous ne pouvons choisir l'ordre dans lequel apparaissent les morceaux, et les morceaux les plus écoutés sont donc ceux du premier album, que nous jugeons moins bon (mais pas assez mauvais pour le virer du site, hum)

    De fait, comme nous n'avons pas trouvé le moyen de mettre en valeur les titres du dernier album, j'ai fait 3 playlists "best of" composées de nos morceaux, en espérant que leur écoute fera augmenter les statistiques des morceaux concernés, et les faire remonter dans la liste de nos morceaux.

    J'espère avoir été assez clair même si c'est un peu long. En fait, nous aimerions pouvoir choisir l'ordre des premiers morceaux lorsqu'un visiteur clique sur "tout lire" et cela réglerait le problème.

    Pour finir sur une note positive, nous sommes très contents de Dogmazic que nous avons découvert via le forum de Jamendo (que nous abandonnons progressivement, mais ils auront au moins servi à ça) et nous vous souhaitons longue vie. :)
  • BlueChill écrit:
    Malheureusement, sauf à avoir mal vu, nous ne pouvons choisir l'ordre dans lequel apparaissent les morceaux

    Si. Va dans "gérer vos compos">"modifier groupe", en bas de la page.
  • Oh p... J'aurais jamais pensé aller voir par là! Merci! Merciiiiiiiiiiiiiii

    Je vais pouvoir faire de vraies playlists avec les bon groupes que j'ai repéré maintnant! :D
  • de même pour chaque album, il y a sur 'modifier album' en bas un champ avec les morceaux et 'haut' et 'bas' pour les ordonner.
  • de même pour chaque album, il y a sur 'modifier album' en bas un champ avec les morceaux et 'haut' et 'bas' pour les ordonner.

    [message communautaire solennel]

    autrcTete100.gif

    oui oui et tellement d'autres trucs, que j'ai très partiellement tenté d'expliquer ici ou , et un update d'ici se trouve là (très partiellement itou)...

    Bref, si parmi vous des adeptes de l'update armés de copies d'écran de compet' sont motivés pour booster la FAQ ;-)
    Un espace totalement free se trouve ici :
    http://doc.dogmazic.net/doku.php/communaute:accueil

    Fin du message.
    Bonne lecture/écriture/modifications !

    Pour tout renseignement supplémentaire cliquez sur ° Nous contacter là où c'est écrit.

    [/message communautaire solennel]

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier