Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Me In The Bath : une chanson revisitée, prochain album avec invités qui avance, et autres nouvelles

avril 2018 modifié dans Projets Musique Libre
Salut

Not One Soul To Love Me revisitée

Si il y en a qui se souviennent... C'était dans le glacial novembre... De la sainte année 2010 ! Je venais de lancer mon nouveau nom pour ma musique en solo, Me In The Bath était né, un nouveau son, une nouvelle approche de la production, en bref une rupture d'avec mes aventures solo des années précédentes... Il fallait bien un nouveau nom !

Et donc, subrepticement, était paru sur Dogmazic la toute première chanson du projet, une ritournelle poprock inspirée par une citation d'Edgar Allan Poe... "Not One Soul To Love Me", qui est devenu quasi instantanément un classique du groupe, avec des commentaires très chaleureux de la communauté dogmazienne de l'époque (commentaires qui ont malheureusement été perdus quelques mois plus tard quand, sur un coup de tête, j'avais supprimé toute ma musique, avant de la reposter à nouveau plus tard...)

Et huit années plus tard, l'aventure continue, avec Summer Getting Warmer le prochain album à paraître pour le Netlabel Day ce 14 juillet... Mais c'est très possible que vous sachiez déjà que je diffuse en avant première de nouveaux titres en écoute uniquement, avant cette date qui verra l'album rendu téléchargeable.

Et aujourd'hui, donc, je viens de publier une version revisitée de Not One Soul To Love Me... Prenez garde à vos oreilles, elle est terriblement lofi et lorgne du coté du noise déjà plutôt bien bruitiste ! La structure du morceau, ses harmonies, restent bel et bien de la pop aussi conventionnelle que possible... Non, là où j'ai voulu faire quelque chose, c'est au niveau de la production, pour délivrer une version rongée jusqu'à l'os, et pas facile d'accès.

En fait, c'est qu'avec Rock N' Roll Just Died For Me qui est, chronologiquement, la chanson immédiatement précédente dans l'historique des publications du projet, j'ai vraiment l'impression que j'entame une nouvelle période dans l'histoire du groupe, avec une captation sonore plus propre, une production moins agressive et moins lofi, en bref, quelque chose de plus policé et de moins bruyant que ce que je faisais auparavant...

D'ailleurs on 'm'a dit sur notre salon IRC après avoir écouté la chanson que j'allais "faire de la noise proprette maintenant" ^^ (c'était @yza pour ne pas la nommer).

Aussi, à la réflexion, j'ai voulu, puisqu'il semble bien qu'une page se tourne, envoyer une petite dernière carte postale de mon ancienne approche bruitiste de la production, en revisitant Not One Soul To Love Me avec du souffle, des crachotis de partout, des synthés en mode bourdonnants, une texture de bruit blanc et une guitare à peine audible, histoire, une dernière fois, de mériter ma casquette de "maitre du lofi" (pour reprendre les mots de @Gabite ).

Ça se passe donc ici :

http://cremroad.com/?album=Summer+Getting+Warmer&track=Not+One+Soul+To+Love+Me&target_album=Summer+Getting+Warmer

Et si vous voulez, à titre de comparaison, écouter l'originale de 2010, c'est par là :
http://cremroad.com/?album=Together+We+Stand

Notez que pour cette version "revisitée", j'ai inclus une songsheet assez complète, avec accords, tablatures, paroles, et même un résumé rapide de ce qu'autorise la licence ouverte sous laquelle est placée le titre pour ce qui est d'éventuelles reprises. Allez-y, c'est fait pour !

Last Before Jura, l'album avec des invités, qui avance

C'était prévu de longue date et j'en avais déjà parlé ici... Et bien ça y est c'est dans la boite ! Une session deux guitares + basse + chant enregistrée en acoustique dans les conditions du live, 13 titres et 57 minutes et 30 secondes de Me In The Bath + Guests en improvisation totale, pour un album qui lorgne beaucoup du coté du Velvet Underground, comme vous le constaterez bientôt avec la sortie du premier single qui sera la plus Velvetienne de l'album...

...Bientôt et non pas tout de suite car, on ne sera pas seulement en trio cette fois ci... J'ai repassé le bébé au Morse des mers qui a recruté un batteur qu'il va se charger d'enregistrer en overdub ! Une vraie batterie sur un album studio, pour Me In The Bath c'est une grande première !

Évidemment ce n'est pas pour tout de suite. Le travail pour notre batteur va être monumental, car non seulement nous avons joué en impro, mais nous avons pris de nombreuses libertés et joué de façon très "free", un peu à la Creedence Clearwater Revival ou à la Canned Heat... Parfois on intercale une petite mesure bonus... Parfois même, on rajoute deux temps qui n'ont rien à faire là ! En bref, un enfer pour caler un beat là dessus, je dirais ! Je pense ne pas trop m'avancer cependant en disant à nouveau que l'album sera là avant la fin de l'année. Probablement bien avant ça, mais ça tiendrait du miracle pour qu'il soit terminé pour le Netlabel Day de cette année... Peut être plus fin d'été/début d'automne. On vous tiendra au courant.

Interview audio pour le Music Manumit Podcast

Le podcast https://www.musicmanumit.com/ se consacre à la belle mission d'interviewer un musicien de la scène libre pour chacun de leurs épisodes hebdomadaires, et ils ont été assez aimable pour accepter ma sollicitation pour être interviewé... C'est planifié pour le 30 juin (à trois heures du matin, horaires américaines obligent) et ça risque d'être épique car ce sera en anglais... Je n'ai pas plus de détail quand à la date effective à laquelle l'interview sera mise en ligne... Mais n'hésitez pas si vous êtes musicien et que vous voulez vous aussi vous prêter au jeu, les animateurs de l'émission ont un contact très sympa et sont toujours à la recherche de nouveaux musiciens à interviewer ! Quand à moi, je reviendrai sans doute par ici vous donner le lien quand mon interview sera en ligne... Et j'espère que je dirai moins de bêtises que les énormités que j'ai pu raconter quand le magazine numérique Tout Pour Le Freak était venu à ma rencontre ^^

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui (et c'est déjà pas mal :) )

Réponses

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier