Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

derbouka / darbouka : vos avis, vos conseils.

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Salut les gens !
Je fais un honteux copier coller d'un post initié sur un autre forum...

Cherchant une darbouka de bonne facture, je me rends sur le gougle avec de grands espoirs... minces finalement : peu de liens explicatifs ou alors j'ai mal cherché...
J'ai pas pris beaucoup le temps ok...
Je m'en remets aux gens d'ici (entre autres)

Quels conseils donneriez vous pour l'achat de cet instrument, cherchant plutôt une darbouka qui sonne, qu'une beauté avec des sonorités un peu.. daubesques...
(- toutefois, si l'ont peut associer beauté et son.. -)

Oui je sais dogmazic n'est pas une hotline, encore moins un vendeur de percus, mais bon l'expérience de percussionnistes un tantinet expérimentés peut être intéressante...

Conseils, aventures et mésaventures avec cet instru bienvenus, bien sûr. (même avec les djembe tenez si ça peut faire avancer le schmilblick)

Merci beaucoup d'avance :!:

Réponses

  • solcarlus écrit:

    Quels conseils donneriez vous pour l'achat de cet instrument, cherchant plutôt une darbouka qui sonne, qu'une beauté avec des sonorités un peu.. daubesques...
    (- toutefois, si l'ont peut associer beauté et son.. -)
    Daubesque ?
    ou dubesque ?
    "J'aimerais acheter un intrument qui sonne de la daube" +)
  • LaSp écrit:
    solcarlus écrit:

    Quels conseils donneriez vous pour l'achat de cet instrument, cherchant plutôt une darbouka qui sonne, qu'une beauté avec des sonorités un peu.. daubesques...
    (- toutefois, si l'ont peut associer beauté et son.. -)
    Daubesque ?
    ou dubesque ?
    "J'aimerais acheter un intrument qui sonne de la daube" +)

    darbouka ultra design mais avec un son à chier
    Vs
    darbouka au design très commun avec un son de ouf'

    sinon, l'approche du "je veux un instru qui sonne de la daube", ça peut ouvrir beaucoup de portes :)
  • Je ne suis pas percussionniste mais j'ai une anecdote et je la raconte (enfin autant que je m'en rappelle) parce que c'est en rapport avec la derbouka :)

    Un prof de percussion (donc un musicien qui est loin d'être un débutant) jouait de la darbouka avec un "maître" de cet instru... Le prof avait beau taper sur sa derbouka, ça n'avait vraiment pas la belle sonorité de l'instrument du maître... un putain de son de ouf.

    Ce qui n'a rien d'étonnant vu que la derbouka du prof, c'était qu'une derbouka d'entrée de gamme pas chère... de la daube comme dirait messire carlus. :)

    donc le prof demande au maître, mais qu'est-ce qu'il pourrait acheter comme derbouka pour que ça sonne comme une vraie parce que bon quand même... alors le maître lui explique qu'il peut prendre n'importe laquelle, que toutes conviennent, que ça n'a pas d'importance ou quelque chose comme ça.

    et il prend la derbouka du prof et se met à en jouer.

    Et ça a un putain de son de ouf.

    Conclusion : peu importe la derbouka, pour que ça sonne, il faut savoir en jouer ;)

    Et finalement, c'est un peu ça pour n'importe quel instrument non ?...
  • J'ai eu plusieurs derbouka.
    Une alu entrée de gamme avec peau en plastique.
    Sonne bien, manque peut-être un peu de profondeur. Mais ça doit coûter aujourd'hui 20 ou 30 euros. Ca vaut le coup.

    Une en céramique avec peau de poisson
    Très bon coffre, achetée en Andalousie, moins soumis aux variations d'humidité et de température que les peau de chèvre.
    Hélas, un pote la fait tombé, brisé.
    Quelques uns en peau de chèvre. Très sensible à l'humidité.

    Il y a un an, j'en ai acheté une en Tunisie en métal recouvert de cuir, avec peau en plastique. Très bon.
    D'une manière général, je crois qu'il doit y avoir une gamme vers 80 ou 100 euro en Europe (moi j'ai acheté le miens 12 euro en Tunisie) qui déchire bien.
    Je conseille la peau en plastique : sonne toujours bien, s'accorde facilement, et au cas où, la peau est facile à changer. Et surtout, pas la peine de retendre la peau en permanence.

    Après, c'est sûr faut savoir en jouer.
    Mais c'est loin d'être la plus difficile des percus. Comme le djembé, si on a un peu le sens du rythme, on peut être rapidement content de ce qu'on en sort. Contrairement aux tablas.
    L'avantage, c'est que c'est un peu entre le djembé et les tablas, puisqu'on joue autant avec les mains qu'avec les doigts.
  • décembre 2015 modifié
    Bonjour à tous !

    Pour en revenir aux darbukas en terre cuite, c'est vrai qu'elles présentent beaucoup d'intérêts pour leur sonorités complètement différentes des darbukas Alu, mais elles sont en général assez chères. Cela dit, en cherchant bien, vous en trouverez de bonne facture chez des fournisseur comme "Mydarbuka".
    mydarbuka.com
    Mais dans le cadre d'un achat pour tester votre engouement à la Darbuka, Une Darbuka en fonte d'aluminium sera très bien, bas prix, pas difficile à trouver !

    La Darbuka céramique en vidéo :
    https://youtube.com/watch?v=Ey55319y6io

  • Chouettes posts, tout ça ! J'ai jamais eu de derbouka mais c'est intéressant tout vos avis :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier